×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4537 Le 01/06/2015 | Partager

• Jennifer Lopez fait des dégâts au PJD
Trois députés du PJD, Khalid Rahmouni, membre du secrétariat général du parti et Abdessamad Idrissi et Abdeslam Balaji qui s’expriment sur Facebook, s’en sont pris à Mustapha Khalfi après la diffusion par 2M du concert de Jennifer Lopez dans le cadre du festival Mawazine (voir aussi en pages 28-29). Ils se disent choqués par la tenue de la star internationale et considèrent le spectacle comme «une atteinte à la pudeur et à la morale publique». L’Istiqlal surfe également sur la vague. Adil Benhamza, membre du comité exécutif et porte-
parole du parti, pose une «question urgente» au ministre de la Communication. Décidément, les déhanchements de Jennifer Lopez à Mawazine se sont transformés en un «dossier de haute importance» pour le PJD et l’Istiqlal. M.C.
• CAC décroche la carte Bentley
La Centrale automobile chérifienne (CAC) rajoute une nouvelle corde à son arc. Selon nos informations, l’importateur vient de décrocher la carte pour la distribution de Bentley après plusieurs mois de négociation. D’ailleurs, la future représentation de la prestigieuse marque automobile anglaise qui est en cours d’aménagement sera située sur le boulevard Moulay Ismaïl à Aïn Sebaa, au niveau des show room des autres marques de CAC (Audi, Porsche, Volkswagen et Skoda). M.A.B.  
• Nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc
Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez a été nommé ambassadeur d’Espagne au Maroc en remplacement de José de Carvajal Salido. Ancien secrétaire général de la Maison Royale espagnole, Hochleitner Rodriguez (62 ans) avait occupé les postes d’ambassadeur d’Espagne en Bosnie, en République dominicaine, en Slovénie et en Autriche. M.A.B.
• Entrave au travail…
L’OMDH demande que la sanction des entraves au travail et à l’activité soit ôtée du projet de code pénal pour être placée dans le Code du travail, plus précisément dans le chapitre du droit de grève qui traîne toujours, depuis 20 ans de négociations. Les sanctions proposées par le code pénal relativement légères, vont de 2 à 20.000 DH avec ou sans un emprisonnement de un à deux mois. En fait les entraves à l’activité professionnelle ne relèvent pas uniquement du fait de grève, d’où la présence de cette disposition pour les réprimer dans le code pénal. N.S.
• … OMDH suite
L’Organisation marocaine pour la défense des droits de l’Homme demande en outre que soient pénalisées les non-exécutions de décisions de Justice. La non-exécution, dont on ne connaît pas précisément l’ampleur, est très fréquemment citée comme le mauvais fonctionnement majeur de la Justice marocaine. Pour ce qui la concerne l’OMDH souhaite que les sanctions pour non exécution soient limitées aux décisions prises contre l’Etat et ses démembrements. N.S.
• Cigarettes: La nouvelle liste critiquée
La liste des nouvelles marques de cigarettes en vente dès aujourd’hui  lundi 1er juin fait polémique. Des opérateurs critiquent l’absence de benchmark pour certaines références ou encore la réintroduction de marques retirées auparavant mais cette fois à des prix inférieurs. H.E.
• Objectifs du Millénaire: 2e phase 2015-2024
La Commission des infrastructures, de l’énergie et des mines de la première Chambre du Parlement organise, mardi 2 juin, une journée d’études sur le deuxième programme 2015-2024 des Objectifs du Millénaire pour le développement. H.E.
• RAM renforce ses lignes régionales
Royal Air Maroc renforce ses liaisons intérieures. La compagnie lance à partir du 3 juin de nouvelles lignes reliant Casablanca à Tétouan (800 DH l’aller-retour) et à Al Hoceima. Les vols seront opérés par des avions de type ATR-72, à raison de trois dessertes par semaine (mercredi, vendredi, et dimanche).  A.At             
• Casablanca/panne de tram: Casa Transport réagit
La panne enregistrée par le tramway de Casablanca, vendredi 29 mai, n’est pas passée inaperçue. Cette panne est occasionnée par des tests de maintenance préventive d’arrêt d’urgence opérés par les équipes de la société d’exploitation du tramway Casa Tram (actionnariat formé de RATPDEV et de la CDG) à 3h du matin. A l’issue des tests, le courant électrique est demeuré interrompu sur toute la ligne durant 5 heures et demie (de 4h du matin jusqu’à 9h30). Casa Transport (société chargée du contrôle et du suivi de l’exploitation) a demandé à l’exploitant de prendre toutes les mesures pour éviter ce genre de problèmes et «se réserve le droit de prendre les mesures qui s’imposent, conformément aux dispositions contractuelles qui la lient à l’exploitant Casa Tram», selon la SDL. A.E.
• Sécurité urbaine: Tanger en mode Big brother
La Mairie de Tanger vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place d’un système de sécurité urbaine basé sur la vidéo-surveillance. Il s’agit d’une solution intégrée avec 20 caméras pour carrefours, une vingtaine d’autres à installer dans les grandes artères et plusieurs autres dont le comptage des véhicules et enfin un système de cabines d’appel d’urgence. Il s’agit d’assurer, selon la Mairie, la sécurité des citoyens, tout en mettant en place un outil pour assurer la coordination de l’intervention des forces de sécurité, l’objectif final étant de réduire le temps de réponse dans la gestion des incidents. L’ouverture des plis aura lieu le 30 juin prochain. A.A.
• «L’opportunité» du changement climatique
Nicolas Hulot croit dur comme fer que «le changement climatique est à la fois probablement la menace la plus complexe, la plus dangereuse qui pèse sur l’ensemble de l’humanité, mais c’est en même temps paradoxalement une opportunité». L’envoyé spécial du président français pour la protection de la planète, qui animait une conférence sur «les changements climatiques», samedi dernier, à Fès, a noté que «l’ensemble de l’humanité est confronté au changement climatique et que pour répondre à cette menace, l’humanité n’a pas d’autre option que de se rassembler, mutualiser son intelligence et ses volontés, ses économies et ses technologies». «C’est une extraordinaire opportunité pour l’humanité qui doit laisser de côté quelques divergences futiles pour se rassembler sur l’essentiel», a-t-il déclaré à L’Economiste. Y.S.A.   
• Méditel: Déploiement de la 4G dans le nord
«Dans quelques semaines, Méditel devrait faire arriver ses services de téléphonie mobile vers la 4G, dernier développement technologique en la matière». C’est Michel Paulin lui-même qui l’annonçait en avant-première à ses clients lors d’une soirée organisée jeudi dernier à Tanger. La ville et la région devront en effet bénéficier d’une bonne partie des 7 milliards de DH prévus en matière d’investissements dans la 4G, et dans d’autres équipements comme la fibre optique. A.A.
• Le recensement économique à Tanger démarre
Les enquêteurs du Haut-commissariat au Plan ne vont pas chômer. Ils devront partir à la rencontre du tissu économique dans le cadre de l’Enquête Nationale sur les Structures Economiques pour l’année 2015. Elle devra cibler tous les secteurs économiques du Royaume à l’exception de l’agriculture, et sera menée auprès d’un échantillon de plus de 15.000 entreprises organisées au niveau des branches des secteurs de la pêche, des mines, des industries de transformations, de la construction, du commerce et des services. A.A.
• Une couverture sociale pour des marins pêcheurs artisans
L’Office National des Pêches et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ont signé une convention fixant les modalités de mise en œuvre de la couverture sociale au profit des marins pêcheurs artisans. Objet: définir les modalités de mise en œuvre de la couverture sociale et médicale des marins pêcheurs du segment artisanal opérant à bord de barques munies d’un congé de police. M.A.B.
• Nissan recrute des drivers
Les courses de qualification de la GT Academy en Afrique du Nord, compétition organisée par Nissan et PlayStation, ont débuté simultanément au Maroc, en Égypte et en Algérie. Les premières phases de courses qui se déroulent en ce moment-même au Morocco Mall à Casablanca. Les candidats participent aux essais PlayStation Gran Turismo 6 afin d’obtenir une chance de décrocher un contrat de pilote international. Les joueurs peuvent ainsi s’affronter pour le meilleur chrono sur le circuit virtuel de Silverstone et peut-être accéder ainsi à la prochaine étape: la finale régionale du 14 juin prochain, en Egypte. Cinq gagnants accèderont aux finales nord-africaines qui se tiendront en Egypte le 14 Juin. Pour rappel, la compétition GT Academy 2015 est cette année encore plus étendue, puisqu’elle intègre les joueurs de 24 pays différents à travers le monde.  La GT Academy est une collaboration entre PlayStation® et Nissan, qui utilise le monde virtuel du jeu de Gran Turismo®6 afin de découvrir des talents de pilotes de course. S.F.
• Sage et Salesforce ensemble pour Sage Life
Sage et Salesforce ont signé un accord de partenariat qui débouchera sur une nouvelle solution du nom de Sage Life. Celle-ci sera sur la plateforme Salesforce1 et permettra aux PME d’avoir une vue concernant l’activité des employés, des partenaires et des clients. Les employés pourront aussi visualiser les données et y réagir en temps réel à l’aide du centre de contrôle mobile. S.E.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc