×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Le réseau des entrepreneurs éco-responsables démarre

Par L'Economiste | Edition N°:4558 Le 30/06/2015 | Partager
Constitution du premier collectif du genre au niveau national
Des prêts d’honneur pour les porteurs de projets à enjeu environnemental
EcoWeb TV, site Web, magazine bimensuel «Eco-Reporters»… les outils pour partager

C'est  une première au niveau national. Le premier réseau des entrepreneurs éco-responsables du Maroc vient de voir le jour cette semaine dans le Souss. Et ce sont des entrepreneurs soucieux d’assurer une productivité durable tant pour l’environnement que pour les ressources humaines qui adoptent ainsi cette démarche éco-responsable. Pour la constitution de ce Collectif «[email protected]», beaucoup d’entreprises ont répondu à l’appel.
La GIZ, l’Observatoire régional de l’environnement et du développement durable (OREDD), le Conseil régional Souss Massa Drâa (CRSMD)… étaient aussi représentés. Pour tous, l’optique est de prôner des modes de production et de consommation durable qui tiennent compte des impacts sur l’environnement, les ressources et le bien-être de l’homme. «Il est possible d’avancer en veillant à préserver les ressources non renouvelables et en développant une économie humaine et durable», explique Mohamed Jamali, fondateur du projet. «Avec la crise écologique, financière ou sociale, nous ne pourrons plus tourner le dos et dire que ça n’arrive qu’aux autres, nous sommes tous concernés», a-t-il ajouté. Au départ, tous ceux qui intègrent ce nouveau réseau ne sont pas forcément des acteurs 100% éco-responsables mais ils doivent apprendre à le devenir. En effet, pour être membre, il faut qu’ils aient pris conscience des enjeux et soient dans une démarche d’intégration et de préservation. Professionnels et spécialistes de tous les secteurs devront donc intégrer dans leur management les principes du développement durable. Des valeurs à transmettre à leurs équipes, entourage et aux générations futures. «Pour réussir une démarche d’éco-responsabilité, il faut communiquer en mettant en avant les gains pour l’environnement, la société, le personnel et pour la mission  de l’organisation, quels que soient son statut  et la nature de ses activités», souligne Khalid Bounajma, directeur de l’entreprise Pack Souss. Chaque entreprise membre du Collectif «[email protected]» bénéficie outre de formation et d’accompagnement sur mesure, d’un réseau d’experts qualifiés et accrédités en environnement et en développement durable. Et ce en partenariat avec l’INDH. Des prêts d’honneur sans garantie et sans intérêts seront aussi consentis aux porteurs de projets à fort enjeu environnemental.
Pour rappel, un partenariat est prévu avec le réseau français «Entrepreneurs d’avenir» durant le mois en cours. D’autres partenariats seront signés avec plusieurs autres organismes dont la Fondation PIA, l’INDH, la CGEM, GIZ, le Pnud, l’OREDD et le CRSMD, à partir de juillet 2015.

Fonctionnement

La maison de développement durable Oued Souss, 1er bâtiment écologique au Maroc, servira comme plateforme pour les échanges pour ce premier réseau des entrepreneurs éco-responsables. La programmation abordera l’ensemble des volets du développement durable et de l’environnement. Parmi les outils de communication prévue par l’association, un site Web. Mais aussi une EcoWeb TV, en tant que premier programme audiovisuel par Internet au Maroc. Cette plateforme en open-source forgera sa programmation autour de l’effervescence des milieux de l’entrepreneuriat et des actions éco-citoyennes. Un magazine bimensuel «Eco-Reporters» permettra même de diffuser des enquêtes-reportages qui seront effectuées dans des territoires ruraux au Maroc par des groupes de collaborateurs sélectionnés au sein des sociétés-membres du réseau.

Fatiha NAKHLI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc