×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:4459 Le 10/02/2015 | Partager

    • Total prime ses meilleurs revendeurs de lubrifiants
    A travers son programme «Club des professionnels», Total Maroc a offert deux voyages pour Omra, à deux de ses meilleurs revendeurs, afin de les récompenser pour leurs performances commerciales en termes de ventes de lubrifiants de la marque. Le «Club des professionnels» de Total  compte plusieurs milliers d’adhérents au Maroc. Il s’agit d’un programme entièrement dédié aux professionnels de la vente de pièces détachées automobiles. Lancé le 1er juin 2014 sur le marché marocain, il cible directement les points de vente qui commercialisent des lubrifiants de la marque. Le programme «Total club des professionnels» a vocation à être étendu par la suite à d’autres filiales marketing & services du groupe Total dans le monde.

    • Du pain halal chez Buns Industries
    Maroc Buns Industries est la première boulangerie industrielle au Maroc à obtenir le label halal. Cette certification lui a été attribuée en janvier 2015 par l’Institut marocain de normalisation, Imanor. Le fournisseur exclusif de McDonald’s Maroc en pain fait désormais partie du club des entreprises marocaines ayant opté pour l’adoption de la norme NL 08.0.800.

    • Loi de Finances: Un exercice pédagogique de la Femadel
    En parallèle avec son conseil d’administration, tenu le 4 février 2015, la Fédération marocaine de l’électricité (Femadel) a invité Abdellatif El Quortobi, président de l’Ordre des experts-comptables du Maroc, pour exposer aux adhérents les nouvelles mesures fiscales introduites par la loi de Finances 2015. A travers un effort complet et didactique, l’expert a expliqué les nouvelles mesures concernant l’IS, l’IR, la TVA, les droits d’enregistrement et de timbre ainsi que les mesures communes.

    • Asmex décortique les instruments de couverture à l’export 
    L’Association marocaine des exportateurs (Asmex), en collaboration avec la Société marocaine d’assurance à l’export (Smaex), organise, ce mardi 10 février 2015 à Tanger, une conférence-débat sous le thème: «Perspectives économiques internationales: quels instruments de couverture et d’accompagnement pour les exportateurs marocains?». Cette seconde rencontre du genre a pour objet d’éclairer les exportateurs de la région des opportunités à saisir sur les nouveaux marchés cible et des moyens de couverture mis à leur disposition pour la gestion des risques.

    • UIR lance un cycle de conférences
    L’Université internationale de Rabat (UIR) a ouvert son cycle de conférences «Mercredis de Sciences Po» pour le second semestre universitaire 2014-2015. La première conférence, qui s’est tenue le 4 février 2015,  a traité du thème «Ecologie et Politique». Elle a été marquée par la participation de plusieurs intervenants tels que Fatima Alaoui, fondatrice du parti Les Verts Maroc, et Touriya Atarhouch, Docteur en sciences agronomiques et initiatrice et productrice des swani. Globalement, ce cycle de conférences de l’UIR sont des rendez-vous nourrissant des réflexions politiques et sociales sur l’avenir concernant avant tout la prise de mesures innovantes et durables. L’évènement, destiné à la fois aux acteurs locaux et internationaux, couvrira diverses thématiques dont l’écologie, la géopolitique ou encore les réformes du code du travail.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc