×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4500 Le 08/04/2015 | Partager

    • 8,4 milliards de DH pour Kénitra
    Le Roi a procédé, hier mardi à Kénitra, au lancement du plan stratégique de développement intégré et durable de la province (2015-2020), doté d’une enveloppe budgétaire de près de 8,4 milliards de DH. Cinq conventions ont été signées à cette occasion. F.Z.T.
    • LPL: Le Maroc satisfait les critères du FMI
    La première revue de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) conforte le FMI dans sa décision d’octroyer une assurance contre les risques extérieurs au Maroc. «Le Royaume affiche des résultats solides sur trois des cinq critères d’admissibilité», concluent les équipes du Fonds. Le pays a réduit son déficit budgétaire et extérieur, mais doit redoubler d’efforts pour améliorer ces deux indicateurs, a laissé entendre le FMI. F.Fa
    • ANRT: Un audit des abonnés mobiles en préparation
    L’ANRT vient d’annoncer son intention de mener dans les semaines à venir, un audit global du système de gestion des parcs d’abonnés mobiles (tous opérateurs confondus). Sur la base des résultats de cet audit, le régulateur communiquera aux opérateurs les mesures qu’il jugera adéquates pour la mise en œuvre du processus d’identification des abonnés mobiles. A.At
    • Casablanca: Polémique autour du nouveau siège de l’ANP
    L’Ordre National des Architectes conteste l’attribution du marché de conception du nouveau siège de l’ANP (situé à l’entrée du port, en face de la gare Casa-Port) à un groupement d’architectes, dont des étrangers non autorisés à exercer et non inscrits à l’Ordre. Une trentaine de cabinets d’architectes ont soumissionné à ce projet d’envergure. La tour de l’ANP (25 étages), dont le coût s’élève à 150 millions de DH, s’étendra sur une superficie de  plus de 3.000 m2. A.E.
    • Manuel Valls au Maroc jeudi
    Manuel Valls est attendu demain jeudi au Maroc. Le Premier ministre français va s’entretenir avec Abdelilah Benkirane. L’entrevue se fait dans le cadre de la préparation de la douzième Rencontre de Haut Niveau franco-marocaine, prévue fin mai ou début juin à Paris. S.E.
    • Rabat: Trois opérateurs pour la gestion des déchets
    Après l’examen des offres des soumissionnaires, Rabat a choisi 3 opérateurs pour assurer le secteur de la gestion de ses déchets. Il s’agit de Derichebourg Polyurbaine et de Sando Althénia qui vont s’occuper de la collecte des déchets pour un montant global à partager de plus de 100 millions de DH. Alors que le lot du balayage et la collecte des déchets verts et gravats au niveau de l’ensemble de Rabat ont été confiés à Averda pour un montant de 103 millions de DH. Les nouveaux opérateurs devraient entamer leur service d’ici 4 mois. N.E.A.
    • Automobile: Une plateforme logistique en projet à la TAC
    La TFZ devra lancer avant la fin de l’année un projet de plateforme logistique automobile à la Tangier Automobile City (TAC). Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé. Le projet est mené avec le concours de Renault-Nissan. Il sera réalisé sur cinq lots de terrains sur le territoire de la commune rurale de Jouamaa totalisant 67.400 m2.
    Lors d’une première phase, il est prévu de lancer l’aménagement d’un premier lot de 8.400 m2. L’objectif est de préparer le terrain pour les futures augmentations que connaît l’industrie automobile et les unités de montage et de fabrication de Renault à Tanger et Casablanca. A.A.
    • MK Aéro prend de la hauteur à Tanger
    La filiale tangéroise de Mecachrome, MK Aéro, voit grand. L’usine prévoit de doubler la taille de son unité de production pour atteindre les 6.000 m² dès 2016. Le nombre d’employés devrait lui aussi augmenter pour dépasser la barre des 150 personnes. L’objectif est de pouvoir assurer l’augmentation de la capacité d’usinage de pièces plus grandes. MK Aéro travaille dans le cadre de pièces de structure pour l’industrie aéronautique. Elle a démarré ses activités en 2008 et a inauguré en mars 2013 de nouvelles installations pour un investissement global de près de 60 millions de DH. A.A.
    • Rekrute relifte son logo
    Pour célébrer sa dixième année d’existence, Rekrute se dote d’une nouvelle identité visuelle, restyle son logo et change sa signature. Le cabinet de recrutement entend «réaffirmer ses valeurs et son positionnement à travers une stratégie de développement plus ambitieuse». M.A.B.
    • Nouvelle desserte pour Air Arabia
    Air Arabia Maroc se renforce à Tanger. La compagnie low-cost annonce, en effet, l’inauguration d’une liaison vers Madrid. Cette nouvelle ligne inaugurée à compter du 2 juillet 2015 sera effectuée en trois vols par semaine les jeudis, vendredis et dimanches. M.A.B.
    • Les inspecteurs du travail s’indignent
    L’affaire Omar Zaâraoui continue de préoccuper les inspecteurs du travail. Poursuivi depuis septembre 2014 suite à la rédaction d’un PV relevant des infractions au code du travail contre un employeur à Midelt, l’ex inspecteur à Khénifra n’est pas au bout de ses peines. Il comparaîtra pour une 6e audience aujourd’hui 8 avril devant la cour d’appel de Meknès pour «falsification de PV». Le syndicat UMT des inspecteurs du travail déplore le manque de protection juridique de son corps de métier. Rappelons que par crainte de représailles, le nombre de PV a chuté de moitié, passant de 508 à 284 entre 2012 et 2013. A.Na
    • Débat sur les Changements climatiques  
    L’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables (ADEREE) organise, en collaboration avec la Banque mondiale, un séminaire sur les changements climatiques aujourd’hui 8 avril 2015 à Rabat. Il sera question des effets des changements climatiques dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, en particulier au Maroc.
    Les conclusions et recommandations du rapport de la Banque mondiale seront ainsi dévoilées. M.A.B.
    • Journée portes ouvertes à l’école hôtelière de Casablanca
    L’Ecole Hôtelière de Casablanca organise une journée portes ouvertes jeudi 16 avril 2015. Othman Cherif-Alami, président de Atlas Voyages sera l’invité d’honneur d’une conférence sous le thème «Opportunités et carrières dans le tourisme». J.R.
    • Bertrand Delanoë à Rabat
    Le maire Honoraire de Paris, Bertrand Delanoë sera à la tribune libre de HEM Rabat, jeudi prochain. L’ancien maire (exécutif) de la capitale française parlera du cas de sa ville dans la «Métropolisation et gouvernance». M.L.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc