×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Zagora: Une stratégie nationale pour les oasis?

Par L'Economiste | Edition N°:4160 Le 28/11/2013 | Partager
Stress hydrique, écosystème en dégradation, économie locale en berne… les problèmes
ONG, acteurs locaux, entreprises et associations, ensemble pour définir une politique

L’objectif de cette grand-messe est de mettre en exergue les potentialités de ces zones en matière de tourisme responsable et d’activités économiques

Grand-messe pour la promotion des zones oasiennes à Zagora. En effet, plus de 40.000 visiteurs sont attendus lors du 2e Forum international des oasis et du Développement local. Une manifestation qui fédère l’ensemble des acteurs, notamment élus, société civile, professionnels et institutionnels, autour d’un projet commun de développement durable des zones oasiennes marocaines. L’optique étant de mettre en exergue les potentialités de ces zones en matière de tourisme responsable, d’artisanat local, de produits du terroir, d’activités économiques de culture et de patrimoine. Pour les organisateurs, il s’agit de valoriser les travaux de développement dans le cadre de l’accessibilité et de l’aménagement du territoire. D’un autre côté, la rencontre, qui réunira de nombreux experts et responsables institutionnels, permettra de faire un bilan des activités des zones oasiennes pour la mise en place d’une politique de promotion et de communication intégrée. Il faut préciser qu’actuellement les oasis sont des zones fragiles qui souffrent d’un stress hydrique quasi permanent. Le forum s’articulera ainsi autour du développement de ce précieux écosystème, soit 40% de la population du pays, majoritairement féminine, avec des indices de développement sociaux et humains souvent très faibles. Plusieurs organisations associatives et des communes oasiennes seront également présentes ainsi que des entreprises et services implantés au niveau local comme Managem, Lafarge, CNIA Saada… Les organisateurs misent sur la contribution de ces différents intervenants pour mettre en avant la stratégie nationale pour le développement de ces zones fragiles, dans tous les domaines de la vie quotidienne.
La mobilisation autour des oasis est de taille. En effet, cette ressource naturelle, en plus d’être un levier de développement social, économique et écologique, est aussi une source de vie. D’où la conjugaison des efforts de tous les acteurs du développement durable pour la préservation et la promotion de ses potentiels de développement régional. La manifestation aura lieu au sein de la Maison de la Culture de Zagora. Le Salon, intitulé « Les oasis du Maroc, source de vie » s’étale sur une superficie de 1.600 m2 et comprend plus d’une quinzaine de stands. Chaque espace illustrera un aspect de la vie des oasis: accessibilité, aménagement des zones oasiennes, tourisme rural et oasien, développement durable, artisanat, produits du terroir, économie numérique, innovation et solaire. Des conférences et tables rondes animées par des experts sont prévues. Les thèmes retenus sont «Les femmes dans la province de Tata», «L’eau dans les oasis, un enjeu pour le millénaire», «Les oasis du Maroc, potentiel d’innovation et perspectives», «Oasis du Maroc, agriculture et palmeraies» ou encore «Accessibilité et aménagement du territoire».
Pour rappel, le 2e Forum international des oasis et du développement local à Zagora est organisé par l’association éponyme, avec le soutien du Conseil provincial et des communes de Zagora, du Conseil régional Souss-Massa-Drâa. La manifestation se déroulera du 28 au 1er décembre 2013.

 

De notre correspondante, Fatiha NAKHLI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc