×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Stratégie/Formation: Les nouvelles offres de l’OFPPT

Par L'Economiste | Edition N°:4145 Le 04/11/2013 | Partager

• Une filière pour devenir technicien spécialisé en télécommunication
Pour la rentrée, l’OFPPT a instauré une nouvelle filière de formation «Technicien spécialisé en télécommunication». Il s’agit d’un programme s’étalant sur deux ans et visant à former un personnel maîtrisant les tâches et activités liées à l’installation, à l’entretien et à la réparation du matériel de télécommunication. Les lauréats de la formation seront aptes à travailler dans de nombreux domaines d’activité tels que le câblage, l’installation et l’orientation d’antennes, le raccordement et la configuration des réseaux de téléinformatiques ou encore l’installation et la configuration des systèmes de téléphonie conventionnelle. Ils auront aussi la possibilité de mettre sur pied leur propre entreprise en bénéficiant de l’aide du Programme d’appui à la création d’entreprises de l’OFPPT.

• Des certifications internationales dans les produits  Microsoft
L’OFPPT vient de lancer, en partenariat avec Microsoft, des formations qualifiantes permettant l’obtention de certifications internationales dans plusieurs produits Microsoft dont entre autres Project Management, Word, Excel, Powerpoint ou encore Access. Des certifications reconnues par Microsoft puisque délivrées par des centres d’examen et de certification agréés par le groupe informatique. Des programmes d’une durée minimale de trois mois auxquels bénéficieront aux intéressés ayant le niveau bac dans près de 60 villes du Royaume. Ces derniers suivront alors des cours du soir et du jour et auront accès gratuitement à la plateforme Elearning Microsoft IT Academy.

• Un programme obligatoire pour les conducteurs professionnels
L’OFPPT vient de lancer un programme de Formation continue obligatoire au profit des conducteurs routiers titulaires de la carte professionnelle à Casablanca en partenariat avec le ministère de l’Equipement. Près de 140.000 conducteurs professionnels de transport de marchandises et de voyageurs devront suivre cette formation durant la période 2013-2016. La première phase du programme, qui s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre, comprenait 16 conducteurs routiers de voyageurs et deux groupes de 32 conducteurs routiers de marchandises. Une formation d’une durée de 5 jours pour les conducteurs de transport de voyageurs et de 3 jours pour les conducteurs de transport de marchandises. En plus de la ville de Casablanca, le programme sera dispensé au niveau de trois autres établissements sectoriels de l’organisme situés à Agadir, Tanger et Taourirte et ce à compter du 11 novembre.

• Un dispositif dédié aux métiers de l’environnement et de l’énergie
Le DG de l’OFPPT Larbi Bencheikh et le DG de l’ONEE Ali Fassi Fihri viennent de signer une convention pour la création d’un Institut de formation entièrement dédié aux métiers de l’Energie et de l’Environnement à Casablanca.  Un partenariat qui comprendra entre autres la mise en place d’études d’ingénierie, la formation de formateurs ainsi que le rassemblement de moyens humains et matériels. Un programme dont l’objectif consiste avant tout à répondre aux besoins générés par les stratégies énergétiques et environnementales du Royaume, mais également de contribuer à développer la formation professionnelle dans ce domaine.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc