×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Chronopost s’offre une nouvelle plateforme

Par L'Economiste | Edition N°:4169 Le 11/12/2013 | Partager
Un projet qui s’inscrit dans le plan de développement
Il compte également un magasin de dédouanement
Maîtrise du processus, amélioration de la qualité… les objectifs

EMC Chronopost Maroc vient de se doter d’une plateforme de traitement des colis express à l’import et à l’export. Un investissement de 4 millions de DH qui témoigne des ambitions de développement du spécialiste du transport express sur le territoire marocain. «Ce nouveau site a pour vocation de promouvoir la qualité de service de la compagnie à travers la maîtrise du process», explique Abderrahim Bakine El Idrissi, DG de Chronopost International Maroc. La plateforme permettra également d’améliorer les conditions de travail des équipes opérationnelles mais surtout une meilleure synergie avec l’activité de messagerie Amana de Barid Al-Maghrib.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement d’EMC Chronopost lancé en 2013 et qui se poursuit jusqu’en 2017. Un programme qui vise la maîtrise de la chaîne de valeurs à travers l’optimisation des flux et des ressources ainsi que l’intégration de l’activité transit. Il vise aussi l’amélioration de la procédure de dédouanement et de la qualité de service en termes de livraison et de réduction du nombre d’intervenants dans le processus de dédouanement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une partie de la nouvelle plateforme sera dédiée à un magasin et aire de dédouanement (MEAD) où toutes les formalités liées à l’import/export des marchandises auparavant effectuées dans des bureaux de poste taxateurs y sont centralisées.
Situé dans la zone industrielle Sapino à Nouaceur, la nouvelle plateforme s’étend sur une superficie globale de 1.000 m² où plus de 1.000 colis sont traités quotidiennement. «L’ensemble des centres de traitement existants ont été centralisés dans ce site», précise le management. En plus de deux zones d’import/export, le site comprend un bureau de transit, une zone de stockage des colis assujettis aux formalités douanières et un bureau de douane.
Filiale du groupe Barid Al-Maghrib (66%) et de Geopost SA (34%), EMC Chronopost International Maroc opère depuis sa création en 2001 dans le métier postal à travers le transport et messagerie internationale express. L’entreprise propose une offre qui s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. L’opérateur du transport express dispose d’un réseau national de proximité constitué de plus de 400 points de vente du réseau Poste Maroc et de 5 agences en propre. Son réseau international est composé de quelque 32 filiales et couvre plus de 220 pays.

Axes de développement

EMC Chronopost International Maroc programme une série de projets dans le cadre de son plan de développement. Il s’agit notamment de la refonte du système d’information, la mise en place de solutions de manutention et de traitement des opérations, d’une démarche Lean et d’un nouveau site web. Parallèlement, Chronopost Maroc compte étendre le réseau de ses agences et lancer de nouvelles offres commerciales.

Imane NAJI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc