×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4553 Le 23/06/2015 | Partager

• CGEM: La Banque Populaire en force  
Mohamed Benchaâboun, PDG de la Banque Centrale Populaire (BCP), devrait être coopté, lors du conseil d’administration de ce mardi 23 juin, vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc aux côtés de Abdessalam Ahizoune, PDG de Maroc Telecom, Anas Sefrioui, PDG du groupe Addoha. Mostafa El Jai, directeur de la banque privée à la BCP, est pressenti à la présidence de la Commission PME ou de la dynamique régionale. H.E.
• AMO des fonctionnaires: La Cnops confirme les risques
La Cnops, dans un communiqué diffusé hier,  maintient sa position sur les risques financiers qui guettent le régime: l’évolution des ALD, le coût des soins dentaires et de la biologie, la prochaine revalorisation de certains actes médicaux, l’impact de la fermeture de la pharmacie de la Cnops… De même, l’évolution des prestations conjuguée à la stagnation des cotisations impacte les résultats techniques. Ces résultats sont en baisse de 34% depuis 2012. Le ministère de la Santé et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) ont démenti au cours des derniers jours toute menace sur l’équilibre du régime AMO!  K.M.
• Le déficit du Trésor s’améliore
Le déficit du Trésor poursuit sa tendance baissière. A fin mai, il s’est établi à  25,3 milliards de dirhams contre 32,5 milliards une année auparavant.  Les recettes ordinaires ont progressé de 3,6% alors que les dépenses ont reculé de 3%. Les recettes de monopole explosent: 4,2 milliards de DH dont 2 milliards suite à la cession des licences 4G.  K.M.
• Fuites bac: L’Istiqlal veut la démission de Belmokhtar
La Commission de l’enseignement de la Chambre des représentants a convoqué hier Rachid Belmokhtar pour s’ expliquer sur les fuites des épreuves du bac. D’emblée,  l’Istiqlal a réclamé la démission du ministre de l’Education nationale, en assumant la responsabilité politique. M.C.

Khadija Sifi, un an déjà!

Cela fait un an jour pour jour que Khadija Sifi nous a quitté. Animatrice de l’émission Houriytak sur Atlantic Radio, elle s’est éteinte le 20 juin 2014 suite à un malaise cardiaque. Rappelons que le principal studio de Atlantic Radio a été baptisé en son nom.

• GPC investit 500 millions de DH dans une nouvelle unité
Gharb Papier et Carton (GPC) vient de mobiliser 500 millions de DH pour la construction d’une unité de production de carton ondulé d’une capacité de 60.000 tonnes sur un terrain de 5 ha situé dans la zone industrielle Atlantic Free Zone de Kénitra. Un investissement qui permettra à GPC de porter sa capacité de production à 230.000 tonnes de carton ondulé/an. A.At
• Les Français en vacances
Selon une enquête CSA de la semaine dernière, 62% des Français passent par internet pour partir en vacances d’été. Ils veulent rester connectés pendant leur voyage ou leur séjour. Ces Français se détournent des solutions «clés en main», c’est-à-dire celles des agences ou des «formules tout compris»: 82% préfèrent les séjours à la carte et huit sur dix choisissent le paiement comptant.  Rappelons que le passage par les plateformes de réservation grève fortement les marges des professionnels du tourisme, en raison des commissions de plus en plus élevées qu’elles prélèvent. N.S.
• Commerce extérieur «contributif»
En 2014, le commerce extérieur a donné, pour la première fois depuis 2010, une contribution positive, dit le HCP. L’effet ciseau a joué dans le bon sens: +1,4% au lieu d’un  -0,9%. C’est l’exportation qui s’est bien comportée et non pas seulement les importations qui ont baissé sous l’effet de la baisse du pétrole. Rappelons que la croissance de 2014 a été fortement ralentie du fait de la réduction de la valeur ajoutée agricole (par rapport à 2013). N.S.
• Une enquête de L’Economiste fait le buzz
Notre enquête sur «De l’eau potable extraite du brouillard», publiée en mars 2015 et reprise à l’occasion du supplément international Impact Journalism Day (voir notre édition du week-end du 19 juin 2015)  a suscité beaucoup de réactions et a même inspiré des idées de reportage chez nos confrères français, tous médias confondus. Cette enquête a été réalisée sur le terrain dans un village près de la région montagneuse de Sidi Ifni.
• Equipement ménager: Une donnée mal utilisée?
Dans son enquête de conjoncture auprès des ménages, le HCP signale une méfiance des ménages vis-à-vis de l’achat de biens durables, pour le premier trimestre 2015.  Il y a deux fois plus de familles pour penser que ce n’est pas le moment d’acheter que de ménages qui trouvent que c’est le bon moment. La faible implication publicitaire des fabricants et vendeurs ne risque pas de changer les données, même si le HCP a pourtant relevé une hausse régulière de la confiance, donc des intentions d’achats, depuis la mi-2013. N.S.
• Commerce extérieur/Portnet: Nouvelles mesures
Le ministère chargé du Commerce extérieur vient de lancer une série de mesures pour l’accompagnement des opérateurs dans le processus d’abonnement à la plateforme Portnet. Outre la mise en place d’un comité de suivi, il a été décidé de renforcer les ressources de Portnet dédiées à cette opération. Une antenne d’inscription à Portnet est aussi lancée à Rabat à l’annexe du ministère chargé du Commerce extérieur. Autre mesure: la mise en place d’un numéro vert pour les opérateurs (0800004041). A.E.
• Casa Prestations lance 4 appels d’offres
Casa Prestations vient de lancer quatre nouveaux appels d’offres. Le premier appel, dont la valeur  s’élève à 4,3 millions de DH, concerne la modernisation de la gestion des RH du Grand Casablanca. Le second est relatif à l’accompagnement pour la mise en place de la police administrative communale (2,5 millions de DH). Quant au 3e, il porte sur la réalisation du schéma directeur de transformation numérique du Grand Casablanca (3,1 millions de DH). Le dernier appel d’offres est relatif à la modernisation de l’affichage (4,2 millions de DH). Les ouvertures des plis sont prévues début septembre prochain. A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc