×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Medersat.com prime ses meilleurs bacheliers

Par L'Economiste | Edition N°:4175 Le 19/12/2013 | Partager
Une cérémonie officielle en faveur des plus méritants
Leila Meziane Benjelloun primée au Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation

La Fondation BMCE Bank continue de récolter les fruits de son engagement pour l’éducation

Une photo-souvenir de la cérémonie de récompense de la 2e promotion des bacheliers de Medersat.com, qui coïncide avec le 14e anniversaire de la création des premières écoles du réseau

et l’environnement auprès des populations du milieu rural. L’institution vient en effet de récompenser les bacheliers les plus brillants issus de la 2e promotion du réseau des écoles Medersat.com lors d’une cérémonie organisée le 18 décembre au siège de BMCE Bank.
Pour la circonstance, Leila Meziane Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank, a exprimé sa fierté envers ces jeunes qui ont réussi leur baccalauréat avec les mentions «très bien» et «bien». Une excellence que la présidente qualifie de légitime tant par les efforts du corps professoral, des coordinateurs et responsables académiques, que par l’innovation pédagogique et technologique introduite par le programme de la fondation. Un programme qui a justement valu à la présidente le prix Wise de l’innovation au 5e Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation, tenu à Doha en octobre dernier. Et ce n’est pas tout, outre ce prix, le film documentaire produit par Dounia Production et intitulé: «L’école de la Palmeraie», a reçu le Dauphin d’or dans la catégorie Education au Festival Cannes Corporate Media & TV Awards. Ce documentaire retrace l’histoire de la Kasbah d’Aït Hammou qui a été transformée en école dans le cadre de Medersat.com. Distingués par ordre de mérite, les bacheliers de la promotion 2012/2013 ont reçu des ordinateurs portables en guise de prix. Et c’est le bachelier Mohcine Sajoute de l’Ecole Hay Salam (à Dakhla) qui a été le major de cette promotion avec mention «très bien».

Leila Meziane Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank, décernant le prix au major de la promotion 2013

Il a été suivi par  Fatima Chaâri de Bab Merzouka à Taza et d’Abdelbasset Yousfi Alaoui de Taznakht, province d’Errachidia.  Pour le directeur  du programme Medersat.com, Jamal Khallaf, cette promotion 2013 est très particulière: «Il y a une nette augmentation du nombre de mentions (très bien et bien)  ainsi que la prédominance des filles (55%) et des filières scientifiques (70%)». Mieux encore, la grande majorité des bacheliers ont intégré les classes préparatoires.
La Fondation BMCE Bank a, rappelons-le, pour mission de promouvoir l’éducation en milieu rural défavorisé et de valoriser la langue et la culture amazighes à travers la construction et l’équipement d’écoles publiques. Lancé en 2000, le réseau Medersat.com compte actuellement une centaine de complexes scolaires répartis sur 38 provinces à travers le Maroc et 3 pays en Afrique subsaharienne. Au total, ce sont plus de 12.000 élèves qui sont encadrés par 360 professeurs. Autre spécificité de ces écoles communautaires, les élèves y sont initiés aux connaissances de base dans leur langue natale, l’amazigh. Ce n’est qu’ensuite qu’ils apprennent la langue arabe, le français et s’initient au langage informatique. L’administrateur-directeur général  de BMCE Bank, Brahim Benjelloun-Touimi, a à son tour précisé que 40 autres prix seront décernés aux autres élèves méritants à travers l’ensemble du  réseau Mederast.com.
Imane NAJI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc