×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    International

    TIC/WEF Le Maroc gagne 21 places

    Par L'Economiste | Edition N°:4506 Le 16/04/2015 | Partager

    Sur 143 pays, le Maroc est classé au 78e rang mondial dans l’édition 2015 de l’indice de préparation aux réseaux établi chaque année par le Forum économique mondial (WEF). Le Royaume a gagné 21 places en l’espace d’un an, malgré quelques faiblesses. Il était classé au 99e rang en 2014 et 89e en 2013. Cette année, le Royaume fait mieux que la Tunisie (81e rang), l’Egypte (94e) et l’Algérie (120e). D’après le WEF, les principaux sous indices se sont améliorés pour le Maroc: environnement (80e rang), niveau de préparation (87e) et utilisation des TIC (64e). Avec une note de 6,3, le pays est classé 24e en matière d’accessibilité des nouvelles technologies. Il enregistre également un rang honorable en matière d’utilisation des TIC par le gouvernement (41e).
    Le classement 2015 du Forum économique mondial attribue au Maroc de bonnes notes notamment en matière de concurrence dans la téléphonie et Internet (1er rang ex-æquo avec d’autres pays comme l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Brésil, Burkina Faso, Canada…). Quant aux tarifs Internet à haut débit fixe, le Royaume est classé 47e et est 42e pour les tarifs mobiles.
    En revanche, le Maroc ne semble pas être en mesure de tirer pleinement profit des nouvelles technologies pour stimuler le développement économique souhaité (120e) et les impacts sociaux (64e). Quant à l’innovation et l’esprit d’entreprise, le Maroc est au 83e rang. Il est 110e en matière de compétences et 71e quant à l’environnement politique et réglementaire.
    Dans son rapport mondial sur les technologies de l’information 2015, le WEF fait apparaître une fracture numérique croissante, les avantages économiques et sociaux de l’Internet n’étant disponibles que pour une minorité de la population mondiale.
    F. Z. T.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc