×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4169 Le 11/12/2013 | Partager

• Bourse: Un potentiel haussier de 3%
Prévisions positives pour la Bourse en cette fin d’année. A quelques jours de l’introduction de Jlec (voir aussi page 19), les analystes sont optimistes pour l’évolution du marché. Ils s’attendent à ce que l’indice phare enregistre une évolution haussière. Premier objectif de sortie à 9.450 points. Ceci étant, le Masi marquerait une légère correction technique vers les 9.400 points. A moyen terme, l’indice irait vers un objectif de 9 500 points avec quelques corrections techniques. Ce qui libère à terme un potentiel à la hausse de près de 3%. M.A.B.

• Une tour pour CFG à Casa Finance City
CFG Group aura son siège à Casablanca Finance City. CFG Group vient, en effet, de signer un contrat avec l’Agence pour l’urbanisation et le développement d’Anfa (AUDA) pour l’acquisition d’un terrain dans la zone de CFC. La banque d’affaires compte y construire une tour de 15 étages sur une superficie de 10.000 m². Selon nos informations, les travaux devront démarrer en fin d’année prochaine (2014). CFG Group rejoint ainsi la liste des banques qui vont s’installer dans le futur quartier d’affaires de Casablanca. M.A.B.

• Liquidités: Un besoin de 76 milliards de DH  
Le déficit de liquidités continue à faire le yoyo. Au terme de la semaine dernière, le besoin des banques a atteint un niveau moyen de 76 milliards de DH contre 74,8 milliards la semaine précédente. Ceci étant, Bank Al-Maghrib a réduit de 3 milliards de DH ses interventions hebdomadaires les fixant à 55 milliards. Au total, les injections de BAM atteignent 75 milliards de DH. M.A.B.

• Carburants: Les prix en principe inchangés
Ni baisse, ni hausse du prix du gasoil, essence super et fioul industriel ne devraient s’opérer le dimanche 15 décembre. Le constat est corroboré par les calculs réalisés par les opérateurs. De plus, les prix à l’international n’ont pas connu de variations significatives depuis novembre dernier. K. M.

• Electricité: La concurrence étrangère fait rage
Les opérateurs du marché électrique sont dans de beaux draps. Mis à part le rallongement des délais de paiement de leur client unique, l’ONEE, et les difficultés de trésorerie qui s’ensuivent, les entreprises doivent aussi faire face à une concurrence étrangère acharnée, en provenance d’Espagne, de Portugal et d’Italie. «Ces fournisseurs, subventionnés dans leur pays, remportent le peu d’appels d’offres lancés chez nous pour des métiers que nous savons faire au Maroc. Ils sont aussi payés dans les délais, par lettre de crédit et en euros», martèle un opérateur. A.Na 

• Zenata/expropriation: Les cabanoniers notifiés
Les notifications transmises par le tribunal administratif de Casablanca, du 19 au 29 novembre dernier, aux cabanoniers sur le territoire de Zenata entrent dans le cadre de l’exécution de l’arrêté de cessibilité publié au BO en avril 2013, précise la Société d’aménagement de Zenata (SAZ). L’indemnisation est arrêtée par la commission administrative d’évaluation présidée par l’autorité locale et comprenant les services des domaines, de l’enregistrement, de l’Agence urbaine de Casablanca ainsi que le représentant du ministère de l’Habitat. Les cabanoniers se gardent le droit de contester le prix fixé par la commission administrative d’évaluation.

• 41 millions cartes SIM en circulation
Le taux de pénétration du téléphone portable au Maroc est de 125% à fin septembre 2013. Le marché compte plus de 41 millions de cartes SIM en circulation. Cela représente une hausse de 7,93% par rapport à la même période en 2012. Le régulateur télécom (Anrt) ne précise pas en revanche si les puces noires sont comptabilisées au sein des 41  millions de cartes SIM. F.F.

• L’OCP en Inde
Le groupe OCP participe aux travaux de la très puissante association indienne des fertilisants (FAI) à New Delhi, la capitale, du 11 au 13 décembre. Cette rencontre vise à intensifier les échanges entre producteurs, fabricants et distributeurs.  L’Inde est l’un des premiers pays importateurs d’engrais au monde. B.T.

• L’ONU dans les prisons marocaines
Une délégation onusienne chargée du dossier des détentions arbitraires va effectuer, du 28 décembre 2013 au 6 janvier 2014, une visite dans les pénitenciers. Elle intervient dans un contexte marqué par les grèves de la faim lancées par des détenus dits «Salafistes». Un comité de suivi composé de 3 associations a été mis sur pied: Adala, Al Wassit et Forum Al Karama. Une réunion a été tenue avec le ministère de la Justice et des libertés en vue de se préparer à la visite des diplomates onusiens. M.T.

• Presse: Des textes majeurs au Parlement
Une réunion de la commission parlementaire de l’éducation, la culture et la communication a été tenue mardi 10 décembre à Rabat. Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, devait répondre présent pour discuter plusieurs textes. Il y a d’abord la proposition d’une loi régissant les droits d’auteur et droits voisins, le projet de loi réformant l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) puis finalement une proposition de loi visant la mise en place d’une caisse d’aide à la distribution des journaux marocains. M.T.

• Droit de grève: Le projet de loi chez Benkirane
L’annonce a été faite par Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales, lors de la réunion tenue hier, mardi 10 décembre, avec la commission emploi et relations sociales à la CGEM. Le projet de loi sur la grève a été transmis au chef du gouvernement. K. M.

• Mise à jour des listes électorales
Les électeurs d’au moins 18 ans ou qui atteindront cet âge le 31 mars 2014 sont appelés à s’inscrire sur les listes électorales. Le ministère de l’Intérieur vient de fixer au 31 décembre 2013 le dernier délai pour cette opération. Sont également concernées les personnes ayant changé de lieu de résidence. Les électeurs peuvent vérifier s’ils sont inscrits sur les listes électorales en envoyant un texto gratuit au 2727, avec le numéro de leur CIN et leur date de naissance ou en se rendant sur le site www.listeselectorales.gov.ma H.E

• Gestion des déchets: Pizzorno se retire de la course
Pizzorno Environnement ne va finalement pas répondre à l’appel d’offres pour la gestion des déchets ménagers lancé par la commune urbaine de Casablanca. Segedema-Pizzorno, qui avait finalisé son offre, a donc fini par se retirer jugeant le nouveau cahier des charges «trop exigeant» par rapport au budget alloué. L’appel d’offres est relatif au service de propreté dans quatre zones: Casa-Anfa et El Fida-Mers Sultan, Hay Hassani et Aïn Chock, My Rachid et Ben M’Sick et Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi. A.E.

• Couac pour le Super collecteur de Casa
Du nouveau concernant le Super collecteur ouest de Casablanca destiné à faire face aux crues d’oued Bouskoura. L’ouverture des plis de l’appel d’offres international pour les travaux du tunnel et des dalots, prévue pour le 5 décembre 2013, a été reportée au 19 décembre. Ce report est intervenu suite «à la demande des entreprises soumissionnaires», selon Driss Moulay Rachid, DG de Casa Aménagement SA, qui en est le maître d’ouvrage délégué. Il n’en précise pas les raisons et les entreprises ayant fait la demande. Ce renvoi risque en tout cas de retarder le délai prévu pour le début des travaux en mars 2014. S.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc