×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Exposition - Aït Manos Les recettes d’une signature à l’international

    Par L'Economiste | Edition N°:4510 Le 22/04/2015 | Partager
    95% du chiffre d’affaires 2014 réalisé à l’export
    Etats-Unis, Moyen-Orient, Europe… Les principaux marchés
    La capacité de production a triplé en un an!

    Une résidence privée à Paris décorée par Aït Manos. Des motifs de zelliges anciens remis au goût du jour

    L’export donne des ailes à Aït Manos. L’entreprise a réalisé 95% de son chiffre d’affaires à l’export en 2014. Le zellige d’Aït Manos (traduction: tribu des mains) s’est essentiellement exporté, l’an dernier, aux Etats-Unis, dans des pays du Golfe, en Australie, Europe (Belgique, Suisse, France…). Pour capitaliser sur ses acquis et sécuriser sa croissance, l’entreprise parie cette année sur le marché africain et le Moyen-Orient. Selon Ghalia Sebti, CEO et cofondatrice d’Aït Manos, le «Moroccan way of life plaît énormément à certains pays d’Afrique. C’est le cas notamment de la Guinée équatoriale où l’entreprise a pu décorer de ses zelliges l’aéroport Corisco». Avec l’exposition Index à Dubaï, l’entreprise compte consolider sa présence dans les pays du Golfe. La PME a à son actif une série de belles signatures. L’an dernier,  Aït Manos a assuré l’agencement de l’hôtel Al Baleed au Sultanat d’Oman, avec Ousite Supply & Design, la grande mosquée de Jeddah en Arabie Saoudite, dans des délais de réalisation assez courts. «Nous avons fourni et posé un pavillon de piscine à  Cologny en Suisse avec Atelier K. Nous avons aussi réalisé (avec des produits Aït Manos) une villa à Monaco avec le cabinet d’architectes Peter Marino, ou encore une résidence d’artistes au Texas (USA), en collaboration avec Madison Cox», énumère non sans fierté la cofondatrice d’Aït Manos. Cette PME spécialisée dans la revalorisation du patrimoine comptabilise un chiffre d’affaires de 9 millions de dirhams à l’export. Une performance commerciale qui vient suite à la baisse enregistrée sur la période 2009/2012 (moins 15% CA. A lui seul, l’export avait chuté d’environ 35%). Pour développer encore plus l’export et répondre à une demande grandissante à l’international, et s’adapter à la conjoncture, la firme a développé toute une stratégie. Celle-ci est passée par l’acquisition d’un nouveau site à Médiouna, deux fours céramique, ainsi que le recrutement d’une quinzaine de personnes supplémentaires. Une stratégie qui s’est avérée payante vu que la PME est passée de 1.400 m² par mois au premier semestre à 4.000 m² à fin 2014. Le maître artisan s’était pourtant fixé l’objectif d’atteindre les 2.200 m²/ mois en 2017. Même si les débouchés à l’export reprennent, le management d’Aït Manos reste vigilant dans un contexte international marqué par une forte concurrence et des difficultés de prospection: «Nos principaux concurrents sont de plus en plus structurés avec des politiques agressives d’accompagnement de leurs gouvernements respectifs».
    Aït Manos revendique un savoir-faire en matière d’assistance-conseil en design, de réalisation de plans d’exécution grâce à une équipe de dessinateurs et de logiciels. La valeur ajoutée réside dans la production d’éléments décoratifs grâce à des techniques ancestrales adaptées aux standards de qualité. L’entreprise assure aussi une logistique transport-transit-douane jusqu’à la destination finale du chantier, quelle que soit sa localisation dans le monde. Une fois le zellige livré, l’installation sur site pour le Maroc et les pays du Golfe est assurée. Pour le reste des destinations, une préparation sur mesure «prêt à poser» est prévue.
    Sabrina EL-FAÏZ
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc