×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Actu/L’ESCA Ecole de Management s’agrandit

Par L'Economiste | Edition N°:4548 Le 16/06/2015 | Partager
Un projet d’extension à Casablanca en préparation
Un master en gestion des assurances et des cycles pour les exportateurs à la rentrée

Elles sont grandes les ambitions de l’Esca Ecole de Management. La business school, créée en 1992, figure aujourd’hui parmi les meilleures du continent. Le magazine Jeune Afrique l’a même classée première en Afrique dans son ranking 2014. Cela dit, elle veut aller encore plus loin. L’établissement prévoit tout d’abord de s’agrandir, mais pas question de «s’éparpiller». «Notre projet d’extension sera exclusivement à Casablanca.
Le choix pour nous d’être en ville est essentiel, parce que le cœur de notre activité relève de deux éléments: notre capacité à nous internationaliser, et la force de notre connectivité à l’entreprise. Pour cela, nous devons être les plus accessibles possible, à travers un campus urbain», confie son président fondateur, Thami Ghorfi.   
L’école continue aussi d’enrichir ses programmes. Pour la rentrée 2015-2016, elle lance un nouveau cursus, un master en management des assurances, conçu en partenariat avec la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR). L’ESCA se veut d’ailleurs proche des attentes des entreprises (une cinquantaine de partenariats signés). Son conseil scientifique  et pédagogique est formé de décideurs économiques qui, aux côtés des cadres académiques, fixent ses orientations. La business school ouvrira également trois cycles de formation sur mesure pour les entreprises exportatrices, afin «d’accompagner leur dynamique à l’export, en fonction de leur degré d’internationalisation». Une convention a été signée dans ce sens la semaine dernière avec l’Asmex (Association marocaine des exportateurs).
L’Esca continuera, en outre, à développer son networking (voir interview) à l’international. «Nous avons été les premiers à envoyer nos étudiants ailleurs que dans des destinations classiques comme la France. Cela leur permet d’acquérir une perspective globale, et de déceler les opportunités d’investissement dans différentes régions», explique Mounir Mohamed Amine, directeur académique.  Elle reçoit aussi durant toute l’année des étudiants de différentes destinations. La semaine dernière, une délégation d’étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM) et de journalistes français a été reçue au siège de l’école. Avec GEM, son partenaire de 15 ans, l’Esca ambitionne de former les cadres africains. «Nous souhaitons développer ensemble un modèle pédagogique adapté aux besoins des étudiants issus de pays subsahariens», déclare Thierry Grange, président du conseil stratégique de GEM, qui vient d’intégrer le conseil scientifique et pédagogique de l’Esca. Les deux partenaires offrent déjà des programmes communs dans le cadre de l’Institut euro-africain de management (Inseam).

Innovation pédagogique

L’Esca multiplie les initiatives innovantes. Outre les voyages à l’international et les cours de méthodologie destinés à renforcer les aptitudes personnelles des étudiants, l’école a  mis en place dès 2013 une e-learning Academy. Elle a également monté un centre d’études de cas marocains et africains en management, afin de mieux adapter la formation au contexte local et régional. L’Esca a aussi été la première à introduire des cours de géopolitique et de géo-économie pour managers. Elle s’attelle actuellement à la création d’un «design lab», permettant aux étudiants, à travers le design, de développer leur capacité d’innovation.

Ahlam NAZIH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc