×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Grand théâtre Casablanca
Trois nouveaux appels d’offres aujourd’hui

Par L'Economiste | Edition N°:4199 Le 27/01/2014 | Partager
Faux plafonds, façade résille et aménagement paysager
Etude en cours pour le parking souterrain sous la place Rachidi

Maquette du futur grand théâtre «Cas’Arts», dont le coût s’élève à 1,4 milliard de DH. Les travaux démarreront dès mars prochain (Source: Casa Aménagement)

Du nouveau pour le projet du grand théâtre de Casablanca (Cas’Arts). Trois nouveaux appels d’offres seront lancés aujourd’hui. Il s’agit de celui concernant les travaux des faux plafonds, dont l’ouverture des plis est prévue jeudi 13 mars de la façade résille (ouverture des plis prévue lundi 24 mars) et de l’aménagement paysager (ouverture des plis jeudi 20 février).
Les appels d’offres se poursuivent à une cadence soutenue pour ce chantier qui doit être livré fin 2016. Il ne reste donc plus qu’à démarrer les travaux sur ce projet d’envergure qui s’étend sur une superficie de 37.000 m2 Shob (surface hors œuvre brute) et 18.400 m2 Shon (surface hors œuvre nette). Le site comprendra, outre une salle de spectacle de 1.800 places, un théâtre de 600 places, des salles de réunions et des commerces (boutiques, 2 cafés et un restaurant), ainsi que des villages d’artistes. Le projet comprend également l’aménagement de la place Mohammed V et d’un parking souterrain sous la place Rachidi (capacité d’environ 750 places). D’ailleurs, une étude pour la construction et l’exploitation de ce parking est en cours de réalisation. Quant à l’appel à manifestation d’intérêt, il sera lancé en juin prochain.
Rappelons que les travaux d’installation du chantier sont en cours. Pour sa part, le démarrage des travaux de terrassement est prévu pour mars, selon Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué. C’est le groupement TGCC- Inter Tridim qui a décroché en décembre 2013 le marché des «gros oeuvres, charpente métallique, étanchéité, prestations de finition spécifiques» (cf. L’Economiste, édition du 11 décembre 2013). Il s’agit d’un contrat d’une valeur de 300 millions de DH, sur un budget global de 1,4 milliard de DH. Parmi les projets en cours de l’entreprise TGCC, figure l’aménagement de la gare ferroviaire Casa-Port. Le groupe a à son actif d’autres réalisations comme le stade de Tanger, celui de Fès ainsi que la Bibliothèque nationale. Quant à l’entreprise Inter Tridim, elle est spécialisée dans la construction métallique et dans les travaux de chaudronnerie et de charpentes métalliques... Parmi ses réalisations phares, figurent l’unité industrielle aéronautique de Nouaceur, Métro Casablanca, le stade et l’aéroport de Marrakech.
A signaler que les autres marchés déjà attribués de «Cas’Arts» concernent les travaux de «courants forts, éclairage extérieur, GTB, courants faibles» (Spie Maroc), la «climatisation, ventilation, chauffage, désenfumage, plomberie sanitaire et Sprinklers» (Ventec Maroc-Spie Maroc) ainsi que la «machinerie scénique, sonorisation, vidéo, éclairage scénique» (AMG Fechoz).
Casa Aménagement, une société de développement local, prend également en charge les projets Sindiparc, le parc Sidi Abderrahmane, le super collecteur ouest (pour la protection de Casablanca contre les crues de l’oued Bouskoura), ainsi que la zone d’activité commerciale (ZAC) et le zoo d’Aïn Sbaâ.
Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc