×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Reportage

«L’investissement augmente plus que prévu»

Par L'Economiste | Edition N°:4584 Le 07/08/2015 | Partager

Pour Abderrahmane Naili, directeur régional de l’agriculture et directeur de l’Office de mise en valeur des Doukkala-Abda, le rythme de réalisation des projets est plus rapide que prévu. Des avancées notables ont été franchies pour la majorité des filières: céréales, sucre, élevage et lait, en tête.
- L’Economiste: Où en est la mise en œuvre du plan agricole régional?
- Abderrahmane Naili:
Nous sommes en avance par rapport à l’échéancier établi pour l’horizon 2020. De même, l’investissement s’est avéré, dans certains cas, plus important que prévu. A titre d’exemple, le nombre de projets réalisés dans le cadre du pilier I se limite à 10 sur les 83 projetés, mais l’investissement totalise déjà 73% des objectifs. A fin juin dernier, le montant investi a atteint 3,2 milliards de DH sur les 4,4 milliards prévus à l’horizon 2020. Les projets ont profité à plus de 76.500 agriculteurs. Ils ont porté sur l’agrégation de la production laitière, des céréales, de la betterave à sucre et des viandes rouges.
- Qu’en est-il de l’agriculture solidaire?
- A ce niveau, les objectifs ont été largement dépassés. Au total, 25 projets ont été réalisés contre 13 prévus à la fin du plan agricole régional. C’est quasiment le double avec un investissement de l’ordre de 800 millions de DH. Ce qui a profité à 74.000 agriculteurs alors que le programme initial ciblait 48.650  bénéficiaires. Actuellement, 14.800 ha ont été plantés en olivier, figuier, cactus et câprier. Six  unités de valorisation ont été réalisées et 14 points d’eau créés. De plus la labellisation des câpres et du vignoble doukkali a été obtenue,  ainsi que l’accompagnement de 700 coopératives et 66 associations professionnelles.
- Au vu des résultats des deux dernières années, l’impact de l’aléa climatique paraît maîtrisé?
- En effet, des résultats record ont été obtenus pour la majorité des filières agricoles. Ils sont le fruit de plusieurs actions entreprises en matière d’encadrement des agriculteurs, d’approvisionnement en intrants et de mobilisation d’eau d’irrigation. Sans oublier la bonne pluviométrie.
Pour la betterave sucrière, les actions menées dans le cadre du comité technique régional expliquent les performances réalisées. Travaux des sols et semis mécanisés, semence mono-germe généralisée et irrigation localisée, des paramètres qui ont permis l’amélioration des rendements. Ainsi, la production a dépassé 1,4 million de tonnes sur une superficie de 19.200 ha. Le rendement moyen s’est établi à  73 tonnes/ha. Ce qui a dégagé une productivité de 11,5 tonnes de sucre à l’hectare, soit 185.000 tonnes.  A noter que l’outil industriel a bien fonctionné. Le rythme moyen de traitement a été de 14.600 tonnes par jour et a atteint des pics de près de 18.000 tonnes.

Projets horizontaux lancés

Les projets horizontaux portent essentiellement sur la reconversion des systèmes d’arrosage en irrigation économe d’eau et l’aménagement hydraulique du bour. Pour le moment, trois projets sont en cours de réalisation. Il s’agit de la première tranche du programme régional d’économie d’eau portant sur une superficie de 10.716 ha dans la province de Sidi Bennour. Le second projet cible la sauvegarde de la zone Chtouka via la mobilisation des eaux de l’oued Oum Errabia. L’objectif est d’irriguer 3.200 ha au goutte-à-goutte. Le 3e projet concerne l’aménagement des zones bour à travers le défoncement et l’épierrage sur une superficie de 2.000 ha dans la province d’El Jadida.

Propos recueillis par Abdelaziz GHOUIBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc