×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Gestion des flux migratoires
Le soutien de l’UE au Maghreb

Par L'Economiste | Edition N°:4213 Le 14/02/2014 | Partager
Un budget de 1,8 million d’euros pour le programme Team
L’Anapec, bénéficiaire et expert dans le Maghreb

Professionnaliser les services publics de l’emploi. C’est l’objectif du projet Team soutenu par l’Union européenne et mis en exécution par le pôle emploi France.
Le programme se projette vers l’avenir pour préparer les services publics de l’emploi à devenir des acteurs incontournables et reconnus dans les processus de migration de travail entre la région du Maghreb et l’Europe.
Lancé en octobre 2011, Team, qui porte les initiales des cinq pays ciblés, la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie, s’inscrit dans le cadre du programme «Migration et asile». Depuis 2011, un soutien est donc apporté aux pays bénéficiaires dans leur capacité d’intervention des services publics d’emploi en matière des flux migratoires dans toutes les dimensions. Si, au départ, 5 pays ont été ciblés, seuls les trois premiers (la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie) continuent à bénéficier de ce programme. Et pour cause, leurs organisations des services publics d’emploi sont suffisamment rodées. Concrètement, le soutien s’effectue à travers l’organisation d’ateliers de formation et de mobilisation avec des thématiques qui peuvent intéresser les techniciens des services publics de l’emploi. C’est ainsi qu’à Marrakech, l’atelier, dont les travaux viennent de s’achever, s’est focalisé sur la coopération Sud-Sud et triangulaire. L’Anapec demeure justement un cas d’école, puisqu’elle a réussi même à transférer son expertise pour l’installation d’une organisation de service public d’emploi en Mauritanie.
Le projet Team s’est appuyé sur l’expertise de l’Anapec qui est en même temps membre du consortium. C’est ainsi qu’est née l’Anapej, l’agence d’emploi mauritanienne, sur le modèle de l’Anapec, qui est elle-même construite sur le modèle de l’Anpe France. Plus importants que le transfert de compétences, c’est le partage des objectifs et l’appropriation du projet par le pays tiers qui font la réussite de ce genre de programme, estime Hakam El Asri, chargé de projet au Pôle emploi. Un avis que partage Taleb Abderrahmane El Mahjoub, coordonateur projet Team à l’Anafej. «En réalité, la Mauritanie a été le dernier pays à intégrer le projet Team et était très ouverte et réceptive  au soutien de l’Anapec». L’exemple parfait du partage des compétences, objet de la coopération triangulaire, qui se veut équilibrée. Tout ceci repose donc sur la volonté de l’UE de pallier son important besoin de main-d’œuvre à l’horizon 2050, mise à mal notamment par son déclin démographique. C’est dans ce cadre qu’elle cofinance le budget établi à 1,8 million d’euros pour mener à bien les objectifs établis dans le cadre du projet Team.

Le coup de pouce de l’Anapec

EN 2012, les autorités mauritaniennes ont décidé de développer une offre de service nationale. Et cela en s’appuyant sur l’expertise de l’Anapec qui s’est chargée du diagnostic et a aidé à la mise en place de:
- l’organisation d’un séminaire institutionnel
- l’élaboration d’une offre de services nationale et internationale
- la formation des conseillers en emploi
- l’organisation d’un stage d’émersion pour les formateurs des formateurs
- l’ouverture en 2013 d’une agence locale nouvelle génération à Nouakchott
- l’ouverture en 2014 de l’agence locale à Nouadhibou
- la mobilisation d’une expertise pour appuyer le management de l’agence locale.

Stephanie JACOB

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc