×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca
Qui sont ces nouveaux patrons des SDL?

Par L'Economiste | Edition N°:4361 Le 18/09/2014 | Partager
Des profils d’ingénieurs et de managers confirmés
Ils sont attendus sur la propreté, la gestion des abattoirs, du patrimoine…

Les sociétés de développement local prennent forme. Après plusieurs mois de tergiversations, les dirigeants de ces nouvelles structures viennent d’être nommés par le wali du Grand-Casablanca (cf. édition du vendredi 12 septembre 2014). Les nouveaux DG s’attellent aujourd’hui à recruter leurs équipes, définir les priorités de leur mandat et accompagner la constitution du tour de table de ces nouvelles structures (qui prennent la forme de SA). Le Conseil de la ville restera majoritaire dans le capital de ces entreprises. L’objectif est de pouvoir démarrer les activités au plus vite afin de parer au plus urgent.
Il faut dire qu’il y a du boulot qui les attend, notamment dans des secteurs sensibles comme la propreté, la gestion des abattoirs, la sauvegarde du patrimoine, l’animation culturelle… Tant les besoins sont colossaux et les attentes énormes.
Un an après le discours royal du 11 octobre 2013, qui avait tancé les élus du Grand-Casablanca, ces derniers réagissent donc en confiant une grande partie de leurs prérogatives à ces structures publiques/privées nouvellement créées. 
Ce nouveau mode de gouvernance, qui a fait ses preuves sous d’autres cieux, est censé  pallier l’échec du modèle de gestion déléguée qui a montré ses limites.
Des exemples réussis, comme Casa-Transport et Casa-Aménagement, laissent penser que ces SDL pourraient être «la solution» aux maux de la métropole (éclairage public, viandes rouges, déchets…). Pour l’heure, personne n’est en mesure de donner quitus à ces structures.
Dans le détail, «Casa Prestation», dont le capital s’élève à 16 millions de DH, aura pour mission principale la gestion des abattoirs, après le départ imprévisible du gestionnaire turc, et le suivi du secteur très controversé de la propreté.
Sa mission consistera aussi à veiller au respect du cahier des charges par les délégataires, contrôler la qualité du service et préparer des rapports réguliers.
Cette SDL devra en outre lutter contre l’abattage clandestin et améliorer les recettes du marché de gros des fruits et légumes.
La deuxième SDL, «Casa Patrimoine», sera chargée, comme son nom l’indique, de la préservation du patrimoine de la métropole. Elle aura pour mission d’établir un inventaire global et un Atlas du patrimoine de la capitale économique (cf. édition du 10 janvier 2014). Cette SDL, dont le capital s’élève à 45 millions de DH, devra aussi établir un planning d’actions visant la préservation et la valorisation du patrimoine architectural de la région du Grand-Casablanca.
La troisième entité, «Casa Events et animation», dotée d’un capital de 11 millions de DH, prendra en charge les volets culturel et sportif de la métropole. «Elle aura pour mission de faire la promotion de la ville à l’échelle nationale et internationale», assure Mohamed Jouahri, le DG tout récemment nommé à la tête de cette structure. L’objectif est de créer des évènements d’envergure et d’installer une marque Casablanca, afin de mettre la capitale aux standards des grandes villes mondiales.
Tour d’horizon des parcours des nouveaux managers censés changer le visage de Casablanca:
■ Une Emiste aux commandes de «Casa Patrimoine»
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie industriel,

gestion des projets de l’EMI (promotion 1998) et d’un Executive MBA de l’Université Al Akhawayn, Najwa Ilham Bekri a occupé divers postes de responsabilité au sein du groupe OCP. Elle avait la charge de lancer de nouvelles structures organisationnelles et le management de processus innovants, en tant que responsable des systèmes d’information au sein de Cerphos (Centre d’études et de recherches des phosphates minéraux)…
Bekri a ensuite mené une carrière dans le conseil et services en stratégie d’entreprises et de coaching des équipes commerciales au sein de la société Bluewave Management avant d’occuper, en 2011, la fonction de secrétaire générale du comité de pilotage du projet de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca, Elle a enfin rejoint Casa Aménagement en tant que directrice de développement.

■ De Barid Al Maghrib à «Casa Prestation»
Titulaire d’un doctorat en mathématiques en 1989 de l’université de Grenoble

et d’un diplôme en finances publiques (1992), Jamal Chaârani a à son actif une longue expérience au Maroc et en France. Il a notamment travaillé en tant qu’enseignant-chercheur dans les universités françaises (1985-1990), avant de rejoindre la TGR (1992-2002). En 2004, il intègre Barid Al Maghrib où il occupera le poste de directeur général adjoint des activités postales jusqu’en 2012. De 2013 à ce jour, Chaârani est membre du comité exécutif groupe en charge de la stratégie, planification et pilotage.

■ Un ancien des médias à la tête de «Casa Events et animation»
Diplômé de l’Ecole centrale de Paris, Mohamed Jouahri démarre sa carrière

dans la finance, au Crédit du Maroc. Directeur de projet Marché des capitaux, président du directoire et du conseil de surveillance de CDM Capital et administrateur directeur général de CDM Patrimoine, il prend ensuite la direction générale de la Banque d’investissement du groupe. Jouahri a également effectué un passage dans le monde de la presse. Il est nommé en 2006 DG du groupe Maroc Soir, poste qu’il occupera jusqu’à fin 2013. Depuis avril 2014, il est en charge du développement et de l’animation des filiales africaines du groupe BCP. Homme de communication et membre de la FRMA, il a aussi été à la tête de la commission du sport de haut niveau et du sponsoring.
Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc