×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Les managers qui bougent

Par L'Economiste | Edition N°:4548 Le 16/06/2015 | Partager

■ Jaouad Hamri, président du conseil de surveillance de BMCI

Après avoir relevé avec brio le challenge de la contribution libératoire à la tête de l’Office des changes, Jaouad Hamri, l’homme qui a réussi à rapatrier 2 milliards de DH dans les caisses de l’Etat, revient sur scène. Il vient d’être élu nouveau président du conseil de surveillance de la BMCI et de la Fondation BMCI pour une durée de trois ans, succédant ainsi à Mourad Cherif qui, lui, a démissionné de son poste. Hamri a quitté l’Office des changes qu’il présidait depuis 2010 le 24 avril dernier. Auparavant, entre 2008 et 2010, il avait occupé la fonction de conseiller de Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, et avait coordonné à ce titre le comité de veille stratégique. Ce dernier a permis de contrôler certains indicateurs économiques pour atténuer les effets de la crise financière internationale. Jusqu’en 2008, Hamri avait réalisé un remarquable parcours au sein du secteur privé. Il a notamment racheté au cours de cette période une filiale du groupe Sopar et fondé un groupement industriel intégré, dont il est président-directeur général et actionnaire. Titulaire d’un master en économie et finance à l’Université de Grenoble, Jaouad Hamri intègre l’Institut des études commerciales pour le diplôme d’expertise-comptable où il obtient ses certificats supérieurs juridiques et fiscales et de révision comptable.

 

■ Abdelhamid Yasmine, DG de la SDTM

Abdelhamid Yasmine vient d’être désigné directeur général de la Société marocaine de distribution et de transport de marchandises et de messagerie (SDTM) du groupe Barid Al-Maghrib. Expert industriel, notamment autour des enjeux de «Supply chain management» et logistique, il a à son actif près de 18 ans d’expériences dans la gestion de grands projets et dans l’exploitation industrielle au sein de plusieurs entreprises multinationales. Il a également dirigé plusieurs sites et unités de production.

 

■ Marcelo Rech, président du World Editors Forum

Marcelo Rech du Brésil vient d’être désigné président du World Editors Forum, organisation rattachée à l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA) dédiée avant tout aux rédacteurs en chef. Agé de 55 ans, il succède à Erik Bjerager, directeur de Kristeligt Dagblad au Danemark qui demeurera affilié au WEF en tant que vice-président. Wolfgang Krach, rédacteur en chef du quotidien Suddeutsche Zeitung, a également été élu vice-président du WEF. Marcelo Rech était depuis 2013 «Executive Director of Journalism» au sein de RBS, l’un des principaux groupes média au Brésil. Il est actuellement coordinateur du comité éditorial de l’association des journaux brésiliens et membre depuis 2008 du conseil du WEF. Le Maroc est membre du WEF depuis une dizaine d’années et près d’une dizaine de Marocains sont membres du conseil de l’organisation.

 ■ Un nouveau directeur général pour Maroc Innovation & Santé

Le nouveau directeur général de l’Association Maroc innovation & santé (MIS) vient d’être désigné. Il s’agit de Jalil Boukhsibi. Il devra prendre les rênes de l’organisation, laquelle comprend les laboratoires pharmaceutiques internationaux implantés au Maroc. Possédant plus de 30 ans d’expérience, Jalil Boukhsibi a mis en œuvre au Maroc les stratégies de multiples multinationales, au niveau desquelles il a occupé plusieurs postes de direction.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc