×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4515 Le 29/04/2015 | Partager

    • De nouveaux équipementiers locaux pour Renault
    Afriquia Cables commencera dès le mois de juin à fournir directement des batteries à Renault pour le montage dans ses lignes d’assemblage, selon l’Amica. Ce sera la première fois qu’un fournisseur local «source» directement le constructeur installé à Melloussa en batteries. Un autre fournisseur vient aussi d’être identifié. Promaghreb fournira sous peu des bobines d’acier pour l’emboutissage de pièces de structure. Ses principaux clients seront les emboutisseurs travaillant pour le compte de Renault. Actuellement, ses bobines sont en cours de validation et il est prévu que sous peu une usine dédiée verra le jour (voir aussi Analyse pages 4 & 6). A.A.
    • AWB encourage le paiement par carte
    Attijariwafa bank incite au paiement par carte. La banque invite ainsi ses clients à participer à une tombola en effectuant au moins un paiement au Maroc avec leur carte Visa jusqu’au 13 juin 2015. Plusieurs cadeaux, dont une voiture, sont à gagner. M.A.B.
    • Comptes courants associés: Pas plus de 2,97% d’intérêts
    Le taux maximum des intérêts déductibles, servis aux associés au titre des sommes avancées à la société pour les besoins d’exploitation, est plafonné pour les comptes de 2015 à 2,97%. Ce taux est calculé sur le rendement 2014 des bons du Trésor à six mois. H.E.

     Jean-Louis Borloo invité
    du Grand Morning

    Jean-Louis Borloo, invité de 7h50 du Grand Morning. L’ancien ministre français de l’Ecologie et récemment fondateur de la Fondation Energies pour l’Afrique accorde une interview exclusive à Atlantic Radio dans laquelle il détaille son «Plan Marshall» pour électrifier 80% de l’Afrique d’ici 2025. Il y explique ce qu’il attend du Maroc dans ce méga-projet. M.A.B.

    • Un think tank sur la fiscalité
    Une vingtaine d’experts-comptables, de juristes et de représentants de la direction générale des Impôts et de la Trésorerie générale du Royaume viennent de créer le Club marocain de la fiscalité. Présidée par Mohamed El Kabbaj et coprésidée par Abdelmajid Faiz, l’association a pour objet de mener une réflexion et de réaliser des études sur la fiscalité et donner son avis sur des problématiques techniques. Elle organise sa première sortie, le 12 mai, en présence d’Omar Faraj, directeur général des Impôts. H.E.
    • Les auditeurs export en association
    Les auditeurs spécialisés dans l’export viennent de se constituer en association. La structure est présidée par Khadija Dilami, ancien cadre au département du commerce international au sein d’Attijariwafa bank. L’association se compose actuellement d’une soixantaine d’auditeurs certifiés selon des normes internationales. A terme, elle devrait en compter une centaine. H.E.
    • Hautes distinctions pour des cadres de BMCE Congo
    Après la restructuration réussie de LCB Bank groupe BMCE Bank, marquée par la fin de mission de Younes Elmasloumi en tant qu’administrateur directeur général, le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a signé un décret portant nomination à titre exceptionnel dans l’Ordre du mérite congolais au grade de commandeur de Hubert Pendino, président du conseil d’administration, et Younes Elmaslouni. Mohamed Agoumi et Driss Benjelloun administrateurs représentant BMCE Bank ont été de leur côté décorés du grade d’officier. Cette distinction consacre les efforts investis par le top management de LCB Bank pour la réussite de cette restructuration et surtout la nouvelle vision  pour faire de cette banque un groupe régional. M.A.B.
    • Elections professionnelles: Problème juridique?
    Le Syndicat national des inspecteurs et fonctionnaires du ministère de l’Emploi (UMT) tire la sonnette d’alarme. La date des élections des délégués du personnel (organisées tous les 6 ans) fixée par le ministère de l’Emploi, du 1er au 10 juin, poserait un problème juridique. Les dernières élections ont été tenues du 14 au 19 mai 2009. Donc du 19 mai au 10 juin, le mandat des délégués actuels sera expiré. Le syndicat déplore aussi les retards pris par le ministère de l’Emploi dans la préparation de ces élections, ainsi que
    les conditions de travail des inspecteurs qui ne reçoivent aucune indemnisation. A.Na  
    • Les inspecteurs du travail refusent de travailler le 1er Mai
    Pas de célébrations du 1er Mai pour les inspecteurs du travail, obligés de couvrir les manifestations des syndicats durant cette journée. Le Syndicat national des inspecteurs et fonctionnaires du ministère de l’Emploi (UMT) considère que cela ne rentre pas dans les prérogatives du corps de métier. Il appelle ainsi tous les fonctionnaires mis à contribution à s’abstenir de travailler. A.Na
    • Le statut auto-entrepreneur inquiète les TPE
    Coup de gueule de la Confédération marocaine des TPE-PME qui appréhende la mise en œuvre du statut d’auto-entrepreneur. La Confédération déplore le manque de communication autour de ce nouveau statut dont les contours sont encore flous à ses yeux. «Nous n’avons pas le droit à l’échec, sachant que des jeunes sont aujourd’hui en litige avec les banques ou sous le coup de poursuites judiciaires à cause des précédents programmes», déclarent ses responsables, rappelant les déboires des expériences passées (Moukawalati, crédit jeunes promoteurs). A.Na
    • La Fenelec tient salon
    La Fédération nationale d’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) organise son salon global annuel Elec Expo, Ener Event et Tronica Expo. L’événement est prévu du 7 au 10 octobre à la Foire de Casablanca. Organisé sous le signe de l’efficacité et de l’indépendance énergétique, le salon s’articule autour de l’électrotechnique, les énergies renouvelables et les composants électroniques. L’an dernier, le salon a accueilli 5.312 visiteurs professionnels issus de 35 pays, pour 140 exposants de 10 nationalités différentes. S.E.
    • Une journaliste agressée à l’Ordre des avocats
    Notre consœur du groupe Maroc Soir, Aziza Aït Moussa, a été agressée verbalement vendredi dernier lors d’une conférence organisée au siège de l’Ordre de Casablanca. Des avocats ont même tenté de la chasser de la salle. Le bâtonnier, Mohamed Hissi, est finalement intervenu en faveur de notre consœur. L’Association des journalistes judiciaires dénonce ferment «le regrettable incident». Il fait suite à celui dont a été victime un de nos journalistes en novembre 2014. Il a été pris à partie lors de la conférence de presse sur l’affaire Drapor et organisée par ses dirigeants. F.F.
    • Sahara: Appel au recensement des populations de Tindouf
    Nouveau coup dur pour les ennemis de l’intégrité territoriale. Le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’appeler l’Algérie à procéder à l’enregistrement des populations dans les camps de Tindouf. Ce qui conforte la position du Maroc qui n’a cessé de demander le recensement des séquestrés dans ce camp. Mieux, cette instance onusienne a aussi salué les efforts du Maroc dans cette région en matière des droits de l’homme, notamment à travers les représentations régionales du CNDH. Ce qui coupe court à la volonté des séparatistes d’élargir la mission de la Minurso à cet aspect. Le Conseil de sécurité, qui a réitéré son soutien à une solution politique mutuellement acceptable, a encore une fois mis l’accent sur la «prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie». M.A.M.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc