×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Maghrebail va se financer auprès de ses actionnaires

Par L'Economiste | Edition N°:4525 Le 14/05/2015 | Partager
Levée de 244 millions de DH par augmentation de capital
Le prix de l’action fixé à 680 DH, les souscriptions du 25 mai au 24 juin
L’opérateur veut se positionner au Congo

Les actionnaires de référence de la société de crédit bail vont souscrire au moins à hauteur de leur participation dans le tour de table, ce qui garantit une levée de 200 millions de DH. Le reliquat sera apporté par le marché. Dans le cas contraire, le conseil d’administration va recueillir des souscriptions auprès d’investisseurs de son choix et pourra relever la taille de l’opération à 250 millions de DH

La société de crédit-bail va recourir à ses actionnaires pour renforcer son haut de bilan. La filiale de BMCE Bank va émettre 358.862 nouvelles actions à un prix unitaire de 680 DH. Ce tarif offre une décote de 10% par rapport au cours moyen pondéré sur la période du 27 novembre 2014 au 27 février 2015 (trois mois). Maghrebail se négocie actuellement autour de 785 DH en Bourse. D’une taille de 244 millions de DH, l’augmentation de capital viendra renforcer les fonds propres de la société à 793 millions de DH.
Seuls les détenteurs de titres Maghrebail pourront souscrire à l’opération. Ceux qui ne le souhaitent pas peuvent permettre à d’autres investisseurs d’intégrer le tour de table en cédant leurs droits préférentiels de souscription (DPS) entre le 25 mai et le 24 juin. Il faudra 20 DPS pour 7 nouvelles actions. La société de financement est sûre de mobiliser au moins 200 millions de DH. BMCE Bank (51% du capital), RMA Watanya (23,05%) et MCMA Mamda (7,99%) vont souscrire au moins à hauteur de leur participation dans le tour de table. Le marché qui détient 17,96% de l’actionnariat pourrait apporter jusqu’à 44 millions de DH. Si l’exercice des DPS ne permet pas d’atteindre le montant souhaité, le conseil d’administration a l’autorisation de recueillir des souscriptions auprès d’investisseurs de son choix. Dans ce cas, l’augmentation de capital pourrait atteindre 250 millions de DH.  Les fonds levés vont permettre à la société de conforter, entre autres, ses ratios prudentiels. La ressource contribuera aussi au financement de son activité. Troisième acteur du marché en termes d’encours derrière Wafabail et Maroc Leasing, Maghrebail est aujourd’hui très agressif au niveau commercial. Sa production a bondi de 10% en 2014 à 3 milliards de DH dans un marché atone (+0,3%). L’encours de Maghrebail s’est hissé à 9,5 milliards de DH, en hausse de 7,6% contre une légère amélioration de 1,3% pour le secteur. Le spécialiste du crédit-bail veut augmenter le total des crédits octroyés de 25% d’ici 2017. Le développement de l’activité viendra en partie de l’Afrique. Maghrebail projette la création d’une filiale au Congo en partenariat avec La Congolaise des banques (filiale de BMCE Bank). L’appartenance au groupe bancaire lui ouvre beaucoup de perspectives sur le continent dans une quinzaine de pays où BMCE Bank est présente.
L’année dernière, Maghrebail a réalisé un produit net bancaire de 238 millions de DH. La société table sur une amélioration de 6,7% en moyenne annuelle de ses revenus à l’horizon 2017. Le résultat nette devrait pour sa part progresser de 8,4% par an sur la même période pour passer de 72 millions de DH à 92 millions.
F.Fa
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc