×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Evénement

    Start-up: Le pitch s’invite à la CGEM

    Par L'Economiste | Edition N°:4471 Le 26/02/2015 | Partager
    L'évènement «Smart Business» a permis aux patrons de découvrir 10 structures innovantes

    • Optinov
    Cette start-up conçoit, fabrique et commercialise des produits innovants permettant aux entreprises et aux particuliers d’économiser de l’énergie. Optinov propose une première gamme «Fuel» avec un dispositif anti-vol de gasoil applicable aux camions poids lourds. L’entreprise compte développer, avant fin 2015, des modèles similaires pour les camions de moyen et petit tonnages, les engins BTP… La force de frappe d’Optinov réside dans son système anti-vol de gasoil (conçu et fabriqué au Maroc), breveté depuis mars 2014.
    • Meolink SA
    Spécialisée dans l’intégration télécoms (déploiement wifi, intégration de logiciels métiers, audits…), Meolink  assure aussi le développement et l’intégration de solutions Machine to Machine (smart building, smart energy). L’entreprise propose aux gestionnaires de patrimoine et aux hôtels d’optimiser leur consommation énergétique. La start-up permet de dégager des économies d’énergie, de l’ordre de 15 à 30%.
    Virtual Building Solutions
    Cet éditeur de solutions logicielles pour la gestion d’actifs immobiliers propose aux professionnels du BTP et aux gestionnaires d’actifs une suite logicielle «VBS Online». Un système qui aide à gérer le patrimoine immobilier ou encore à piloter des projets de construction en disposant de l’ensemble des informations en temps réel. VBS offre un choix de modules, dont E-Lease (solution de gestion locative), E-Claim (gestion des réclamations clients et S.A.V) et E-Plan (plans et documents techniques). 

    • Agridata Consulting
    L’entreprise est spécialisée dans l’édition et l’intégration de solutions de gestion dédiées à la filière agricole. Le produit phare d’Agridata reste le LGA (logiciel de gestion agricole), qui est le premier progiciel marocain conçu spécialement pour la gestion agricole. L’entreprise gère plus de 10.000 ha d’agrumes, 700 ha de maraîchages et plus de 200 fermes.

    • FastPayement
    Cet opérateur de paiement multicanal est une plateforme qui offre des services de paiement sécurisé. L’entreprise vise à animer et développer le secteur du paiement, afin de répondre aux nouveaux usages et satisfaire la demande croissante du marché.

    • Media Mobility (ScreenDy)
    Classée dans le top 10 mondial par CGI/Logica et par Get In The Ring Rotterdam, Screen Dy est le premier visual cloud studio au monde permettant de créer des applications mobiles natives, sur mesure et sophistiquées sans écrire une ligne de code. L’entreprise permet des économies de temps et de budget considérables tout en assurant un time to market record.

    Monitor
    Cette start-up propose un système externalisé de veille, de surveillance et de tracking des médias (presse-papier, sites web, forums de discussions, médias sociaux, radio et télévision). Une prestation qui permet de recevoir une revue de presse exhaustive par mail et sous format PDF, en plus de pouvoir accéder à une base de données d’articles sécurisés dans le cloud.

    • Paradox 
    Spécialisée dans la fabrication et intégration de supports tactiles à usage professionnel et industriel (bornes interactives industrielles de 19 pouces), Paradox développe des totems interactifs, pupitre,  table tactile, affichage dynamique (mur d’écran, affichage sur LED, vidéo géant 4K en intérieur) ou encore solutions d’affichage dynamique en station service.
    • Prod’Air
    Le business model de cette start-up repose sur la réalisation de solutions technologiques innovantes, pour des applications dans la cartographie des réseaux de distribution (eau, électricité, assainissement), diagnostic des réseaux d’éclairage public, efficacité énergétique et le géodata management… Un concept qui rejoint l’idée des smart-cities.

    • Stagiaires.ma   
    Plus connue du grand public, cette plateforme met à la disposition de ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités. Les managers se voient proposer un accompagnement lors de la recherche de stagiaires. L’objectif étant de leur faciliter la recherche et le recrutement de profils. Les étudiants sont aidés dans leur recherche de stage par la mise en valeur de leur profil sur le site. Les écoles sont aussi ciblées, vu que le site leur permet de suivre leurs étudiants. 

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc