×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    «Le haut de gamme a ses adeptes au Maroc»
    Franck Pellé, DG Commerce d’Eberhardt Frères

    Par L'Economiste | Edition N°:4500 Le 08/04/2015 | Partager

    «Pour des raisons juridiques, nous n’avons pas pu ouvrir une filiale au Maroc, et disposer d’un stock près de Casablanca», indique  Franck Pellé, DG Commerce d’Eberhardt Frères 

    - L’Economiste: Vous lancez simultanément, en France et au Maroc, votre nouvelle gamme de produits Asko. Le Maroc vous semble-t-il un marché intéressant pour la buanderie de luxe?
    - Franck Pellé: Nos ambitions sur le marché marocain sont beaucoup moins quantitatives que qualitatives. Eberhardt Frères, que ce soit en France ou au Maghreb en général, n’a jamais parié sur le court terme. Pas de business d’opportunisme, nous ne voulons pas vendre 2.000 pièces en un jour et rien le lendemain. Dans notre stratégie, nous ne parlons jamais de parts de marché. Notre objectif est de pouvoir mériter petit à petit notre place de leader sur le segment du 4e quartile. Quand on parle de Liebherr Electroménager, Asko ou  Falmec, on parle de marques vraiment respectées parce que les services avant et après vente ont été assurés.
    - Quel type de distribution pour la commercialisation de vos produits au Maroc?
    - Nos produits seront disponibles dans quelques jours dans notre réseau de distribution marocain. La seule différence, c’est que nous ne pouvons pas être présents dans tous les types de distribution, puisque certains ne sont pas adaptés à nos produits, soit pour des questions de services, soit pour des questions de type de clientèle à budget limité. Nous cherchons toujours à être présents chez les enseignes spécialisées dans l’électroménager et dans les enseignes de cuisinistes, habituées au conseil, installation et service après vente. Signalons enfin qu’en Afrique du nord, nous sommes présents au Maroc, Algérie et Tunisie. Par contre, pour des raisons juridiques, nous n’avons pas pu ouvrir une filiale au Maroc avec une structure beaucoup plus étoffée, avec une disponibilité de stock près de Casablanca, et 19 emplois permanents. Notre stock principal est à Lyon. Si jamais un consommateur a besoin d’un produit spécifique qui n’est pas sur le catalogue marocain, nous pouvons le lui ramener. La seule contrainte, c’est le temps.

     

    Propos recueillis par Y.S.A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc