×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves internationales

    Brèves Internationales

    Par L'Economiste | Edition N°:4200 Le 28/01/2014 | Partager

    • La dette française ne réagit pas à Moody’s
    Le taux d’emprunt de la France était en très légère baisse, hier lundi, sur le marché obligataire, sans grande réaction au maintien de la note du pays par Moody’s. L’agence de notation s’est montrée en revanche sceptique quant au succès des réformes annoncées par François Hollande.
    Hier, les Français étaient très curieux de connaître le taux de chômage avec la publication très attendue du nombre de demandeurs d’emploi en décembre.

    • Des négociations sur le pacte de responsabilité
    Jean-Marc Ayrault et ses ministres ont lancé, hier 27 janvier, le pacte de responsabilité proposé par François Hollande.
    Participant aux négociations, patronat et syndicats négocient notamment «les contreparties à la baisse annoncée du coût du travail».

    • Hollande VRP en Turquie
    François Hollande était attendu, hier lundi, à la mi-journée en Turquie. Il tentera de tourner la page de «relations bilatérales houleuses» et de relancer des échanges économiques, en dépit de la crise qui secoue le pays depuis quelques mois.

    • Brevets: Samsung coopère avec Google
    Samsung a signé, hier lundi, un accord avec Google pour un échange de licences pendant dix ans, s’arrangeant aussi avec le suédois Ericsson. Ces décisions visent notamment à éviter les coûteuses batailles juridiques sur les brevets, selon les analystes.

    • Décès du DG de Tata Motors
    Suicide ou accident? Selon les premiers éléments de l’enquête, la police thaïlandaise a mis la main, hier lundi 27 janvier, sur ce qui ressemble à une lettre de suicide dans la chambre d’hôtel du DG du constructeur automobile indien Tata Motors. Karl Slym (un Britannique de 51 ans) a été retrouvé mort dimanche à l’hôtel Shangri-La de Bangkok où il participait à une réunion du conseil d’administration.  

    • Perspectives favorables pour Eurotunnel
    Le gestionnaire du tunnel sous la Manche vient de dépasser le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Après des années de disgrâce, les actionnaires peuvent enfin se réjouir des performances d’Eurotunnel.
    Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé en 2013 à 1,092 milliard d’euros, soit une hausse de 12%. L’entreprise estime que, depuis sa création en 1994, environ 325 millions de voyageurs ont transité par le tunnel. L’année dernière ils étaient 20 millions à emprunter le tunnel, dont un peu plus de la moitié l’ont fait grâce au train transmanche Eurostar.

    • L’Espagne séduit toujours les touristes
    Crise ou pas, les touristes étrangers ont dépensé 59 milliards d'euros en Espagne en 2013. Ceci s'explique autant par la hausse du nombre de visiteurs que de leurs budgets, selon le ministère du Tourisme. Les touristes étrangers ont dépassé la barre des 60 millions (à 60,6 millions), soit une progression de 5,6%. Un record qui a permis à l’Espagne de regagner la troisième place mondiale en matière d'arrivées de touristes devant la Chine et derrière la France ou encore les Etats-Unis.

    • Le pétrole hésite!
    Prudent avant la réunion ce mardi et mercredi, de la Réserve fédérale américaine (Fed), les prix du pétrole reculaient hier 27 janvier en cours d'échanges européens. Le baril de pétrole américain a grimpé jusqu’à 96,90 dollars alors que le baril du Brent valait 107,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. Selon les analystes, les cours du Brent ont reculé à cause aussi des mauvais chiffres chinois.

    • Un WEF africain en mai à Abuja
    Sécurité, bonne gouvernance, lutte contre les inégalités, meilleures infrastructures… autant de défis auxquels fait face l’Afrique qui comptera deux milliards d'habitants d'ici 2050 (cf. notre édition N° 4198 du 21/01/2014). Le thème a été longuement débattu lors du Forum économique de Davos qui s’est achevé le 25 janvier dernier sur un constat d’optimisme pour l’économie mondiale. Les participants ont mis l’accent aussi sur la faiblesse du commerce intra-africain qui ne représente que 11% des échanges commerciaux du continent. Un sujet qui ne manquera pas d’être relever lors du «WEF africain» prévu en mai prochain à Abuja.

    Egypte: Le nouveau maréchal al-Sissi, futur président?

    Alors que la promesse des présidentielles est un évènement porteur d’espoir en Tunisie, l’annonce des élections sous trois mois en Egypte apporte un vent de désarroi chez les observateurs internationaux. Et pour cause, l’annonce faite par Adly Mansour, président par intérim, est intervenue au lendemain des célébrations du 3e anniversaire de la révolution … qui ont mué en appels à la candidature d’Abdel Fattah al-Sissi, homme fort de l’armée. Encore une mise en scène de la plus forte institution du pays? Quoi qu’il en soit, la tenue des présidentielles avant les législatives joue en faveur d’al-Sissi.
    Celui-ci a d’ailleurs été promu par ses confrères au plus haut rang de l’armée égyptienne hier, lundi 27 janvier. Désormais, le ministre de la Défense, vice-Premier ministre et probablement prochain président porte les galons de maréchal.
    Ces élections devraient parachever le processus de «transition démocratique» lancé par l’armée après son coup d’Etat!

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc