Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:4171 Le 13/12/2013 | Partager

• L’IATA relève ses prévisions
L’Association internationale des transporteurs aériens (IATA) a révisé à la hausse ses prévisions de bénéfices des compagnies aériennes pour 2013. L’année prochaine, le rendement devrait continuer à progresser avec une prévision de 19,7 milliards de dollars, soit 3,3 milliards de dollars de plus que ce qui était prévu en septembre. Ce profit a été favorisé par «une légère baisse des prix pétroliers et par l’impact positif des regroupements et fusions dans l’industrie du transport aérien, qui ont permis d’améliorer la rentabilité du secteur», selon le management de IATA.

• La croissance inclusive d’après la BAD
L’Afrique du Nord a relativement peu souffert des crises durant la décennie qui a précédé le printemps arabe, d’après une récente note économique de la BAD. Son analyse montre d’autres signes encourageants: «l’espérance de vie a augmenté, les indicateurs en matière d’éducation et de santé se sont améliorés, le nombre et la proportion d’habitants des bidonvilles ont diminué et une plus grande part de la population a désormais accès à des services collectifs (eau potable, assainissement)». La BAD précise que l’Afrique du Nord est sensiblement en décalage par rapport au reste du monde en ce qui concerne la démographie. 

• Cannabis: L’Uruguay hors la loi!
L’Uruguay contrevient aux règles internationales en vigueur avec sa loi autorisant la production et la vente de cannabis, a dénoncé l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), dépendant des Nations Unies. La législation enfreint la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, dont le pays est signataire. L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a aussi rappelé Montevideo à ses engagements.

• La croissance du PIB du G20 s’accélère
Le PIB du G20 a augmenté de 0,9% au troisième trimestre de 2013 contre 0,8% au trimestre précédent, selon des résultats provisoires de l’OCDE.  La Chine a enregistré le plus fort taux de croissance avec 2,2%, contre 1,9% au deuxième trimestre, suivie de l’Inde avec une croissance de 1,9% comparée à 1%. En Indonésie et en Corée, la croissance du PIB s’est maintenue à 1,3% et 1,1% respectivement. En revanche, la croissance a ralenti en Turquie, mais en restant ferme (0,9%) et a légèrement faibli en Australie (0,6%). En France également, le PIB s’est contracté de 0,1%, après un rebond de 0,5% au trimestre précédent.

• Accord sur le renflouement interne des banques
Les Européens se sont mis d’accord, le 11 décembre, sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques ou «bail-in», afin d’éviter de faire participer le contribuable au sauvetage des établissements financiers. Cette nouvelle directive s’articulera avec le Mécanisme unique européen de résolution des banques, qui fait toujours l’objet de difficiles négociations au niveau des ministres, et destiné lui à la seule zone euro. Les ministres des Finances doivent se retrouver mercredi prochain pour tenter de finaliser un accord sur ce sujet.

• Compromis budgétaire aux Etats-Unis
Les Etats-Unis ont trouvé, le 10 décembre, une solution pour éviter une réédition en janvier de la paralysie des administrations fédérales, grâce à un accord budgétaire salué par Barack Obama comme une première étape vers un retour à la normale. Le projet de budget fixe le niveau des dépenses et recettes de l’Etat fédéral pendant les deux prochaines années budgétaires (2014 et 2015), tout en atténuant l’impact de coupes budgétaires dites «automatiques», mises en place en mars dernier.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc