×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Culture

Le 7e art marocain s’invite en Colombie

Par L'Economiste | Edition N°:4598 Le 01/09/2015 | Partager
Une réflexion sur la mémoire historique et les processus politiques réciproques
Au programme des projections de films, débats et ateliers à Bogota et à Medellin

Affiche de la 3e édition du cycle du cinéma marocain et des droits de l’Homme qui se tiendra en Colombie du 1er au 29 septembre.

La culture cinématographique marocaine s’exporte de l’autre côté de l’Atlantique et s’invite en Colombie du 1er au 29 septembre à Bogota et à Medellin pour la troisième édition du cycle du Cinéma marocain et droits de l’Homme. L’occasion pour les Colombiens de découvrir le 7e art marocain et de se rapprocher de sa culture.
Après une première édition à Madrid, l’évènement s’est tenu à Barcelone en janvier dernier sous le thème «Despues de Tanger: Le Maroc aujourd’hui». C’est d’ailleurs sous ce même thème que le cycle se tiendra en projetant plusieurs courts et longs métrages ainsi que des documentaires. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre les associations ARTEDEA et CAPAIUC, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le Centre Cinématographique du Maroc (CCM), l’Université Mohammed V de Rabat, le ministère de la Culture de Colombie, la Cinémathèque de Bogota, les mairies de Bogotá et Medellín, et les universités Tadeo et Antioquia. Le cycle qui consiste en une réflexion maroco-colombienne sur la mémoire historique et les processus politiques réciproques, est dirigé par l’écrivain El Arbi El Harti et Leonor Esguerra. L’objectif de cette initiative est de rompre avec les stéréotypes en mettant en lumière la nouvelle production cinématographique marocaine, plus libre, mais également engagée avec les droits de l´homme, la démocratie et la modernité.
Ces films ont en commun, pour la plupart d’entre eux, une façon de raconter des réalités vivantes du Maroc et ce, sans préjugés, ni plis idéologiques.
Parmi les films programmés durant ce cycle l’on retrouve «Les yeux secs» de Narjiss Nejjar,  «Nos lieux interdits» de Leïla Kilani; «Casanegra» de Noureddine Lakhmari, «Les Chevaux de dieu» de Nabil Ayouch ; «Rock the Casbah» de Leila Marrakchi, «l’Orchestre des aveugles» de Mohamed Mouftakir, «Leur Nuit» de Narrimane Benaïssa, «Nuit entr’ouverte» de Tala Hadid…
En marge des projections, des débats et des ateliers sont également au programme. Une pléiade de cinéastes marocains sera présente pour l’occasion, de Noureddine Lakhmari, Narjiss Nejjar, Leila Kilani, en passant par Faouzi Bensaid, ou encore Mohamed Abderahmane Tazi et Leila Marrakchi, mais aussi des réalisateurs colombiens, notamment María Gamboa, Oscar Ruiz Navia, Priscila Padilla, Marta Hincapié y Mileidi Orozco Domicó. Participeront également à ces débats et ateliers, les acteurs Mouna Fettou et Younès Megri, le directeur du CCM Sarim Fassi Fihri, le président de l’Université Mohammed V de Rabat, Saïd Amzazi, secrétaire général du FIDH, Amina Bouayach…   ainsi que des militants et académiciens colombiens.
Aïda BOUAZZA
 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc