×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Tiznit: Un programme pour soutenir les potiers

Par L'Economiste | Edition N°:4512 Le 24/04/2015 | Partager
Une enveloppe budgétaire de plus de 2 millions de DH
3 communes bénéficiaires

Le défi pour les mono-artisans potiers est d’arriver à constituer une force de placement sur le marché des produits de la poterie et de participer à la préservation de l’environnement dans le cercle d’Anzi. Sans oublier la mise en valeur du travail des femmes exerçant ce métier au niveau du territoire
 

Tout d’abord, un constat. La filière de la poterie souffre encore d’un manque d’organisation des producteurs, d’une dominance de procédés de production traditionnels et d’un manque de circuit de commercialisation. Sans oublier la carence en formation et le manque de contrôle réel de la qualité des articles produits. Mais désormais, la filière n’est plus laissée-pour-compte. Un programme d’appui à son développement vient de démarrer dans la province de Tiznit. Objectif, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des mono-artisans par la valorisation, la mise à niveau et la promotion de la filière de la poterie. En effet, celle-ci peut constituer un véritable levier de développement économique dans la région. C’est ainsi qu’une enveloppe budgétaire de 2,1 millions de DH va être injectée dans ce programme qui s’étale sur 2 ans et qui est un exemple concret de convergence des interventions et de l’intercommunalité.
Au départ, ce programme a été conçu pour répondre aux besoins exprimés par la population locale lors de l’élaboration des diagnostics territoriaux participatifs (DTP) et des plans de développement communaux (PDC) réalisés au niveau de la province de Tiznit dans le cadre du programme d’appui à la planification communale. Un programme de partenariat entre l’Agence de développement social (ADS), la direction générale des collectivités locales (DGCL) et le conseil provincial. Dans le détail, les bénéficiaires sont trois communes du cercle d’Anzi, à savoir Anzi centre, Tighmi et Ait Ahmed. Parmi les axes majeurs, l’organisation professionnelle et le renforcement des capacités techniques des artisans potiers. Et aussi l’appui à la production, la commercialisation et la certification. En plus de la protection de l’environnement. Les mono-artisans potiers vont apprendre à gérer leurs structures et à rendre plus performants leurs procédés de production et de valorisation. Le défi pour eux est d’arriver à constituer une force de placement sur le marché des produits de la poterie et de participer à la préservation de l’environnement dans le cercle d’Anzi. Sans oublier la mise en valeur du travail des femmes exerçant ce métier au niveau du territoire.
Pour rappel, le programme d’appui au développement de la filière de poterie a été lancé à fin mars dernier. Il est réalisé par l’Agence de développement social et le conseil provincial de Tiznit.

Anzi, chef-lieu de la poterie

LA région d’Anzi, relevant de la province de Tiznit, est très réputée pour ses productions en poterie à fort contenu culturel, en raison de l’existence d’un nombre important de gisements d’argile et un savoir-faire ancestral des artisans potiers. Ainsi qu’une forte demande régionale et nationale. Ce potentiel encourage la population rurale de la région à s’adonner à cette pratique, l’activité occupant une place importante dans l’économie sociale de la zone d’Anzi. Elle contribue en effet à la création d’emplois, ce qui génère des revenus à la population. Actuellement, Anzi, reconnue pour être le chef-lieu de la poterie à Tiznit, compte quatre associations, dont 170 mono-artisans potiers.

De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc