×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

L’Asmex monte une antenne au Nord

Par L'Economiste | Edition N°:4169 Le 11/12/2013 | Partager
Se rapprocher des exportateurs et leur faire connaître l’association
Tanger mais aussi Larache parmi les régions à cibler

Pour Hakim Oualit, président de l’Asmex-Nord, l’objectif est de mieux faire connaître l’association au sein du tissu d’exportateurs de la Région 

L’Asmex prend pied au Nord. L’Association marocaine des exportateurs vient en effet d’y mettre en place une antenne. Les membres ont été désignés la semaine dernière lors d’une réunion à la Chambre de commerce de Tanger. C’est Hakim Oualit, homme d’affaires de la région et ancien président de la CGEM-Nord qui en assure la présidence. Pour ce dernier, l’une des principales missions est de faire connaître l’association au Nord. Pour ce, le bureau regroupe déjà plusieurs éléments issus des secteurs exportateurs de la région comme Said Zniber, représentant l’Amith-Nord, El Moatmid Abbad Andaloussi, représentant les transporteurs et les logisticiens de la région. La liste des membres comprend aussi un représentant de la Chambre de commerce de Tanger ainsi qu’un consultant. « Il s’agit d’un bureau restreint, mais nous comptons l’élargir à tout membre pouvant apporter un plus à l’association», précise Oualit. 
Pour ce dernier, le travail concernera d’abord la ville de Tanger. En effet, cette dernière assure les trois quarts des exports de la région sur des secteurs divers allant de l’industrie, l’automobile, le câblage, par exemple, à celui de la manufacture avec le textile et la confection. Deuxième sur la liste figure la zone de Larache. Pour Oualit, il s’agit d’un haut lieu du secteur agricole tourné vers l’export. S’y trouvent en effet nombre d’exploitations agricoles et d’entreprises dédiées à la valorisation des produits agricoles pour les marchés à l’export sur lesquels l’Asmex-Nord entend mettre l’accent.
Il s’agit aussi pour l’association de se joindre à l’effort de promotion en sensibilisant les entreprises de la région pour participer aux diverses actions entamées par l’Asmex, en solo ou en accord avec les autres partenaires institutionnels. L’une des premières opérations devrait concerner l’Afrique mais pour le président de l’Asmex-Nord, les visées vont plus loin. En effet, ce dernier cumule aussi la casquette de président de la Commission d’affaires maroco-argentine et il s’agit pour lui d’en profiter pour lancer une opération de charme sur l’Amérique latine.
Il est question aussi de travailler sur la mise à niveau du tissu des industries exportatrices locales, selon le président de l’Asmex-Nord, surtout dans le cas des petits exportateurs. « Mais il s’agit aussi de demander à l’administration de suivre en assurant elle aussi la mise à niveau de ses différents appareils tant de contrôle que d’appui», explique ce dernier.
Mais d’ores et déjà, il faut réunir l’ensemble des opérateurs et de dresser un diagnostic préliminaire du secteur, une condition indispensable avant de pouvoir entamer le travail.


  De notre correspondant Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc