×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:4558 Le 30/06/2015 | Partager

    ■ Koutoubia Holding distingué
    La cérémonie de remise des attestations aux candidats admis à la première opération de la Validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP) dans le secteur de l’industrie de transformation des viandes vient d’avoir lieu au siège de Koutoubia Holding de Mohammedia. L’opération de la VAEP, menée en partenariat avec Koutoubia Holding, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures employées par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle pour accompagner la formation en cours d’emploi destinée aux salariés n’ayant pas bénéficié d’une formation initiale diplomante correspondant à leurs métiers. L’objectif du programme consiste  par ailleurs à mettre en place un véritable système de validation des acquis de l’expérience professionnelle.
    ■ Un site pour orienter les lycéens
    Chaque année, pas moins de 150.000 bacheliers s’interrogent sur le choix de leur formation supérieure. Pour les orienter dans ce sens, le site «Guide-metiers.com» a récemment été créé. Comptant déjà près de 35.000 lycéens inscrits, ce site d’orientation destiné aux étudiants propose tout d’abord une recherche par métier intégrant pas moins de 500 fiches métier renseignant sur les qualités personnelles à acquérir, les missions principales, la formation, la rémunération ou encore les entreprises recrutant dans le secteur concerné. La plateforme offre aussi une recherche par école, incluant les fiches de présentation des 13 écoles partenaires ainsi que les métiers auxquelles ces dernières forment.

    ■ Stagiaires.ma remporte le Trophée «Engagement social»
    Stagiaires.ma, première plateforme en ligne de mise en relation entre étudiants et recruteurs, vient de décrocher le Trophée «Engagement social» lors de la première édition du «CJD Business Awards» qui a eu lieu à Dakhla il y a quelques jours. Le site a été élu lauréat par un jury constitué d’experts en entrepreneuriat, de spécialistes en innovation sociale et technologique ou encore de consultants en management. Chaque année, la plateforme accompagne près de 15.000 étudiants dans leur recherche de stage et leur intégration dans le marché de l’emploi.
    TBS remet les diplômes à ses étudiants
    Toulouse Business School campus Casablanca vient d’organiser, en partenariat avec la Chambre française du commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2014. Au total, ce sont près de 250 lauréats qui ont été honorés dans différents programmes de formation dont notamment 60 lauréats en Bachelor en management, 23 lauréats en Executive MBA ou encore 15 lauréats en Mastère Management pour scientifiques. L’école organise par ailleurs le 16 juin prochain à 18h30 sa huitième conférence thématique qui portera sur «le management de projets artistiques et culturels au Maroc». Un type de management qui permet avant tout de valoriser le talent, de l’orienter puis de l’accompagner.o
    L’UIC initie au coaching scolaire
    L’Université internationale de Casablanca (UIC), en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région de Oued Eddahab-Lagouira, vient d’organiser une formation autour du coaching scolaire sur le thème «La vraie connaissance ne peut venir que de l’intérieur de chacun de nous».
    L’évènement, auquel ont participé une quarantaine d’enseignants de plusieurs lycées ainsi que des directeurs de différents établissements, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’UIC de liaison Lycée-Université, qui revient à adapter l’approche pédagogique des enseignants aux exigences des générations d’étudiants Y et Z. Une formation tournant autour du coaching et de ses compétences et qui amène les participants à réfléchir sur l’amélioration de leurs relations avec les étudiants, particulièrement lorsque ces derniers se trouvent en difficulté scolaire.
    Un nouvel incubateur d’entreprises sociales à Casablanca
    Le Comptoir de l’Innovation et la Fondation Drosos viennent de lancer un nouvel incubateur d’entreprises sociales à Casablanca. Intitulé «Social Impact Lab», il permettra de contribuer à développer les dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs sociaux au Maroc. L’incubateur apportera aux jeunes entrepreneurs les outils nécessaires afin de les guider dans leur projet.
    ■ Les meilleurs entrepreneurs de l’année récompensés
    La 1re cérémonie de remise des trophées «CJD Business Awards» vient d’avoir lieu lors du congrès biennal du Centre des jeunes dirigeants Maroc à Dakhla. Près de 4 candidats ont été élus meilleurs entrepreneurs de l’année au sein des catégories «Innovation technologique», «Engagement social» et «Talent de la région». Un cinquième candidat a reçu le trophée «Coup de cœur du public» basé avant tout sur le nombre de votes obtenus. Près de 150 invités étaient présents, parmi lesquels des dirigeants d’entreprise, des journalistes ou encore des représentants d’organisations patronales.
    ■ La Fondation Attijariwafa bank soutient les élèves des classes prépas
    La Fondation Attijariwafa bank vient d’organiser une semaine de concentration dédiée aux élèves des classes préparatoires scientifiques issus des centres publics marocains et admissibles aux concours oraux des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Une action qui s’inscrit dans le cadre du programme global de soutien aux classes préparatoires publiques de la Fondation, instauré depuis 2007 en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et visant avant tout à améliorer le niveau des élèves des classes préparatoires puis à accroître leurs chances d’intégrer les grandes écoles.
    L’édition de cette année a ciblé les 168 admissibles aux Grandes Ecoles d’ingénieurs françaises et a profité à 123 élèves, qui ont bénéficié d’un programme de simulation aux oraux dans les locaux de l’université Al Akhawayn d’Ifrane et du centre de classes préparatoires Ibn Timiya de Marrakech.
    ■ Jankari Consulting recense les DG des 300 meilleures  entreprises
    Afin de favoriser l’accès à l’information sur le top management au Maroc, la société d’intelligence économique Jankari Consulting vient de lancer une base électronique qui recense les PDG et les DG des 300 plus grandes entreprises du Maroc. Une nouvelle base qui indique le téléphone et le mail des DG mais aussi de leurs assistantes de direction. Un moyen d’accélérer et de fluidifier l’accès au top management au cours d’un processus de prospection commerciale ou de conclusion de partenariat. Un lancement qui vient compléter le pack «Smart Data Morocco», base qui référence plus de 3.000 membres du comité exécutif du top 500 entreprises du Maroc.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc