×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    ESJC: Les 3e et 4e promos déjà sur le marché

    Par L'Economiste | Edition N°:4498 Le 06/04/2015 | Partager
    Le taux d’insertion avoisine les 100%!
    Des carrières dans la communication et les médias
    Une formation dispensée par des professionnels, avec des stages pratiques

    Une partie de l’assistance lors de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’ESJC qui devront choisir entre l’intégration dans le marché de l’emploi ou la poursuite de leurs études à l’étranger

    C’EST l’ultime consécration pour les lauréats de Ecole supérieure de journalisme et de communication de Casablanca (ESJC). Vingt-et-un jeunes ont reçu vendredi 3 avril leur diplôme au terme de trois années de formation. Un passage obligé avant d’intégrer la vie active. Les diplômés de ces 3e et 4e promotions ne chômeront pas. D’ailleurs, la majorité d’entre eux a d’ores et déjà entamé sa première expérience dans le monde du travail. «La polyvalence de nos diplômés leur permet une rapide insertion sur le marché», explique Badia Essaouri, directrice pédagogique de l’ESJC. L’école ambitionne d’être parmi les meilleures écoles de journalisme, tant par la qualité de ses enseignants, son matériel et ses locaux que par la motivation de ses étudiants. L’enseignement alterne cours théoriques, travaux pratiques, conférences-débats et stages dans les médias. La pratique de la communication et de tous les médias y est enseignée: presse écrite, radio, télé, web, photographie, édition, communication... A l’issue de leur cursus de 3 ans, les lauréats ont le choix d’embrasser une carrière dans le monde de la communication ou celui des médias.  Mais une carrière n’est jamais linéaire, surtout en communication: des passerelles existent entre les professions qui touchent le secteur. Les diplômés de l’ESJC peuvent en effet cibler cinq types d’entreprises: prestataires de services ou agences, régies publicitaires, annonceurs, collectivités locales et milieux associatifs.
    Depuis sa création en 2008, une quarantaine de lauréats de l’ESJC ont déjà fait leurs preuves sur le marché de l’emploi. «Les diplômés des 3 promotions (2011 à 2013) sont au nombre de 36. Sans compter les 18 soutenances bac+3 et les 10 masters», explique Badia  Essaouri. Le taux d’insertion des diplômés avoisine les 100%. «L’école met également tout en œuvre pour le recrutement de ses lauréats. Nous assurons un lien permanent entre le monde de l’entreprise et celui de la formation», affirme la directrice pédagogique.
    Parmi les lauréats de la cuvée 2013-2014, bon nombre ont opté pour le monde de la communication. C’est le cas à titre d’exemple d’Imane Elbizane, conseillère en communication de Hakima El Haite, ministre déléguée en charge de l’Environnement.
    Aïda Gourari a, elle, choisi d’intégrer une agence de la place «Impact Communication». C’est aussi le cas pour Ayoub Anasse qui a lancé sa propre entreprise: «Act’Prod» et de Salma Belfekih, recrutée par A3 Communication. D’autres lauréats ont préféré les médias (Atlantic Radio, Luxe Radio, Libération, Radio Plus …). En revanche, d’autres lauréats ont opté pour des études plus approfondies, notamment un master à l’étranger (Bruxelles, Lille, Rennes, Paris, Canada…).
    Pour rappel, l’ESJC (Groupe Eco-Médias, éditeur de L’Economiste et Assabah, et propriétaire d’Atlantic Radio) a été créée en 2008 par des professionnels des médias et de l’enseignement supérieur du journalisme pour répondre aux besoins du marché. Elle forme en 3 ans des journalistes et des professionnels de la communication. Ce diplômé, délivré par l’ESJC, est autorisé par l’Etat et reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.

    A E.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc