×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

E-commerce
Un salon pour renforcer la confiance

Par L'Economiste | Edition N°:4116 Le 19/09/2013 | Partager
Paiement par carte, nouveaux métiers… les thèmes forts
Un chiffre d’affaires de 743 millions de DH en 2012

ET c’est parti pour un nouveau rendez-vous des professionnels du e-commerce, du paiement en ligne et de la e-communication. La 2e édition du salon E-commerce.ma démarre aujourd’hui 19 septembre et se poursuit jusqu’au 21 de ce mois. L’évènement est l’occasion pour faire le point sur la réglementation et l’actualité, mais aussi pour découvrir les nouvelles solutions et tendances du marché. Pour cette édition qui accueillera 80 exposants, les organisateurs tablent sur 5.000 visiteurs professionnels du e-commerce, paiement électronique, digital marketing, publicité…
Fort d’un niveau de croissance soutenue, le marché du web affiche des chiffres prometteurs. Cette activité pèse pour plus de 10 millions de porteurs de cartes bancaires et une croissance annuelle de ventes de 45%. En effet, le chiffre d’affaires s’est établi à 743 millions de DH en 2012 contre 513 millions en 2011. L’an dernier a été également marqué par l’émergence de nouvelles activités, en particulier les sites de shopping et de deals. Par ailleurs, le volume des transactions pour les paiements de créances accapare 49% des opérations contre 34% pour le shopping. Sur la même période, les voyages ont gagné du terrain avec une part de 18% contre 11% en 2011.
La stratégie «Maroc Numeric 2013» avait pour objectifs de créer à l’horizon 2013 plus de 26.000 emplois, d’équiper un foyer sur trois de l’accès à internet  et de réaliser un PIB additionnel direct de 7 milliards de DH. Ainsi, le taux d’équipement des entreprises en IT est passé de 56% en 2010 à 83% en 2012. A la veille de l’échéance du plan Maroc Numérique 2013, le ministère de tutelle de son côté dresse un bilan satisfaisant. «Dans le volet législatif, un arsenal juridique pour la confiance numérique a été mis en place», précise Badr Boubker, directeur de l’économie numérique, au ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies. Dans le même registre, E-tika, un label pour les sites marchands, est en cours de déploiement.
«Au niveau du Centre monétique interbancaire, lieu de traitement de toutes les transactions de paiement, une véritable dynamique se crée autour du paiement en ligne», constate son directeur Mikael Naciri.
Le volume de transactions est cependant réparti à parts égales entre les facturiers, les compagnies aériennes et le prêt-à-porter/deals… Les applications mobiles sont à leur tour un véritable levier de croissance pour le secteur. Par ailleurs, les plus utilisées sont celles de la géolocalisation (41%).
S’ensuivent les jeux et les réseaux sociaux avec 18% et 10%. Le salon sera l’occasion de débattre du business du paiement électronique, dans une optique de renforcement de la sécurité, de développement de la monétique et des cartes prépayées.
Compte tenu du nombre croissant de galeries marchandes et du développement du e-tourisme, l’évènement s’intéressera également aux solutions et services e-commerce.

Bilan positif

LA première édition du salon a rassemblé plus de 80 exposants dont 90% d’entreprises marocaines. Les visiteurs se sont chiffrés à 4.150 représentés à 36% par des professionnels des IT. Ceux du secteur du commerce et distribution, services, industrie et public ont également pris part à l’évènement. L’édition s’est articulée autour du cross canal, e-logistique, paiement électronique, e-réputation, e-gov… Le salon a permis de concrétiser plusieurs accords dont la convention pour le développement du e-tourisme. Il a également été marqué par le lancement de Fatourati, la plateforme de paiement multicanal.

I. N.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc