×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4499 Le 07/04/2015 | Partager

• Les comptes d’Alliances saisis par Holmarcom
Le groupe Holmarcom, à travers sa filiale Le Comptoir Métallurgique Marocain, vient d’obtenir une saisie sur les comptes du groupe Alliances pour défaut de paiement. Selon nos informations, la procédure de saisie visait initialement la filiale EMT Bâtiment. Contacté par L’Economiste, Alami Lazrak, PDG de Alliances, n’a pas souhaité commenter cette information. A l’heure où nous mettons sous presse, le CDVM n’avait pas encore réagi. H.E.
• Gabon Telecom «sabotée»
L’interruption généralisée de l’internet et des communications téléphoniques fixe et mobile à l’international chez Gabon Telecom pendant plus de 3 jours est un «acte de sabotage». Selon la direction générale de la filiale gabonaise de Maroc Telecom, «le câble sous-marin SAT3 (fibre optique) a été saboté le 3 avril à 1h30 et un autre câble assurant la desserte du sud a également été coupé après un courrier menaçant de la part du syndicat (national des télécommunication/Synatel)». Il s’agirait du troisième acte du genre en moins de deux mois. M.A.B.
• Bouskoura Golf City accueille un supermarché Premium
Prestigia, promoteur du projet Bouskoura Golf City (BGC), inaugure aujourd’hui son centre commercial avec un nouveau format de supermarché Premium. Il s’agit du concept Express Market, développé  avec Acima. Le centre commercial qui comprend plusieurs commerces et services s’étend sur une superficie de 700 m². Une agence bancaire BMCE Bank et une mosquée seront également inaugurées. Côté infrastructures de base, les travaux de l’échangeur, qui devra relier le site à l’autoroute Casa-Settat, sont bien avancés. L’échangeur sera opérationnel l’été prochain, promet le management. A.R.
• Chèque Déjeuner change de nom
Chèque Déjeuner se dote d’une nouvelle dénomination sociale pour devenir Up Maroc. Cette nouvelle identité s’inscrit avec les mutations du groupe. En quelques années, l’entreprise de produits est devenue  un groupe mondial de services. Ce nouveau nom s’accompagne également d’une refonte totale de l’identité de marque. M.A.B.
• Un nouveau sans plomb chez Afriquia SMDC
La filiale du groupe Akwa met en service son nouveau carburant Super Sans Plomb Power Max. Ce produit se veut, selon le management de Afriquia, plus propre, plus performant et plus économe. L’essence protègerait contre la corrosion, garantirait la propreté, limiterait les frictions pour un gain de performance et une réduction de la consommation. Ce nouveau carburant s’inscrit dans la lignée du Gazoil 50 Power Max lancé il y a quelque mois. M.A.B.
• Casablanca: Wifi Outdoor dans les espaces publics
Les trois opérateurs télécoms (Maroc Télécom, Méditel et Inwi) viennent de signer une convention de partenariat avec la ville de Casablanca. Cette convention vise à mettre à la disposition des Casablancais et des visiteurs l’accès au service wifi dans les espaces publics. La convention concerne dans un premier temps la mise en place de zones publiques wifi gratuites comme sites pilotes dans plusieurs emplacements dont le parc Ligue arabe, place Nevada, place des Nations-Unies, Gare de Casa port, Maârif/Twin center, Derb Ghallef…  Pour ces zones pilotes, les opérateurs vont offrir le wifi gratuitement pour une période de neuf mois, à partir de la date de signature de la convention, soit d’ici fin 2015. A.E.
• Forum économique Maroc Mauritanie
Une délégation de 300 hommes d’affaires devrait se rendre en Mauritanie pour participer au forum économique Maroc-Mauritanie, qui se tiendra le 15 avril à Nouakchott. Parmi les secteurs ciblés, le transport, l’agroalimentaire, l’énergie, le BTP, la formation professionnelle… L’événement sera organisé à l’initiative du conseil d’affaires maroco-mauritanien/CGEM. H.E.
 • Benjelloun dans le top 20 des riches du monde arabe
Othman Benjelloun est dans le top 20 du classement de Forbes des arabes les plus riches au monde. Le magnat de la finance, président de BMCE Bank et de Financecom, se positionne à la 19e place «seulement» avec une fortune évaluée à 2,3 milliards de dollars. Par ailleurs, le Maroc est le 6e pays du monde arabe en termes de richesse avec un total de 6,08 milliards de dollars. M.L.
• Femmes administrateurs
Avec Marie-Jo Zimmermann, députée française et «mère» de la loi sur la parité dans les organes sociaux, Nizar Baraka président du CESE et la Pr. Viviane de Beaufort de l’ESSEC, le Club de Femmes Administateurs (CFA, créé et présidé par Nezha Hayatt de la Société Générale) lance une réflexion sur «l’amélioration de la gouvernance par la parité». Rencontre conférence le 15 avril 2015 (uniquement sur invitation). N.S.
• Nouvelle réunion du Conseil supérieur de l’enseignement
Le Conseil supérieur d’enseignement de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, présidé par Omar Azziman, se réunira demain mercredi à Rabat. Au menu, l’examen du projet de loi sur l’enseignement supérieur, du rapport sur l’évaluation de la Charte éducation formation entre 2000 et 2013 et de la procédure de validation de l’Instance nationale d’évaluation. M.C.
• Tourisme: La CNT veut une révision de la stratégie 2020
La Commission stratégie et investissements de la Confédération nationale du tourisme (CNT) vient de tenir sa première réunion depuis l’installation du nouveau bureau de la corporation. Les membres de la commission se sont mis d’accord sur la nécessité de « revisiter » la Vision 2012 du tourisme. Selon les professionnels, cela devrait se faire sur la base de l’évolution du contexte international depuis 2000, en mettant en place « une approche plus qualitative que quantitative du tourisme marocain ». S.F.
• Tarik El Malki présente son nouvel ouvrage
Y a-t-il une relation entre le climat d’investissement et la performance financière  des entreprises implantées au Maroc? Voilà un sujet de recherche qui a motivé le Pr Tarik El Malki dans un brillant essai qu’il signe Lundi 13 avril à l’Iscae. En s’appuyant sur les travaux sur les coûts de transaction de Coase et Willamson, et de leur théorie éponyme, El Malki a repéré bien des asymétries d’information ainsi que des «conditions initiales», lesquelles invitent à se garder des réponses toutes faites en matière d’allocation des ressources et de l’investissement. Un livre qu’il faut également lire pour une critique de diktats internationaux,  Consensus de Washington notamment, et de leurs espoirs déçus. M.B.
• Injaz Al-Maghrib labellisée «Association Responsable»
L’association vient d’être labellisée «Association Responsable» par Vigeo, un des leaders locaux et en Europe de la notation et de l’audit de la responsabilité sociale des organisations.  Cette attribution atteste de «la professionnalisation des méthodes de gestion de l’association», explique-t-on auprès de l’association. Le processus d’évaluation a porté sur la transparence des méthodes de financement de l’association, de la politique de gouvernance ainsi que de son utilité sociale. S.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc