×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4171 Le 13/12/2013 | Partager

• Mass Céréales: Le fonds  Arif acquiert 20% du capital
Infra Invest, Investment Advisor du fonds Arif, et le groupe Holmarcom annoncent l’acquisition par le fonds Arif de 20% du capital de la société Mass Céréales Al Maghreb. Filiale du groupe Holmarcom, Mass Céréales Al Maghreb est un opérateur portuaire marocain, concessionnaire et exploitant de deux terminaux de déchargement et de stockage de céréales aux ports de Casablanca et de Jorf Lasfar. Holmarcom s’était, rappelons-le, associé en 2012 au groupe coopératif agricole français, Invivo, en lui cédant 20% du capital de Mass Céréales Al Maghreb. Ce partenariat permettra de faire jouer des synergies pour développer la présence en Afrique, à travers la mise en place d’infrastructures de manutention de céréales dans des ports étrangers. A. R.

• Transport: Les 2/3 des conducteurs hors la loi
Les dispositions du code de la route, rentré en vigueur le 1er octobre 2010, enchaînent les retards. Côté cartes professionnelles, sur les 300.000 prévues en faveur des conducteurs en activité avant le nouveau code, seules moins de 100.000 ont été distribuées. Ce qui veut dire que plus des 2/3 des conducteurs concernés sont hors la loi. A. Na

• Nouvelle censure de Transparency Maroc
L’ONG affirme être de nouveau victime de censure par les autorités locales. Après l’interdiction de la projection d’un film contre la corruption place Moulay Hassan à Rabat, ce sont à présent des affiches posées à Rabat et à Casablanca qui ont été arrachées en début de semaine. Les affiches contenaient un message transcris en arabe, français et amazigh: «Non à l’impunité».  S. E.  

Prix de L’Economiste de la recherche en économie et gestion: Les primés

La cérémonie de remise du Prix de L’Economiste de la recherche en économie et gestion s’est déroulée à Casablanca hier, jeudi 12 décembre, en présence de nombreuses personnalités du monde universitaire et des affaires. Cette année, le jury a décidé de réserver le prix pour la catégorie Doctorat.
Pour les catégories Licence/Bachelor et Master, les primés sont:
-Licence/Bachelor: Le Prix a été décerné à Farid Azahaf pour son travail «La contribution de la démarche Lean Six Sigma dans l’amélioration de la performance de l’entreprise: cas de la société APM Terminals Tanger»  (Ecole supérieure de commerce et de gestion - Tanger).
- Master: Le Prix a été attribué à Myriam Soual pour son travail «Les comportements de la seconde génération des Marocains résidant à l’étranger face aux transferts d’argent et la stratégie des banques marocaines afin de capter leur épargne» (Sciences Po Aix-en-Provence, France).

• Leila Cherif récompensée
La présidente de l’association «l’Heure Joyeuse», Leila Cherif, vient de recevoir le prix Mena Women Award 2013 dans la catégorie «Meilleure femme dans le monde associatif» qui lui a été décerné par le conseil régional des Chambres de commerce américaines de la région Mena. C’est la seconde année que des femmes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient compétentes dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la société civile reçoivent le prix en question. Un évènement qui a eu lieu au siège de la Chambre de commerce américaine au Maroc à Casablanca.    K. A. 

• Sahara: L’AG de l’ONU adopte sans vote une résolution
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, le 11 décembre, sans vote, la résolution précédemment adoptée par la 4e commission en octobre dernier.  Dans cette résolution, l’AG réitère l’appui des Nations Unies au processus de recherche d’une solution politique négociée sur le Sahara. F. Z. T.

• Le PAM renforce sa stratégie européenne
Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) vient de lancer une coordination européenne et de mettre en place une commission chargée de réaliser un projet de charte. Objectif: réglementer l’action du parti, accroître son efficacité en Europe et concrétiser la représentation politique des MRE au niveau de ses organes. Des décisions prises lors de la dernière réunion du bureau politique qui a eu lieu le 7 décembre dernier à Bruxelles et a réuni des représentants des sections du parti en France, en Belgique ou encore en Allemagne.  K. A. 

• Violence à l’égard des femmes: Une marche à Rabat
Ce samedi 14 décembre, des acteurs associatifs organisent une marche blanche à Rabat pour dénoncer la violence à l’égard des femmes,  qu’elle soit verbale ou physique. Ce n’est pas la première fois qu’un tel mouvement s’exprime sur la gravité de ce phénomène social. A elle seule, Casablanca compte 3,1 millions de cas recensés en 2011 par le Haut Commissariat au plan.  Mariées ou célibataires, les femmes subissent une violence qualifiée de «permanente ou régulière» (cf. L’Economiste du 11 juin 2012). F.F.

• L’argus de l’immobilier pour janvier
Après une longue gestation, l’argus de l’immobilier sera publié en janvier. L’outil regroupe les moyennes des prix par quartier au niveau de Casablanca. L’opération vise surtout à homogénéiser les grilles des prix entre la conservation foncière et les impôts pour éviter les problèmes en cas de redressement. Les prix seront réactualisés chaque mois. L’argus sera affiché à plusieurs endroits notamment dans les Etudes des notaires IL. B.

• Plus de souplesse pour les autorisations de construction
Le règlement général de construction, qui sera opérationnel début 2014, devra régler le problème lié à la lenteur d’octroi d’autorisation de construction et de permis d’habiter. Le nombre des membres de la commission qui instruit les dossiers a été réduit de 10 personnes à 3 pour plus d’efficacité. Chaque ville de plus de 50.000 habitants disposera d’un guichet unique dédié à ces opérations. Ce sont 21 guichets qui seront créés pour le Grand Casablanca dont 16 destinés aux petits projets ne dépassant pas R+2. IL. B.

• Des notaires aux Archives de France
Une délégation composée de notaires de Rabat et de Fès sera à Paris pour une visite du 13 au 17 décembre. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des accords de jumelage conclus avec la Chambre des notaires de Paris et de Versailles. Des débats sur le statut juridique des Marocains de France et des Français résidents au Maroc sont à l’ordre du jour au même titre que la réglementation régissant le notariat. Une visite est prévue aux Archives nationales de France et au Centre de recherche d’informations et de documentations notariales de Paris. M. T.

• Le tabac enfin indésirable à la SMT
Oui. Il est dorénavant interdit de fumer dans les locaux de la Société marocaine des tabacs (SMT). Il y a peu encore, la direction tolérait que les collaborateurs fument au bureau. Il est surtout interdit de donner ou de distribuer gratuitement des cigarettes aux salariés de l’entreprise. La maison mère, Imperial Tobacco, ne badinerait pas sur ces principes. B. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc