×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Insolites

    Un Monde Fou

    Par L'Economiste | Edition N°:4515 Le 29/04/2015 | Partager

    ■ Une hôtesse robot dans un magasin!
    Incroyable. L’androïde «ChihiraAico» a commencé à conseiller puis à divertir les clients d’un grand magasin parmi les plus chics de Tokyo.  Malgré une gestuelle légèrement hésitante, une voix un peu mécanique et des mimiques pas très naturelles, le robot humanoïde, vêtu d’un kimono traditionnel, devrait être capable à terme de remplacer une hôtesse d’accueil derrière un comptoir de la prestigieuse enseigne Mitsukoshi dans le quartier de Nihonbashi à Tokyo. «Mon nom est ChihiraAico», prononce-t-elle en hochant la tête et en clignant des yeux. «Je vais vous chanter une chanson» ou bien «une foire au yukata se tient actuellement  à l’étage des vêtements» sont quelques-unes des phrases qu’elle dit aux visiteurs pour le moins étonnés.  Après une première présentation l’an dernier au cours du salon technologique au Japon, cette humanoïde nippone se montre pour la première fois aux clients d’un magasin.
    ■ Ils se marient centenaires!
    Pas moins de 195 ans. C’est l’âge cumulé de George Kirby, 91 ans, et Doreen Luckie, 103 ans, qui vont devenir le couple le plus âgé à se marier. Ensemble depuis 27 ans, ils ont fini par accepter d’officialiser leur union sous la pression de leurs enfants. Le mariage sera a priori célébré durant le mois de juin. La future mariée stresse déjà, à deux mois du jour J, et malgré son âgé particulièrement élevé! «Je ne serai pas une jeune mariée rougissante, mais ça me donne quand même un peu le vertige», confie Doreen. Son futur mari semble bien moins inquiet. «Je n’ai pas fait ma demande avec un genou à terre, car je ne pense pas que j’aurais pu me relever. Je pense qu’il est temps, vraiment! (…) Je ne sens pas mon âge, Doreen me permet de rester jeune», souligne avec un humour britannique le fiancé. Quoi qu’il en soit, les deux «tourtereaux» deviendront les mariés les plus âgés du monde, battant ainsi un couple de Français marié en 2002, qui cumulaient à eux deux 190 ans et 123 jours.
    ■ Un requin de poche
    On assimile souvent les requins à des êtres gigantesques et effrayants. Mais ces poissons peuvent aussi être mignons. En effet, un «requin de poche», animal extrêmement rare ne mesurant que 5,5 pouces de long, soit un peu moins de 14 centimètres, vient d’être découvert et identifié par des scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). D’après eux, il ne s’agit que du second spécimen découvert à ce jour. Le responsable de l’étude, Mark Grace, a ainsi expliqué «Le découvrir nous a conduit à nous demander où ses parents pouvaient se trouver, et à nous interroger sur la manière dont ils sont arrivés dans le Golfe. Le seul autre spécimen connu avait été découvert très loin, au large du Pérou, il y a 36 ans de cela». Le requin de poche a été nommé ainsi parce qu’il peut tenir dans une poche, mais aussi à cause de son orifice distinctif au-dessus de la nageoire pectorale.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc