×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:4116 Le 19/09/2013 | Partager

• Air France dans la tourmente
La direction d'Air France, engagée dans un vaste plan de restructuration, a prévu d'informer les représentants du personnel, hier 18 septembre, sur la situation des bases de province et les nouvelles suppressions de postes annoncées fin juillet. Elles sont d'ores et déjà chiffrées à plus de 2.500 départs volontaires.

• Brevets: Nouveau procès Apple-Samsung
Apple et Samsung s'affronteront de nouveau en novembre devant la justice californienne, lors d'un procès destiné à recalculer une amende due par le groupe sud-coréen pour avoir enfreint des brevets de l'iPhone et de l'iPad, selon un document judiciaire. La juge Lucy Koh a programmé le début du procès pour le 19 novembre.

• Bill Gates redevient l’homme le plus riche
Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, reste en 2013 l'homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 72 milliards de dollars, six de plus que l'an dernier, selon le dernier classement de Forbes. Comme l'an dernier, le 2e du classement est Warren Buffett, à la tête du conglomérat de presse Berwshire Hathaway. Vient ensuite Larry Ellison, le co-fondateur du géant des logiciels Oracle.

• Les banques américaines résistent mieux
Plusieurs grandes banques américaines (dont JPMorgan Chase, Bank of America,Wells Fargo, Citigroup …) ont publié, le 16 septembre, les résultats de tests de résistance internes selon lesquels elles sont assez solides pour faire face à une nouvelle crise. En termes de ratio de fonds propres «Tier one», ces établissements resteraient au-dessus du minimum de 5% imposé par les autorités américaines de régulation.

• Constitution algérienne: Le premier jet remis au Président 
Le rapport sur la révision de la Constitution algérienne a été remis à Abdelaziz Bouteflika, a annoncé le président algérien,  en début de semaine. Le rapport devrait notamment consacrer la limitation du nombre de mandats présidentiels. Le président doit maintenant faire ses remarques et ressaisir la commission constitutionnelle en cas de remarques. Confronté à des soucis de santé depuis fin avril, Bouteflika n’a pas indiqué s’il briguerait un nouveau mandat en 2014. Il a néanmoins procédé la semaine dernière à un remaniement ministériel, changé 10 ministres et limité l’influence des services secrets, considérés comme les réels magnats du pouvoir en Algérie.

• Allemagne: Les musulmans en force aux prochaines législatives
Une campagne vient d’être lancée par des associations marocaines d’Allemagne à l’égard des Marocains et de toute la communauté musulmane du pays. Objectif : les inciter à participer massivement et voter en grand nombre aux élections législatives qui auront lieu le 22 septembre prochain. L’Union des associations islamiques d’Allemagne, noyau de l’opération comprenant 25 associations membres créées par des Marocains, a prévu un programme en plusieurs axes dont notamment la publication d’affiches et de dépliants et  une campagne de sensibilisation menée par les Imams du Conseil du Fiqh de l’Union.o

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc