×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4310 Le 03/07/2014 | Partager

• L’octroi du crédit fait du sur-place
Le crédit bancaire n’avance plus ou quasiment plus. A fin mai, l’encours des crédits octroyés pas les banques stagne (+0,2%) à 737 milliards de DH. Si les prêts immobiliers progressent de 2,3% sous l’effet combiné de la baisse (-3,2%) des crédits promoteurs et la hausse de 5% des crédits acquéreurs, les facilités de trésorerie stagnent et les crédits à l’équipement avancent de 4,1% et ceux à la consommation de 1,7%. Si l’évolution des crédits est atone, celle des créances en souffrance reste aussi importante. En effet, le montant des impayés s’élève à plus de 47 milliards de DH, en hausse de 25,4% par rapport à 2013. M.A.B.   

• Statistiques monétaires: Les assurances intègrent le calcul 
Les assurances et les réassureurs intègrent les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib. Cet élargissement veut améliorer la couverture de la situation des sociétés financières de 90,3 à 98,9%. «Cela va permettre de mieux évaluer la position des agents non financiers à l’égard des sociétés financières». Cette couverture sera exhaustive en 2015 avec l’intégration des caisses de retraite dans le champ de couverture des statistiques monétaires. M.A.B.

• Stagnation de la dette extérieure publique
L’encours de la dette à fin mars 2014 s’est légèrement réduit par rapport à fin 2013 à 235 milliards de DH suite à la baisse de 0,8% de la dette du Trésor à 128,8 milliards de DH. M.A.B.

• L’insécurité recule?
Les premiers résultats de la campagne de sécurité menée dans différentes régions sont tombés. Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad n’a pas dissimulé sa surprise d’enregistrer un recul au cours des six premiers mois de cette campagne à travers tout le pays. Ainsi, les meurtres par préméditation ont baissé de 30%, les coups et blessures de 20% et les vols de 25%. M.C.

• L’interdiction d’accès des femmes aux hôtels illégale
Lors des questions orales, hier, devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur a été formel: «J’ai posé trois fois la question sur la circulaire interdisant les femmes d’accéder aux hôtels dans la même ville où elles sont domiciliées, elle n’existe pas». Dans la pratique, c’est une autre affaire: des députées de l’Istiqlal ont mené l’enquête et disposent de preuves du niet des hôtels dans  plusieurs villes à mettre à la disposition de Mohamed Hassad. Elles réclament une circulaire du ministère de l’Intérieur pour clarifier la situation. Une autre députée a rappelé que «la prostitution ne concernait pas uniquement les femmes, mais aussi les hommes». M.C.

• Proparco conseillé par Gide dans le financement de CIB Offshore
L’équipe Banque et finance du cabinet Gide Loyrette Nouel Casablanca a conseillé Proparco, filiale de l’Agence Française de développement (AFD), dans le cadre de la mise en place d’une deuxième ligne de financement d’un montant de 30 millions d’euros au profit de Chaabi International Banque Offshore (CIB Offshore), filiale de la Banque Centrale Populaire. La convention de financement, signée début juin 2014, a pour objet de financer les activités de CIB Offshore, plateforme du groupe Banque Populaire en matière de financement en devises. M.A.B.

• World Travel Awards: Le Maroc accueillera les finales
La cérémonie finale de remise des trophées du prestigieux World Travel Awards sera organisée pour les 3 années à venir dans 3 villes marocaines. Il s’agit de Marrakech (29 novembre 2014), Fès (2015) et Casablanca (2016). Cette décision intervient suite à la signature d’une  convention d’entente entre le ministère du Tourisme et la Société Innovante Marketing Solutions.  A.E.

• Démission au ministère de la Justice
Le directeur équipement et gestion du patrimoine au ministère de la Justice a démissionné. Officiellement, Nasereddine Abdelmoumni souffre de quelques problèmes de santé. Le ministère précise que sa «démission volontaire» n’a pas de lien avec l’inspection diligentée concernant des marchés publics et recrutements 2008-2011.
Opérations présumées entachées d’irrégularités. Les résultats de l’enquête devaient être dévoilés lundi 30 juin au siège du ministère à Rabat. F.F.

• Fès/mairie: Chabat démissionne
Le torchon brûle entre le Conseil communal de la ville de Fès et le ministère de l’Intérieur. Pour cause, ce dernier peine à trancher dans la guerre des frontières opposant la mairie présidée par Hamid Chabat, et la commune rurale de Ouled Tayeb. Celle-ci autorise des constructions sur le territoire de la circonscription de la ville de Fès dans l’indifférence du département de Hassad. Pire encore, la commune de Ouled Tayeb bloque depuis des mois des projets de la société Al Omrane mettant en péril  la situation financière du holding et prenant en otages plusieurs acquéreurs de logements non livrés. «Face à ces multiples blocages apparemment protégés, le bureau de Hamid Chabat brandira la menace d’une démission collective», a appris L’Economiste de sources concordantes.
Selon nos informations,  «la mairie tiendra une cession extraordinaire ce vendredi pour annoncer la décision de Chabat et de son bureau». Y.S.A.

• Marrakech: Décès dans un mouvement de foule
Deux morts et plusieurs blessés avant-hier à Marrakech dans un mouvement de foule. Le drame est survenu dans une école qui fait office de mosquée dans le quartier populaire de Sidi Youssef Ben Ali.
Deux vieilles femmes ont été piétinées et tuées sur le coup. D’autres blessés ont été transportés à l’hôpital Ibnou Tofail. B.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc