×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4388 Le 28/10/2014 | Partager

• Casablanca: Mise à niveau du Centre hospitalier Bouafi
Le Souverain a procédé, hier lundi 27 octobre à Casablanca, à l’inauguration du service d’accueil des urgences du Centre hospitalier préfectoral Bouafi. Cette inauguration s’inscrit en droite ligne des objectifs du plan de développement du Grand Casablanca. La mise à niveau du Centre hospitalier Bouafi permettra d’assurer plus de complémentarité dans la carte sanitaire de la région Grand-Casablanca. Réalisé sur une superficie globale de 1.730 m2, le service des urgences a  nécessité des investissements de l’ordre de 9,2 millions de DH, mobilisés par le ministère de la Santé et le Conseil préfectoral de Casablanca. Quant aux blocs opératoires du CHP, ils ont mobilisé un montant global de 35 millions de DH. Cette mise à niveau revêt une importante dimension sociale puisqu’elle vient répondre en grande partie à l’offre médicale Ramed au profit des classes vulnérables. A.R.

• Dar Bouazza: Aménagement de la corniche
Le Souverain a donné le coup d’envoi, lundi 27 octobre, aux travaux d’aménagement de quatre esplanades le long de la corniche de Dar Bouazza. Un projet qui fait partie intégrante du plan d’actions prioritaires du Grand-Casablanca (2014-2015). Ce projet consiste notamment en l’aménagement des esplanades au niveau des plages Tamariss I, Jack Beach, Dar Kouche et Oued Merzeg. Ces quatre esplanades (22,7 millions DH) offriront aux habitants des quartiers limitrophes des espaces de détente, de loisirs, de promenade et d’exercice d’activités sportives. A.E.

• L’alerte sécuritaire annoncée par vidéo-conférence
Mohamed Hassad a tenu une vidéo-conférence, vendredi dernier, pour informer l’ensemble des walis et gouverneurs des instructions royales concernant le nouveau dispositif sécuritaire «Hadar». Le ministre de l’Intérieur, qui parlait d’urgence, a appelé les agents d’autorité et responsables territoriaux à redoubler d’efforts pour protéger citoyens et visiteurs du Royaume. Ainsi, au lieu de les convoquer à une réunion au siège de son ministère à Rabat, Hassad leur a transmis les directives du Souverain via la vidéo-conférence.
Le ministre de l’Intérieur opte assez souvent pour cette méthode pour communiquer, informer et orienter ses équipes, le plus rapidement possible. Y.S.A. 

• Croissance: Fitch table sur 4,3% en 2015
Fitch Ratings conforte le gouvernement dans ses prévisions de croissance 2015. L’agence estime que la progression du PIB atteindrait 4,3% l’an prochain et grimperait à 4,8% en 2016. «La croissance serait soutenue par une poursuite des réformes et une amélioration de l’environnement mondial». Fitch pointe, cependant, la dépendance du pays vis-à-vis de l’Europe qui n’a pas encore retrouvé une croissance vigoureuse. M.A.B. 

•  IS: Les télécoms dans la ligne de mire de l’USFP
Au cours des débats sur le projet de loi de Finances, les députés de l’USFP comptent proposer l’imposition des opérateurs télécoms à 37% d’IS au lieu de 30%, à l’instar des banques, des compagnies d’assurances, la CDG… En 2012, il était aussi question d’augmenter le taux d’IS des cimentiers à 39% au lieu de 30%. Mais la proposition a finalement été retirée avant même d’atteindre le cap des discussions au Parlement. H.E.

• Marchés publics: La dématérialisation en janvier 2015
Le retrait des appels d’offres, la soumission, l’ouverture des offres ainsi que leur évaluation s’effectueront par voie électronique dès janvier 2015. Les responsables d’entreprises intéressés devront créer un compte sur le portail des marchés publics et obtenir un code d’accès auprès de la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Les conditions d’utilisation  et la soumission électronique aux marchés publics sont détaillées dans la décision ministérielle publiée au Bulletin officiel. H.E.

• Tarifs eau & électricité: Louafa rassure
Mohamed Louafa, ministre des Affaires générales et de la gouvernance affirme que, jusqu’à présent, 5,3 millions de ménages, soit 75% des abonnées, n’ont pas été touchés par la révision des tarifs d’eau et d’électricité du 1er août dernier. En ne dépassant pas une consommation mensuelle de 150 kWh, ces ménages profitent d’un tarif social. 2,2 millions de ménages, soit 50% des abonnés,  ne sont pas concernés par la hausse. Mais en 2015, 1,2 million de foyers, parmi ces 5,3 millions, subiront une augmentation de 1,5 dirham et de 5,21 dirhams en 2017. H.E.

• Arrivées massives de Subsahariens
Fès a bizarrement enregistré depuis quelques jours des arrivées massives d’immigrés subsahariens. De sources concordantes, «les autorités de la région de l’Oriental, et principalement Nador, procèdent au désengorgement des frontières en transférant les immigrés vers les villes du centre». Ainsi, plusieurs autocars déposent quotidiennement, tôt le matin, des dizaines de Subsahariens à l’entrée de la ville de Fès, et précisément à côté du complexe sportif sis route de Sefrou. Y.S.A.

• LPEE s’implante en Guinée équatoriale
Le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) vient de recevoir le feu vert du gouvernement pour prendre une participation de 51% dans GE Labo, une entité qui sera créée en Guinée équatoriale avec un capital de 800 millions de francs CFA (1,2 million d’euros). Les 49% restants seront détenus par l’Agence guinéenne GE Proyectos. Le chiffre d’affaires de GE Labo devrait dépasser 4 millions d’euros dès la première année pour atteindre 10 millions quatre ans plus tard, avec une croissance moyenne de 28%. H.E.

• Lafarge primée pour la sécurité de ses usines
Lafarge Maroc a reçu le prix «Leadership Santé & Sécurité» pour son initiative de développement d’un programme visant à renforcer le leadership managérial dans le domaine de la santé et de la sécurité sur tous ses sites. Ce prix rentre dans le cadre des Lafarge Awards qui récompensent les entreprises du groupe dans plusieurs domaines à travers le monde. I.LB
• Fès fait peau neuve
La ville de Fès se pare de ses plus beaux atours. Ceci, en raison d’un séjour royal éminent. A ce titre, le wali Mohamed Dardouri veille lui-même sur la mise à niveau de la ville et les projets susceptibles d’un lancement ou d’une inauguration royale. Outre le désherbage des bas-côtés, la réfection des voiries et la réparation des lampadaires défaillants, les autorités se mobilisent activement pour embellir les artères. Des campagnes de ramassage de vagabonds, enfants de rue et mendiants sont menées également un peu partout dans la ville. Y.S.A
 • Transport en commun: Grève annoncée chez Stareo
Les bureaux syndicaux de la société de transport «Stareo», gérant les autobus de Rabat, ont annoncé leur décision d’observer une grève, ces 29 et 30 octobre. Cette grève vient suite à la décision prise par le management de «suspendre directement les conducteurs après le retrait de leur permis en cas d’accident».
Pour les représentants syndicalistes, cette décision a eu des répercussions graves sur le quotidien des conducteurs et de leurs familles. Ces derniers appellent la direction de l’entreprise à y renoncer immédiatement. A.At 

• Souss: Livre de prestige
La région Souss-Massa-Draâ aura bientôt son livre de prestige. Cet ouvrage de référence a pour objectif  d’informer les visiteurs et investisseurs potentiels sur le climat des affaires, les potentialités et atouts économiques de la région. C’est aussi un outil de référence à mettre à la disposition des entreprises. Cette deuxième édition 2015 est en cours de préparation par la société MBK Médias, agence accréditée par le Conseil régional SMD. 5.000 exemplaires seront imprimés. F.N.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc