×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 195.938 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 234.695 articles (chiffres relevés le 4/6 sur google analytics)
Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4199 Le 27/01/2014 | Partager

• Séminaire sur les nouvelles dispositions fiscales
Dans le but de permettre aux entreprises et autres professionnels de prendre connaissance et de maîtriser les nouvelles dispositions fiscales et douanières de la loi de finances 2014, Artémis Learning organise un séminaire sur «les nouvelles dispositions fiscales et douanières de la loi de Finances 2014» le jeudi 13 février au Palace d’Anfa à Casablanca. Ce séminaire est destiné aux juristes, fiscalistes, directeurs financiers et comptables, transitaires, déclarants en douanes, notaires, avocats, experts-comptables, leurs collaborateurs, auditeurs et contrôleurs de gestion, selon un communiqué d’Artémis.

• Micro-assurance: Partenariat Fondep et AXA Assurance Maroc
La Fondation pour le développement local et le Partenariat – microcrédit (FONDEP) et AXA Assurance Maroc ont signé, le 23 janvier dernier, une convention de partenariat pour la commercialisation d’une offre de produits de micro-assurance au profit des clients de la Fondep. L’offre développée, conjointement par les deux Institutions, prévoit une gamme de produits adaptés aux besoins et aux spécificités des micro-entrepreneurs urbains et ruraux, est-il indiqué. Elle couvre à la fois des produits de prévoyance portant sur les risques de décès, d’invalidité et d’hospitalisation, et des produits d’assurance dommages, à savoir l’assurance incendie et inondation et les assurances multirisques habitation et multirisques professionnelles. «La clientèle de Fondep constituée essentiellement de micro-entrepreneurs à revenus modestes, n’ayant pas accès aux services d’assurance, bénéficiera ainsi d’une protection de ses biens et de ses activités, lui permettant de mener à bien ses projets générateurs de revenus et faire face aux évènements et risques causant des dommages et des pertes », indique un communiqué conjoint. Les produits de micro-assurance seront commercialisés à travers le réseau de 178 agences de la Fondep, sur l’ensemble du territoire national.

• Renault: Les deux tiers des ventes issues de la production locale
La production automobile locale des deux unités industrielles de Renault a représenté 60% des ventes du groupe automobile au Maroc en 2013, selon le constructeur. Il s’agit des usines de Renault à Melloussa et de celle de la Somaca, cette dernière ayant battu son propre record avec une production de 66.500 unités en 2013. Les Dacia Logan, Sandero et Dokker occupent le podium des ventes au Maroc avec un total de 23.000 unités.

• Seddiki change de directeur de cabinet
Le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki, vient d’engager un nouveau  directeur de cabinet. Il s’agit de Mohamed Boutata, professeur d’économie à la faculté de droit de Rabat Agdal. L’ancien directeur, Abdellatif Idmahamma, en fin de carrière, a quitté le ministère il y a une dizaine de jours. Une réception a été organisée à son honneur.

• Le Maroc au Salon Arab Health de Dubaï
Maroc Export organise en partenariat avec l’Association de l’industrie pharmaceutique (AMIP) la présence marocaine au salon «Arab Health» de Dubaï qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 janvier. La représentation marocaine disposera d’un stand d’une superficie de 72 m² qui accueillera 6 exposants.

• Les Indiens attirés par le marché marocain
Salman Khurshid, le ministre indien des Affaires étrangères, effectuera à partir du 29 janvier une visite de travail au Maroc. Il se rendra aussi en Tunisie et au Soudan. Les échanges entre l’Inde et le Maroc ont progressé pour atteindre près de deux milliards de dollars, selon les statistiques de 2012. Près de 40% portent sur les phosphates et ses dérivés...

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc