×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Berkane fabrique son fromage gouda

Par L'Economiste | Edition N°:4432 Le 31/12/2014 | Partager
Fruit d’une collaboration entre un MRE et des professionnels hollandais
L’entreprise s’installe à l’Agropole
La production devrait atteindre dès le 7e mois près de 100 kilos par jour

Le gouda de Berkane est un fromage à texture ferme, compacte et légèrement souple, parsemé de petits trous

Berkane a sa première unité de fabrication de fromage hollandais qui démarrera début janvier à l’Agropole. Les tests préalables pour les dégustations, la déshydratation de la pâte et le choix des aspects ont été réalisés en présence d’une délégation de professionnels hollandais. Ces derniers ont assuré des formations pour l’utilisation des machines et la réalisation des goûts spécifiques à ce type de fromage. L’unité de Berkane «Kaas Moulouya» est le fruit d’une collaboration entre un ressortissant marocain travaillant aux Pays-Bas et la société mère. «Le savoir-faire séculaire et l’expertise hollandaise additionnés à la renommée internationale dont jouit ce fromage m’ont encouragé à installer cette unité dans ma région natale Berkane. De plus, c’est une région qui ne connaît pas une rude concurrence dans la fabrication de fromage de qualité», explique Kasmi Atman, porteur du projet. Et d’ajouter que la facilitation des procédures pour réaliser son unité de fabrication a été aussi un facteur déterminant dans son choix de retour à son pays.
Cette nouvelle unité s’étale sur une superficie de 1.243 m2 dont 790 m2 couverts. Elle a nécessité 9,2 millions de dirhams pour sa réalisation. Elle traitera en phase de démarrage (six mois) neuf cent litres de lait pour passer à 1.700 litres dès le septième mois. La production quotidienne atteindra alors 100 kg de fromage par jour. Une fois ce rythme de croisière atteint, l’unité qui assure quinze emplois, pour le moment, peut tripler sa production et augmenter le nombre de ses ouvriers. Le lait utilisé pour la fabrication est issu exclusivement de vaches marocaines d’origine néerlandaise, nourries de façon traditionnelle dans les pâturages de la région. Ce qui permet à l’unité de produire deux types de fromage, l’un à 40% de matières grasses, l’autre à 48% (appelé volvet). Le «Kaas Moulouya» réalisé selon une recette traditionnelle est à 100% halal. Il peut être aromatisé avec du cumin mais aussi avec des graines de moutarde et d’autres arômes. Sa pâte est très dure comme le souligne la note de présentation de cette unité. Le démarrage de cette unité à l’Agropole de Berkane était très attendu car le rythme de réalisation des projets est plutôt lent. Plusieurs observateurs se posent des questions sur les raisons qui n’ont pas permis à cette plateforme industrielle d’atteindre les objectifs exprimés lors de son inauguration. Sur plus de 60 demandes de réalisation d’unités industrielles, à peine une dizaine d’unités sont en phase de lancement de leurs activités. Un effort de promotion est nécessaire pour que cette agropole attire davantage d’investisseurs.
De notre correspondant,
Ali KHARROUBI

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc