×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4427 Le 24/12/2014 | Partager

    • Investissements: Le bilan 2014
    La Commission interministérielle des investissements se réunira ce mercredi 24 décembre sous la présidence du chef du gouvernement. Des détails sur les projets retenus, leur importance ainsi que les secteurs ciblés seront fournis le jour même à Rabat par le ministre de l’Industrie et du Commerce lors d’un point de presse. A.G.

    • Arroub, nouveau président du directoire d’Optorg
    Mohamed Ramsès Arroub, PDG de Sonasid, vient d’être nommé président du directoire d’Optorg, filiale de la SNI, spécialisée dans la distribution et présente  dans plusieurs pays africains. Arroub succède à Hassan Ouriagli, nommé en septembre dernier à la tête de la SNI. K.M.

    • Sotherma change de président
    Tajeddine Guennouni-Assimi est le nouveau président-directeur général de Sotherma, filiale eau (propriétaire de la marque Ain Saiss) du groupe SNI. Il remplace Driss Bencheikh qui dirige actuellement Wafa Assurance. K.M.

    • Les «Domaines» sauvent Cotef
    Les «Domaines» devraient racheter Cotef pour une transaction valorisée à 80 millions de DH. Ce montant servira notamment à l’indemnisation des ouvriers de l’ancien fleuron local de l’industrie du textile. Ainsi, les 15 hectares du site devraient abriter, en partie, une unité industrielle d’un géant chinois, dédiée aux technologies du développement durable. Selon notre source, une partie du vaste terrain sera aménagée en quartier industriel. Y.S.A.

    • Autocars: La prime à la casse toujours en attente
    La loi de Finances 2014 prévoit deux programmes de renouvellement du parc d’autocars et la prime de mise à niveau. Un an plus tard, le décret et la circulaire interministérielle nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures n’ont toujours pas été publiés. Ils sont promis pour 2015, après la signature du contrat-programme du transport de voyageurs. H.E.

    • La police de l’environnement a son texte
    Le ministère de l’Energie et des Mines vient de transmettre au SGG un projet de décret sur l’organisation et les modalités de fonctionnement de la police de l’environnement. Les inspecteurs de la nouvelle police devront justifier une ancienneté de cinq ans en qualité d’administrateurs ou un diplôme d’ingénieur, avoir suivi une formation et prêter serment. H.E.
    • Téhéran nomme un ambassadeur à Rabat
    Le Maroc et l’Iran rétablissent leurs relations diplomatiques. Téhéran vient de nommer un ambassadeur à Rabat après cinq ans de rupture entre les deux pays. M.L

    • Transport routier: Projet d’agence de régulation
    Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) devrait être transformé en agence de régulation et de sécurité du transport routier. Un projet de loi sera bientôt examiné en conseil de gouvernement. H.E.

    • HP annoncé à Fès Shore
    L’installation d’une plateforme par Hewlett-Packard est donnée pour imminente au sein du parc Fès Shore. S’il se concrétise, cet investissement créerait quelque 300 postes d’emploi», déclare à L’Economiste un haut responsable de la ville. Y.S.A.

    • Le ciment toujours en baisse
    La consommation du ciment, principal baromètre du secteur du BTP, a enregistré un recul de près de 6% à fin novembre. L’activité continue donc sur le même trend baissier qu’elle a connu tout au long de l’année et s’apprête à clôturer 2014 en baisse. A.At 

    • Farine subventionnée: Les mêmes quotas reconduits
    Les quotas de farine subventionnée seront reconduits lors du 1er semestre 2015. Il s’agit du même niveau affecté aux différentes provinces et préfectures au titre du second trimestre 2014. La subvention sera supportée directement par le budget de l’Etat et gérée par l’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses. A.G.

    • Casablanca: La police administrative opérationnelle en 2015
    Les agents de la police administrative feront leur apparition en 2015. L’arrêté pour la création de la police administrative a été signé. Il ne reste plus qu’à assurer le recrutement et la formation des agents (3 à 6 mois) avant qu’ils ne soient opérationnels. Sept secteurs seront soumis à la surveillance et au contrôle de la police administrative. Il s’agit de l’urbanisme, du patrimoine public, des déplacements urbains, de l’éclairage et du stationnement, de la tranquillité publique, de l’hygiène et de l’environnement, des activités commerciales et professionnelles et, enfin, des cimetières. A.E.
    • Titrisation: Label Vie mobilise 457 millions de DH
    La société de distribution a finalisé la titrisation de 20 actifs immobiliers pour un montant global de 457 millions de DH. L’entité possède une vingtaine d’autres actifs immobiliers qui pourraient faire l’objet de titrisation, tout comme les biens détenus par la foncière Vecteur LV créée il y a deux ans. Le choix de la titrisation est fiscalement plus avantageux que la cession des biens à la foncière. D’un autre côté, «la titrisation nous permet de valoriser les actifs et de séparer l’activité de distribution de l’activité foncière et immobilière», confie à L’Economiste Amine Bennis, directeur administratif et financier à Label Vie. F.Fa

    • Un nouveau PDG chez Marjane
    C’est un ancien du groupe Alstom qui prend les rênes de Marjane. Abdallah Tabat est nommé président-directeur général de la chaîne d’hypermarchés. Il remplace Mohammed El Amrani. Tabat était président-directeur général de Cegelec Paris (2005 à 2012) et de Cegelec Maroc (1994 à 2005). K.M.

    • TangerMed traite son trois millionième conteneur
    Le port TangeMed vient d’accueillir le conteneur numéro trois millions. Un chiffre symbolique car il représente la capacité théorique du port et qu’il vient d’atteindre pour la première fois depuis son entrée en service en 2007. Ce conteneur a été traité au niveau du terminal géré par Eurogate qui devrait clore l’année en beauté avec 1,4 million d’unités traitées. A.A.

    • Casablanca: Un observatoire de la gouvernance en gestation
    Casa Next, c’est le nom de projet d’une nouvelle instance qui sera bientôt lancée à Casablanca. Il s’agit d’un observatoire régional de la gouvernance qui regroupera élus, ONG, secteurs public et privé… Sa mission: assurer le suivi des grands chantiers de la ville. A.E.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc