×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:4515 Le 29/04/2015 | Partager

    ■ Maroc-Côte d’Ivoire: Bilan de la mission BtoB
    La mission BtoB au profit du secteur du conseil et des services, qui s’est déroulée à Abidjan du 20 au 22 avril, a pris fin. Un satisfecit se dégage de ce voyage organisé par Maroc Export et la Fédération du commerce et des services (FCS). Au total 250 rencontres dont 50 visites sur site. La mission a aussi permis la signature de plusieurs contrats, sans spécifier le nombre exact, ainsi que des projets de partenariats en cours de concrétisation, précise Zahra Maafiri, directrice générale  de Maroc Export.
    ■ Mission Vietnam
    Un premier résultat pour la mission exploratrice institutionnelle de Hanoï, organisée du 30 au 31 mars dernier. Après la première opération de prospection, de la délégation marocaine, un groupe vietnamien vient d’effectuer une visite au Maroc du 24 au 28 avril. L’objectif est de développer un partenariat entre des hommes d’affaires spécialisés dans le nearshore et l’Association des sociétés de Technopark (ASTEC). Un projet de partenariat à destination de l’Europe est également prévu.
    ■ Le Maroc pour la 1re fois à la Foire d’Abidjan
    La Foire internationale d’Abidjan (FIA) se tiendra du 28 avril au 10 mai. Pour sa première participation, le pavillon marocain accueillera 26 entreprises et 3 associations (Asmex, Apebi et Fenelec). La participation marocaine est assurée par Maroc Export et la Banque centrale populaire (BCP). Pour cette édition, la thématique retenue porte sur «La politique d’investissement pour une Côte d’Ivoire émergente». Un thème qui traduit la dynamique actuelle du pays qui, selon le Fonds monétaire international (FMI), a connu 8,5% de croissance en 2014 et table sur 7,9 % cette année.

    ■ Cosumar relifte son identité visuelle
    Le groupe sucrier Cosumar dévoile sa nouvelle identité visuelle. Le nouveau logo du groupe se veut plus moderne et dynamique, qui fait suite à la phase de restructuration de la filière sucrière, de l’amont agricole à l’outil industriel.
    ■ Alliance entre Volvo et Sogelease
    Nouvelle alliance entre les sociétés du groupe Volvo au Maroc et Sogelease (filiale de Société  Générale) pour le lancement d’un programme de financement conjoint.  Baptisé «Volvo Financial Services Maroc», le programme porte sur le financement de l’acquisition de véhicules lourds des marques du groupe Volvo (Volvo Trucks, Renault Trucks, Volvo Bus, Volvo Construction Equipment…).
    ■ Le conseiller bénévole de Injaz
    C’est Hamza Tazi, analyste financier à la Lydec qui a encadré l’équipe ayant gagné le «Championnat de la Bourse en actions» pour 2015. L’équipe est celle du lycée Moulay Driss 1er, avec les élèves Mountassir Benchekroun, Taha Amesaoud, Omar Affane, Youssef Benslimane, Ali Fallah et Mouad Ouarrad. Hamza Tazi, résumant cette expérience, a expliqué que «s’il avait un seul conseil à donner aux cadres, c’est de devenir conseiller bénévole» pour ce concours lancé par l’association Injaz et la Bourse de Casablanca.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc