×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4411 Le 02/12/2014 | Partager

• La bancassurance décroche
Les contrats d’assurance commercialisés dans le réseau bancaire ont totalisé 5,3 milliards de DH, en retrait de 9% sur un an. Le marché de la bancassurance est dominé par Attijariwafa bank et BMCE Bank (62% des primes émises, soit 3,28 milliards de DH) en raison de leurs liens capitalistiques avec les deux premiers assureurs de la place, Wafa Assurance et RMA Watanya. BCP complète le podium avec une collecte de 0,9 milliard de DH. F.Fa

• Petite croissance pour les dépôts bancaires
Les dépôts bancaires ne retrouvent toujours pas la vigueur. S’établissant à 734,8 milliards de DH à fin octobre, ils ne progressent que de 3,4% par rapport à la même période de 2013. Pire, l’épargne auprès des banques baisse de 0,3% comparativement à fin décembre et de 0,7% vis-à-vis de septembre. M.A.B.

• Crédits: Baisse de l’encours sur 1 mois
A l’image des dépôts, l’encours des crédits baisse de 0,1% en un mois, pour s’établir à 756,4 milliards de DH à fin octobre. Même si l’évolution sur un an est positive (4,6%), elle reste insuffisante pour financer l’économie. M.A.B.

• L’accroissement des impayés se maintient
Si l’encours annuel des crédits progresse, celui des créances en souffrance augmente encore plus. Même s’il ralentit de 1,2% par rapport à septembre, l’encours des impayés fait un bond de 22,3% comparé à décembre 2013, à 51,5 milliards de DH. M.A.B.         

• Retraites: Les syndicats repartent en guerre
Les syndicats continuent de mener la vie dure au gouvernement. L’UMT, la CDT et la FDT ont haussé le ton contre le chef du gouvernement, suite à l’invitation qui leur a été adressée pour assister à une réunion de la Commission nationale de réforme des retraites, prévue aujourd’hui. Elles considèrent qu’il s’agit d’une amputation de leur mémorandum revendicatif, puisque la réforme des retraites constitue seulement un point sur une liste qui contient d’autres doléances tout aussi importantes. Néanmoins, ces syndicats n’iront pas jusqu’au boycott de cette rencontre. M.A.M.

• Maroc-Chine: Attijariwafa bank signe 9 conventions
Attijariwafa bank a signé neuf conventions de partenariat avec différents opérateurs économiques et institutions financières en Chine. Ces accords serviront à l’accompagnement des investissements et des industriels chinois au Maroc et en Afrique subsaharienne. H.E.

• Les partis de l’opposition accordent leurs violons
Les patrons des quatre partis de l’opposition, l’Istiqlal, le PAM, l’USFP et l’UC, ont tenu une réunion à huis clos, hier à la résidence de Mustapha Bakkoury à Rabat. L’objectif est d’examiner l’état des lieux de la scène politique, et les moyens pour dépasser les contraintes qui font face à l’union des composantes de l’opposition. M.A.M.
• Intempéries: La FDT exige des explications
La Fédération démocratique du travail (FDT) organise, ce mardi 2 décembre, une marche vers le siège de la Primature. La centrale syndicale, proche de l’USFP, réclame des explications au sujet des dégâts occasionnés par les inondations qui ont frappé plusieurs régions. H.E.

• Chabat se lâche
Aux conseils provinciaux de Moulay Yacoub et Fès, tenus le week-end dernier, Hamid Chabat n’a pas mâché ses mots. Le SG de l’Istiqlal s’est attaqué ouvertement au gouvernement Benkirane. Il a accusé le chef de l’Exécutif de dilapidation de deniers publics. «Où sont passés les 30 milliards de DH économisés de la Caisse de compensation?», s’est interrogé Chabat. Y.S.A.

• OPDR Maroc sous pavillon de CMA CGM
CMA CGM, 3e groupe mondial de transport maritime par conteneurs, vient d’acquérir OPDR Maroc, transporteur maritime appartenant au groupe allemand Bernhard Schulte, spécialiste des lignes maritimes short sea et des solutions logistiques porte-à-porte.
Cette acquisition d’OPDR vient renforcer la présence du groupe CMA CGM sur le marché du transport maritime short sea intra-européen en croissance. Elle s’inscrit aussi dans la stratégie de densification du maillage régional du groupe. A.R.

• Casablanca: Les SDL présentent leur plan d’actions
Les dirigeants des trois SDL (Société de développement local) viennent de présenter leur plan d’actions au wali du Grand Casablanca. Ce plan devrait être validé prochainement par le conseil de la ville. Les trois SDL, «Casa Patrimoine», «Casa Events et animation» et  «Casa Prestation», ont été officiellement lancées en septembre dernier. A.E.  

• Le Maroc participe à HopitalExpo Méditerranée
HopitalExpo Méditerranée, nouveau rendez-vous d’affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen, aura lieu les 3 et 4 décembre à Marseille. La participation d’une équipe marocaine dont Alaoui Belghiti, secrétaire général du Ministère de la Santé, et Rachid Bekalli, directeur de la Fondation Lalla Salma, est annoncée par les organisateurs. A noter que Jean-Jacques Denis, organisateur de cette manifestation sera conférencier au Forum de Paris, Casablanca Round le 4 février prochain. F.Z.T.

• Recherche: Dassault Systèmes s’allie au MES
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, l’a annoncé il y  a quelques mois, c’est aujourd’hui chose faite. Son département vient de signer un accord cadre pour la recherche dans le domaine de l’industrie génétique avec Dassault Systèmes, le spécialiste mondial des logiciels de conception en 3D. L’accord aboutira à la création d’un laboratoire de génie génétique à l’Université euroméditerranéenne de Fès. A.Na  

• Tanger: Prix du micro-entrepreneur
Tanger accueillera, le 9 décembre prochain, la troisième édition du prix national du micro-entrepreneur. L’événement se tiendra à la Maison de la presse et est organisé par la Fédération nationale des associations du microcrédit et le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire. Selon les organisateurs, cette rencontre sera l’occasion de dresser un état des lieux des activités accompagnées par le microcrédit, véritable levier et locomotive du développement socioéconomique à travers le Maroc, avant de récompenser les micro-entrepreneurs qui se sont illustrés dans la réalisation de leurs projets. A.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc