×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

Une pléiade de festivals programmée cet été

Par L'Economiste | Edition N°:4572 Le 21/07/2015 | Partager
La solidarité développée à travers la musique, l’art et la littérature
Riche programmation avec Timitar, Twiza, Jawhara, Voix de femmes, Eté des Oudayas…

Comme chaque été, une concentration d’évènements fera déplacer les foules dans les quatre coins du Maroc et ce, dès mercredi avec le festival Timitar d’Agadir. Parmi les festivals les plus attendus du public, le festival Jawhara qui n’accueille pas moins de 500 artistes et musiciens représentant 25 pays

Cet été est placé sous le signe de la célébration musicale. La saison accorde une place prépondérante aux actions de solidarité et d’union ethnique et culturelle à travers des festivals dans différentes régions du Maroc.
A commencer par la 12ème édition du Festival «Timitar» d’Agadir, rendez-vous mondialement connu et incontournable, qui se tiendra dès demain 22 au 25 juillet dans le chef lieu du Souss. L’évènement accueillera cette année l’une des ambassadrices de la culture amazighe, Hindi Zahra, Yuri Buenaventura, N3rdistan, Don Bigg et bien d’autres stars.
La 11ème édition du Festival «Twiza» se tiendra sous le thème «La culture est l’élixir de la vie» de ce jeudi 23 au 26 juillet. Ce rendez vous est organisé par la Fondation du Festival Méditerranéen de la culture Amazighe de Tanger. Le concept repose sur un mix entre musique, chant, littérature et culture à travers un melting pot dans une ambiance de convivialité et de partage.
A Tétouan, un hommage sera rendu à la contribution de la femme dans la société méditerranéenne, du 23 et 24 juillet. Ce 8ème volet du festival «Voix de Femmes» est porteur de valeurs humaines et de solidarité. Il comprend le marché «Au fil du Temps» dont le but est de promouvoir les produits du terroir et de l’artisanat, fabriqués par des femmes membres de coopératives issues du Nord(Tanger, Tétouan, Chaouen…). Sans oublier l’opération principale de cette célébration féminine: «Santé pour Tous», une action sociale visant à améliorer les conditions sanitaires de près de 1.500 femmes, enfants et personnes âgées.
Du côté de Rabat, la 5ème édition du Festival International des Arts et de la Culture, «Eté des Oudayas» sera sous les feux de la rampe du 27 Juillet au 1er Août, dans le site historique éponyme. La spécificité de ce festival réside dans la synergie qu’il propose entre deux formations musicales qui se ressemblent créant ainsi  une harmonie mélodieuse et bien rythmée. C’est le cas par exemple de la troupe ivoirienne «Africa Moove» et sa rencontre avec les «Coton d’Afrique» du Congo Kinshasa. Une manière d’honorer deux cultures qui incarnent la solidarité africaine.
La fête  se poursuit avec un autre évènement très attendu du public, le festival «Jawhara» qui se déroulera du 6 au 8 août, à Bir Jdid, El Jadida et Azemmour. L’affiche musicale variée rassemble des artistes tels que Bilal, Zina Daoudia, Reda Taliani… mais ce n’est pas la seule attraction puisque pour séduire un maximum de personnes et créer un lieu de rencontre et de partage entre les multiples générations présentes, le festival se dote d’un programme d’activités pour enfants, des expositions de photographies, de sculpture et de peinture, du  théâtre et du sport. Mais c’est sûrement la parade qui fera le plus de bruit! Sous une seule bannière artistique, les artistes de rues se retrouvent pour faire vivre une harmonie de rythmes africains et afro-marocains.

Quentin Malapert avec Aïda BOUAZZA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc