×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Justice

    Affaire Zaz
    Les agents du régulateur télécom à la barre

    Par L'Economiste | Edition N°:4419 Le 12/12/2014 | Partager
    Une audition d’expertise aujourd’hui
    Le très attendu face-à-face avec l’ex-DG de Wana

    Un témoin, Houda Rouban, n’a pas répondu présent à la convocation du tribunal correctionnel de Casablanca. Cette ex-salariée de Wana devrait en principe être là ce vendredi 12 décembre et éventuellement entendue dans l’affaire Zaz. Procès où l’ex-patron de Wana est présumé avoir notamment détourné le trafic des télécommunications à l’international. Ils sont 11 autres personnes poursuivies également en détention préventive dans ce dossier.
    A part l’ex-DG de la filiale télécom de la SNI, les experts de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) sont très attendus. Ils ont été appelés à la barre lors de la dernière audience du 8 décembre 2014. L’absence d’un des avocats  de la défense pour cause de force majeure a poussé le président à reporter l’audition (cf. L’Economiste des 8 et 10 décembre 2014). Epaulés par la police judiciaire, les agents assermentés de l’Anrt ont dressé les procès-verbaux «des infractions au droit des télécoms et la saisie de matériels (PC, antenne BLR…)». D’où, primo, l’un des vices de forme, soulevé par la défense et rejeté par le juge Abdeltif Belhmidi. Il porte sur la qualité des experts et la force probante de leurs PV.
    Puis, secundo, la fameuse réponse du prévenu Ahmed Naciri, l’un des deux dirigeants de Siart ayant «fourni des prestations» à Contact Clients. Entreprise créée par Karim Zaz et dont la société mère Loging Ltd. est hébergée à Gibraltar. A la barre des accusés, Naciri déclare que «le matériel dont nous disposons ne permet pas de muer des communications internationales en appels locaux. Si une expertise le prouve, je suis prêt à abandonner mon droit à la défense. Je n’ai pas vu à ce jour un document qui démontre l’existence d’un détournement de trafic télécom».
    Le tribunal va donc tenter d’éclaircir ce point en faisant appel aux représentants du régulateur. Pour l’instant, 8 prévenus sur 12 ont été auditionnés. Pourquoi le président convoque les agents de l’Anrt alors qu’il n’a pas encore fini d’interroger les personnes mises en cause? Vu la technicité du dossier, le juge Belhmidi ne veut pas se laisser mener en bateau. Surtout que l’ex-DG de Wana, polytechnicien de formation, sera certainement le dernier à venir s’expliquer à la barre (voir encadré). Son audition est très attendue. Lui qui, à l’instar des autres prévenus, rejette en bloc les charges dont on l’accuse.

    La liste

    Samir Aïch, Lahcen Refass, Ahmed Aboubadr et Karim Zaz n’ont pas été encore auditionnés. Les prévenus (8) entendus à ce jour se déclarent «innocents».
    Chargé d’assurer le suivi comptable et administratif de Siart, Azzedine Moutawakil, ex-responsable financier chez Wana, plaide «l’erreur non intentionnelle». Il a été notamment questionné sur «l’erreur relevée dans les numéros du Registre de commerce et de domiciliation de Siart». Le déclarant «sera informé par l’administration sur l’inexactitude» du numéro du RC. Il affirme aussi «avoir déclaré les revenus de la société au Fisc sans récupérer la TVA» et «délivré des documents aux enquêteurs». Le financier a entamé un abonnement internet auprès de Wana à qui il a «communiqué l’adresse du siège». Ayant créé la société de publicité H-Com, Mohamed Ouadoun déclarera «n’avoir jamais touché un seul maudit rial de ce projet ni payé de facture». Il ne reconnaît pas non plus les documents remis par le juge, assurant «ne les avoir jamais vus».

    Faiçal FAQUIHI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc