×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

ESAV Marrakech
Faire naître une nouvelle génération d’artistes

Par L'Economiste | Edition N°:4553 Le 23/06/2015 | Partager
La référence des futurs créateurs et techniciens de l’industrie cinématographique et de la communication visuelle
Deux nouveaux masters pour la rentrée 2015-2016

A gauche, le cinéaste et producteur Abderrahmane Sissako est l’un des parrains de la filière cinéma de l’établissement. A l’occasion du lancement de la campagne de recrutement de la 10e promotion cinéma et 8e promotion graphisme, il pose aux côtés du directeur de l’ESAV, Vincent Melilli
 

C’est peut-être l’établissement le plus cosmopolite de la ville. La grande école internationale des métiers de l’image, l’ESAV (l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech), fondée en 2006, a lancé la campagne de recrutement de sa 10e promotion cinéma et de sa 8e promotion graphisme. Deux secteurs en expansion. Pour l’établissement privé d’enseignement supérieur à vocation de service public, il s’agit en effet de faire naître une nouvelle génération d’artistes et de professionnels du cinéma, de la télévision, du multimédia et du graphisme au sud de la Méditerranée. Facile, quand on est basé à Marrakech, une destination prisée pour les tournages nationaux et internationaux.
Dans ce secteur toujours plus porteur au Maroc, l’ESAV s’impose comme l’école de référence et un vivier de recrutement. Ses étudiants participent quasi sans exception à toutes les grosses productions en tournage dans la région. Moins connue du grand public, sa filière de communication graphique repose, quant à elle, sur les besoins d’un secteur qui offre de multiples débouchés: l’art, le design, la publicité, la presse, l’édition, le web ou encore l’habillage télé. Les étudiants se préparent à endosser des postes dans la communication visuelle, l’histoire des arts et du design, la typographie arabe et latine ou l’identité de marque. Ces 2 voies de spécialisation proposées ont toutes leurs formations accréditées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la formation des cadres. Le cursus cinéma, qui inclut les métiers de la réalisation, de l’image et du son, de la production et du montage, étant parrainé par quelques grands noms, comme Martin Scorsese, Wim Wenders, Faouzi Bensaidi ou Abderrahmane Sissako.
Plusieurs volontés composent la particularité de l’établissement. C’est avant tout un lieu d’échange et de rencontre entre étudiants de différentes nationalités et un lieu de débat d’idées pour les professionnels marocains et étrangers. Son équipe pédagogique est composée de 90 enseignants de 13 nationalités, soutenus par des intervenants ponctuels. Une efficace mise en réseau des professionnels des 2 rives de la Méditerranée. Cette mixité sociale réussie vise son orientation vers les réalités du marché de l’emploi marocain sur des secteurs nouveaux. Ce qui fait la force également de l’établissement, c’est à la fois son fonds de bourses d’études, qui permet l’accès aux étudiants de familles à faible revenu, et son infrastructure moderne et fonctionnelle. On y bénéficie d’une palette de commodités propres à toute école d’art, de cinéma et de graphisme en conformité avec les standards internationaux. En effet, les équipements se déclinent entre salles de cinéma, couvertes ou de plein air, une salle TV5 Monde de projection et d’analyse filmique, des plateaux de tournage, une régie multi-caméras, ou des salles de montage équipées des dernières technologies de pointe.
L’école a réussi, en près de 10 ans, à se tailler une belle notoriété auprès des professionnels et des entreprises au Maroc, comme à l’international, renforçant au passage l’image d’un Maroc contemporain créatif et innovant.

Les 2 nouveaux masters de la rentrée

Pour la rentrée 2015-2016, l’ESAV lance 2 nouveaux masters (bac + 5). Le premier étant un master design de communication graphique, en partenariat avec l’ESAD Valence Grenoble, avec 3 axes d’enseignements traités. Le Brand design qui intègre l’identité et la création de marque, la typographie arabe contemporaine, mais aussi, à travers la mise en place du Transmedia Lab, l’articulation d’univers narratifs sur des médias interactifs. Le second master se consacre à la production cinéma et audiovisuel.

Stéphanie JACOB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]miste.com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc