×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4512 Le 24/04/2015 | Partager

• Conseil de gouvernement: Report de l’adoption des lois sur les pétitions
Les deux projets de loi organique très attendus, sur le droit des citoyens à présenter des pétitions ou des motions de législation n’ont pas été adoptés lors du Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat. L’équipe de Benkirane a décidé de former une commission interministérielle pour approfondir le débat autour de ces textes controversés, et y introduire les remarques des différents ministres, avant de l’approuver lors d’une prochaine réunion. L’adoption du projet de loi relatif au Commerce extérieur a également été reportée. M.A.M.
• Bencheikh assure l’intérim à l’Office des changes
C’est Driss Bencheikh qui assure, à partir du vendredi 24 avril, l’intérim à la direction de l’Office des changes après le départ à la retraite de Jaouad Hamri. Bencheikh était jusque-là directeur du département Audit et Contrôle de gestion. La nomination d’un nouveau directeur à l’Office relève du Conseil de gouvernement. H.E.

• Ghislaine Ramzi, nommée rédactrice en chef d’Atlantic Radio

Jusque-là secrétaire de la Rédaction d’Atlantic Radio, Ghislaine Ramzi vient d’être nommée rédactrice en chef de la station du groupe Eco Médias. Sa nouvelle mission a commencé à partir du mercredi 22 avril. Avant de rejoindre la radio, Ramzi a passé un stage à la Rédaction francophone de 2M. Elle a ensuite intégré Atlantic Radio en tant que journaliste en 2009.  A.At

• Produits alimentaires: Délais de conservation
Les ministères de l’Agriculture et de la Santé viennent de fixer les délais de conservation de certains produits alimentaires sensibles. La viande hâchée, conditionnée et réfrigérée, devrait être conservée dans une température de 3°C et vendue dans un délai de 2 jours suivant sa production. La date limite de vente du lait pasteurisé conditionné, courte durée, est fixée à 3 jours. Le lait longue durée peut être commercialisé 15 jours après sa production. Les deux variétés doivent être gardées dans une température à 6°C. H.E.
• Holcim: Drouet devient directeur MENA
A la veille de l’opérationnalisation de la fusion Holcim-Lafarge, le groupe cimentier suisse vient de promouvoir Dominique Drouet directeur régional Afrique et Moyen-Orient. En même temps, c’est Rachid Seffar qui prend le relais en tant que directeur général par intérim jusqu’à la fin de la fusion. Pour rappel, Seffar a  occupé jusque-là les fonctions de directeur général délégué de Batiprodis, filiale de Holcim Maroc. A.At    
• L’Anapec se mobilise pour l’automobile
Après avoir inséré 13.810 profils dans le secteur automobile en 2014 (+19% sur un an), l’Anapec veut aller encore plus loin. L’Agence vient de signer deux conventions de partenariat avec Tanger Automotive City et le spécialiste des composants électroniques TE Connectivity, afin de les accompagner dans leurs recrutements et les aider à améliorer l’employabilité de leurs ressources. Elle propose notamment une prime de formation (jusqu’à 66.000 DH pour certains profils) sur les 3 premières années suivant l’embauche. A.Na
• Nouveau directeur à l’ISIC
Le Conseil de gouvernement a approuvé la nomination de Abdelmajid Fadel, à la tête de l’Institut supérieur d’information et de communication (ISIC). Ce professeur au sein de cette école publique de journalisme remplace à ce poste Issiali Aarab, qui avait pris la relève de Latifa Akharbach. Parallèlement, le Conseil a également nommé Lahcen Maazizi en tant que directeur des affaires administratives et juridiques au ministère de la Communication, ainsi qu’Anass Sarghini Anbari, à la tête de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des fonctionnaires du ministère de la Justice. M.A.M.
• Restauration rapide: Ténor Group renforce sa présence
Ténor Group, la holding de Farid Bensaïd, déjà présente dans le domaine de la restauration rapide à travers la master franchise espagnole Pans and Company, a signé un nouveau contrat de master franchise pour la marque Quick. Ce partenariat porte sur l’implantation de plusieurs  restaurants Quick à travers tout le Maroc. A.R.
• L’INPT s’oriente vers les ingénieurs africains
L’Institut national des postes et télécommunications (INPT) ouvre ses portes aux ingénieurs (fonctionnaires) des pays africains. Entre 10 et 15 places leur sont dédiées. Des examens écrits et oraux sont programmés pour l’année universitaire 2015-2016. La formation sera prise en charge à 100% par l’Agence nationale de la réglementation des télécommunications. Les lauréats devront s’engager à travailler 8 ans pour leurs gouvernements respectifs. F.F.
• 250.000 infractions pénales en 2014
C’est le chiffre du mois: 250.000 infractions pénales ont été comptabilisées à fin 2014. Cette statistique est rendue publique à l’heure où le débat sur la réforme du code pénal fait rage. Il est rare de voir1’Etat communiquer spontanément les chiffres sur la criminalité. A chacun d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Toutefois, le projet de loi sur la création de l’Observatoire national de la criminalité attend toujours son adoption. F.F.  
• ONEE : 1re étape du projet éolien intégré de 850 MW
L’Office national de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) vient d’annoncer avoir achevé l’évaluation de la première étape de l’appel d’offres renvoyant au développement, à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation du projet éolien intégré de 850 MW. L’évaluation a révélé que les plans industriels proposés par les soumissionnaires sont conformes aux objectifs du Programme intégré de l’énergie éolienne. Le projet  en question compte un total de cinq parcs éoliens dont «Midelt» 150 MW, «Tanger II- 100 MW» ou encore «Boujdour» 100 MW. Ce dernier vise notamment à favoriser le développement social et régional du Maroc en termes d’investissements et de création d’emplois. K.A.
• Le train de l’aéroport partira de Casa-Port
A partir du 1er mai, c’est à partir de la gare Casa-Port qu’il faudra dorénavant se rendre pour prendre le train navette qui dessert l’Aéroport Mohammed V.  Les autres gares, Casa-Voyageurs, Oasis et Bouskoura, continueront d’être desservies normalement par le même train. M.L.
• Aérien: Essaouira reliée à Londres dès le 1er mai
Comme annoncé par L’Economiste, la ville d’Essaouira aura sa première desserte aérienne à partir de Londres. Easy-Jet lance dès le 1er mai le premier vol Londres-Essaouira. L’ONMT appuiera cette nouvelle desserte par une vaste campagne de communication de l’ONMT au Royaume-Uni afin de mettre en avant les nombreux atouts touristiques d’Essaouira et du Maroc. Et pour l’inauguration de ce premier vol, l’Office invite 10 représentants des supports les plus importants du Royaume-Uni pour découvrir Essaouira. B.B.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc