×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:4572 Le 21/07/2015 | Partager

• La Grèce rouvre ses banques, augmente sa TVA
Hier lundi, les Grecs ont repris le chemin des banques rouvertes avec des services encore très limités. Aussi, la TVA passe de 13 à 23% pour les denrées non périssables, la restauration et tous les biens et services n’ayant pas le statut de «première nécessité». Elle reste inchangée pour l’hôtellerie (à 13%) et est légèrement réduite pour les médicaments, les livres et les places de spectacle (à 6%). Le gouvernement espère des recettes supplémentaires annuelles de quelque 2,4 milliards d’euros à partir de 2016 et de 795 millions d’euros dès cette année. A noter que des experts de la BCE, du FMI et de la Commission européenne sont attendus à Athènes cette semaine. L’accord de Bruxelles exige le vote, ce mercredi 22 juillet, de nouvelles réformes (justice civile, législation bancaire).
• Libre-échange UE/USA: Ça bloque sur le mécanisme d’arbitrage
Les négociateurs européens et américains du projet d’accord bilatéral de libre-échange EU-USA bloquent toujours sur le mécanisme d’arbitrage voulu par Washington. Les Européens craignent de voir ce système d’arbitrage soumettre leurs Etats à la volonté des multinationales. Durant la dixième session de négociations à Bruxelles sur le Traité de commerce transatlantique, les discussions avaient porté sur presque tous les secteurs. Pour la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, l’accord pourrait passer devant le Parlement européen en 2018.

• Tournée africaine d’Obama
Barack Obama entamera à partir de jeudi 23 juillet une tournée dans plusieurs pays africains. Première étape, le Kenya, patrie de son père. Le président américain participera à Nairobi au sommet mondial de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Summit), une initiative lancée en 2010 et qui rassemblera des milliers d’entrepreneurs et d’entreprises. Il se dirigera ensuite vers la capitale éthiopienne, Addis Abeba, où il sera le premier président américain de l’histoire à y effectuer une visite. Obama devrait évoquer le déficit démocratique africain devant les dirigeants de l’Union africaine.
• Attentat en Turquie: La main de «L’Etat islamique»?
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné l’attentat suicide qui a fait lundi au moins 28 morts et une centaine de blessés dans la ville turque de Suruc, près de la frontière syrienne. Il a même dénoncé un «acte de terreur». Cet attentat suicide intervient quelques semaines après le renforcement par les autorités turques de leur dispositif militaire à la frontière syrienne. Tous les regards se portent vers le groupe «Etat islamique».
• Accord iranien: Ce qu’espèrent les Européens
L’Union européenne a souhaité, hier lundi, voir l’Iran jouer un rôle constructif pour la stabilité au Moyen-Orient. C’était lors d’une réunion à Bruxelles des chefs de la diplomatie des 28 qui devaient examiner les perspectives ouvertes par l’accord conclu la semaine dernière sur le nucléaire iranien. Lundi, le Conseil de sécurité devait adopter une résolution ouvrant la voie à la levée des sanctions internationales qui asphyxient l’économie iranienne. Bien sûr à condition que l’Iran respecte ses engagements prévus par l’accord conclu à Vienne.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc