×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

MRE: TangerMed domine la phase retour

Par L'Economiste | Edition N°:4361 Le 18/09/2014 | Partager
Près de 1,3 million de MRE ont pris le chemin du retour en Europe, en hausse de 10%
4 Marocains sur dix sont passés par TangerMed vers Algésiras

Une nette croissance des retours au niveau du Détroit, cette année. C’est en tout cas ce que révèlent les premiers chiffres issus par les autorités espagnoles en attendant les résultats définitifs. Déjà, les premiers éléments permettent de relever une nette croissance de près de 10% du nombre de personnes lors de la phase de retour du 15 juillet au 15 septembre pour s’établir à près de 1,3 million de voyageurs. Au total, sur l’ensemble de l’opération Marhaba, les prévisions tablent sur plus de 2 millions de MRE ayant transité par les ports du Nord du pays vers l’Europe. 
Parmi ces derniers, celui de TangerMed continue de dominer avec plus de 40% du total des flux sur la ligne le reliant avec Algésiras. Il dépasse de près la connexion Algésiras-Sebta qui s’est contenté de 20% du total des voyageurs même si elle reste en croissance. L’une des lignes à avoir subi la baisse est celle connectant le port de Tanger-ville à Tarifa. Cette dernière a enregistré un recul de près de 13% par rapport à l’année dernière. L’explication est tout simplement les délais d’attente trop longs enregistrés lors de la phase retour de l’été 2013, une partie des MRE ayant décidé cette année de passer par TangerMed. Le flux extra n’est pas passé inaperçu à TangerMed qui a connu lors des derniers jours d’août une affluence extraordinaire avec des délais d’attente ayant dépassé les dix heures selon l’Autorité portuaire de TangerMed. Même si finalement aucun incident majeur n’était relevé lors des derniers jours d’août, il est fort à parier, selon les opérateurs maritimes que lors de l’opération Marhaba 2015, la tendance soit renversée de nouveau en faveur de Tanger-Ville.
A noter que les équipements offerts par le port TangerMed ont permis d’alléger l’attente et  de rendre la traversée plus confortable. C’est le cas de zones ombragées plus étendues et de divers réaménagements du tracé des véhicules et des voies d’accès, en plus de la nouvelle gare maritime qui est entrée en service cette année.
L’autorité portuaire a aussi mis le paquet sur l’information et la communication. Le site web www.tangermed-passagers.com a été lancé au début de l’été en version arabe en plus de la version française opérationnelle depuis l’année dernière.
En outre, une application mobile «Port Tanger Med Passagers» est également téléchargeable sur smartphone permettant d’informer les voyageurs à tout moment sur la situation du trafic au port. Au port, des écrans lumineux affichant les horaires de départs et d’arrivées des bateaux ont été installés dans les passages pour véhicules, dans la gare maritime et dans les zones de pré-embarquement.
Enfin,  la nouveauté de l’année est le lancement d’une station Radio dédiée au Port Tanger Med. Elle diffuse en 3 langues (arabe, Français et anglais) pour donner des informations aux passagers en continu sur la météo, les horaires des bateaux, les communiqués, les informations utiles... et ce afin de mieux égayer l’attente.
Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc