×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Actu/L’Ecole Belge de Casablanca s’agrandit

    Par L'Economiste | Edition N°:4515 Le 29/04/2015 | Partager
    Un deuxième bâtiment en construction et de nouvelles recrues
    Le déploiement des classes du lycée sera achevé en 2018
    L’anglais et le néerlandais, au choix, dès la 1ère année du primaire

    Charles Houard, Délégué Wallonie-Bruxelles à Rabat: «A l’EBC, le savoir-faire et le savoir-être ont autant d’importance que le savoir. L’erreur n’est pas considérée comme une faute, mais sert plutôt de tremplin pour les apprentissages»
     

    - L’Economiste: Quel bilan faites-vous de l’ouverture de l’Ecole Belge de Casablanca (EBC)?
    - Charles Houard:
    Depuis la rentrée de septembre 2014, l’Ecole accueille une communauté scolaire de plus de 600 personnes. Tous les niveaux de la formation commune de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été ouverts, c’est-à-dire les classes de maternelle, de primaire et du premier degré du secondaire. Une classe  a également été mise en place pour les enfants âgés de deux ans à deux ans et demi.  
    - Le lycée, c’est pour quand?
    - L’Ecole a ouvert les classes du premier degré de l’enseignement secondaire dénommées respectivement première et deuxième secondaire (S1 pour les enfants de 13 ans et S2 pour ceux âgés de 14 ans). Ce premier degré clôture la formation commune. L’orientation des élèves vers les différentes filières intervient à partir de la troisième secondaire (S3). Ainsi, l’année prochaine nos élèves de S2 passeront en S3, et chaque année un nouveau niveau de l’enseignement secondaire sera ouvert jusqu’au déploiement complet en septembre 2018.
    - La capacité d’accueil et les équipes seront-elles renforcées?
    - La capacité d’accueil du bâtiment sera saturée dès la prochaine rentrée, les équipes seront renforcées en conséquence. Des entretiens de recrutement de nouveaux membres du corps éducatif, qui devraient rejoindre l’école en septembre 2015, ont été entamés en février. Les affectations définitives au Maroc seront confirmées à la fin de ce mois d’avril. La construction d’une deuxième implantation à Dar Bouazza, a été lancée à proximité du bâtiment actuel. Elle accueillera les locaux de l’école secondaire qui ouvriront en septembre 2016.
    - L’EBC dispense les programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelle est la particularité de votre offre pédagogique?
     - En effet, à ces programmes sont intégrés des cours de langue et de culture arabes, ainsi que ceux d’histoire et de géographie du Maroc, tels que convenus avec le ministère de l’Education Nationale. L’Ecole est découpée en quatre départements correspondant aux cycles de l’enseignement. Cela favorise le respect des rythmes d’apprentissage. La direction pédagogique est composée de quatre chefs de département et d’un chef d’établissement ayant tous une charge d’enseignement, ce qui permet à la direction de garder le contact avec le terrain.
    Le projet pédagogique mis en œuvre est basé sur une approche par compétences. Elle tend à amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences, disciplinaires et transversales, qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie, et à prendre une place active dans la société. A l’EBC, le savoir-faire et le savoir-être ont autant d’importance que le savoir. L’erreur n’est pas considérée comme une «faute», mais sert plutôt de tremplin pour les apprentissages.
    L’approche vise l’excellence et le dépassement de soi, qui passe nécessairement par la promotion de la confiance en soi et le développement personnel de chacun des élèves. L’épanouissement à travers ces apprentissages, le développement de l’esprit critique et de l’autonomie, ainsi que la prise de responsabilités sont essentiels.
    La fonction de préfet de discipline a, par ailleurs, cédé la place à celle de coordinateur éducatif, une fonction axée sur la prévention et l’accompagnement plutôt que sur la sanction.
    L’école assure à tous ses élèves des chances égales d’émancipation. Ces objectifs correspondent aux critères de l’école de la réussite où chaque enfant est acteur de ses apprentissages, dans le respect de son rythme propre.
    - Quelle est votre approche pour l’apprentissage des langues?   
    - La langue d’accueil en maternelle est le français. Chaque enseignant(e) de maternelle est accompagné(e) d’une aide maternelle recrutée au Maroc. Les enfants peuvent donc ainsi s’exprimer aussi en arabe, selon les besoins.
    A partir de la troisième maternelle, trois heures de langue arabe sont dispensées chaque semaine par un enseignant détaché ou vacataire du ministère de l’Education Nationale marocain.
    Valeur essentielle de l’enseignement à l’École belge de Casablanca, l’ouverture porte à la fois sur le monde extérieur, la société, la vie active, l’entreprise et le monde social. C’est pourquoi, dès la première année primaire, l’établissement investit l’apprentissage des langues étrangères. La deuxième langue vivante, à savoir l’anglais ou le néerlandais, est enseignée dès la première année du primaire. La troisième langue vivante est introduite à partir de la troisième année du secondaire. Tous les élèves de l’école, en plus du français et de l’arabe, sont donc appelés à maîtriser au moins deux langues étrangères.

    Une 2e école à l’étude à Rabat

    Le succès de l’EBC a été immédiat. Pour sa première rentrée en 2014, l’école avait reçu près de 2.000 demandes d’inscription, soit 4 fois plus que sa capacité d’accueil. Suite au rush des parents, une deuxième école belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait bien voir le jour à Rabat. Le projet est actuellement à l’étude.

    Propos recueillis par
    Ahlam NAZIH
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc