×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4114 Le 17/09/2013 | Partager

• Le Souverain au Mali
SM le Roi prendra part, ce jeudi 19 septembre, à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita. Ce déplacement intervient quelques jours après la décision du Souverain d’envoyer une aide humanitaire au peuple malien, après les inondations qui ont touché Bamako.

• Dissolution de l’Agence du partenariat pour le progrès
Abdelilah Benkirane a présidé le dernier conseil d’orientation vendredi 13 septembre. L’Agence pour le partenariat et le progrès (APP), établissement public créé par le dahir du 26 février 2008, était chargée de la mise en œuvre et de l'exécution du programme objet de l'accord «Millennium Challenge Compact», conclu le 31 août 2007 entre le Maroc et les Etats-Unis. Sa dissolution a été actée par décret. Le volume des engagements du programme Millennium Challenge Account (MCA-Maroc) a atteint 680,63 millions de dollars (5,7 milliards de DH), soit un taux de 98% de l'enveloppe globale, alors que les versements ont été effectués à hauteur de 571,9 millions de dollars (4,8 milliards de DH), soit un taux de 82%, selon les chiffres de l’APP.

• Holcim: CFG relève sa recommandation
L’action Holcim, qui affiche une variation annuelle de -30,48%, serait trop pénalisée de l’avis des analystes de CFG. Ils viennent de relever leur recommandation sur la valeur de «conserver» à «acheter» avec un cours cible de 1.640 DH. Holcim traite à des niveaux de valorisation attractifs selon les analystes, notamment un EV/Ebitda (Valeur de l’entreprise/cash flow) de 7 fois sur la base des estimations des résultats 2013. Dernièrement, CFG a maintenu la recommandation «conserver» pour Lafarge Ciments.

• Fenie Brossette/Zellidja: Profit warning
Pratiquement trois mois après la clôture des comptes du 1er semestre, Fenie Brossette et Zellidja viennent d’émettre une alerte sur leurs résultats à fin juin. Fenie Brossette prévoit une baisse de 18% de son chiffre d’affaires et un résultat net déficitaire. L’entreprise attribue la contre-performance de ses résultats au ralentissement de l’activité dans le BTP, mais également aux charges liées aux derniers investissements. De son côté, Zellidja pâtit des difficultés de sa filiale SFPZ (Société des Fonderies de Plomb de Zellidja). Elle anticipe un résultat négatif suite à la constatation d’une provision des avances accordées à la filiale.

•  E-commerce: Le Conseil de  la concurrence saisi
Décidée d’aller jusqu’au bout pour «mettre un terme au monopole que vit le secteur», la Fédération nationale du e-commerce au Maroc (FNEM) vient de saisir le Conseil de la concurrence. Avant ce rebondissement, une pétition a été lancée pour mobiliser l’opinion publique et les opérateurs surtout: 2.000 signatures à ce jour. Suite à quoi un sit-in devait se tenir devant le siège de Maroc Telecommerce à Casablanca. Programmé pour mardi 17 septembre, il a été finalement reporté suite à une décision du conseil d’administration réuni trois jours avant. Le jeune président-fondateur de la FNEM, El Amine Serhani, s’est entretenu le 9 septembre avec le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies au sujet de ce dossier qui secoue le secteur. Maroc Telecomerce s’est pour sa part fendue d’un communiqué au vitriol où elle pourfend la légitimité de la FNEM. L’unique opérateur disposant à ce jour d’une plateforme de paiement met en demeure son adversaire,  et «le somme d’arrêter ses agissements tout en se réservant le droit de recourir à la justice».

• RAM recrute l’ex-DG de l’aviation civile du Sénégal
Royal Air Maroc vient de recruter l’ex-directeur général de l’Agence de l’aviation civile du Sénégal (ANACS). Mathiaco Bissane devra s’occuper de la représentation de la compagnie aérienne à Genève. RAM se positionne désormais comme une compagnie africaine, en recrutant par ailleurs 50 hôtesses sénégalaises. Et pour un meilleur service à la clientèle subsaharienne, environ 1,3 million de passagers de la compagnie, la direction générale a mis en place des modules de formation dédiée à tout son personnel de front office.

• Zouiten débarque le délégué de l’ONMT à Paris
Abderrafie Zouiten a promis de mettre de l’ordre dans les rangs de l’Office, de sorte à rationaliser et optimiser les dépenses de l’ONMT. Le premier à en faire les frais: le délégué de la représentation de l’Office à Paris. Il a mis fin à son contrat. C’est le délégué à Bruxelles qui assure l’intérim. En plus des contre-performances du marché français, premier marché émetteur du tourisme national, le désormais ex-délégué de l’ONMT à Paris et patron d’une agence conseil en communication, marketing et publicité, est soupçonné de conflit d’intérêts. Une enquête serait ouverte.

• Logement classe moyenne: Les promoteurs reviennent à la charge
Après n’avoir décroché aucune exonération fiscale dans le cadre de la dernière loi de finances, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) revient à la charge. Ayant boycotté le dispositif pour la classe moyenne mis en place par le département de Benabdallah, les professionnels campent sur leurs positions et proposent leur propre package. Ils réclament une exonération des opérateurs de la fiscalité locale et une TVA à 10%.

• Le label FNPI bouclé en octobre
Le label qualité de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) sera officiellement rendu public en octobre. Il sera basé sur 13 critères dont  la transparence, les conditions de réalisation du projet, les conditions techniques, le volet assurances et l’innovation.  Selon la FNPI, la dénomination du label, les partenaires et la tarification sont en phase de finalisation.

• Importation de produits énergétiques: Recul de 4,3%
Les importations des produits énergétiques se sont chiffrées à près de 66,23 milliards de dirhams contre plus de 69,18  milliards à fin août 2012, soit une baisse de 4,3%. Les chiffres de l'Office des changes font ressortir une hausse des importations des gasoil et fuel-oil (+1,1%), des demi-produits (+3,1%) et des biens d'équipement (+5,8%). Toutefois, les importations de l'huile brute de pétrole ont continué de reculer de 8,9%.

• Déficit commercial: Allègement de 3,1% à fin août
Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués, durant les 8 premiers mois de 2013, par l'allègement du déficit commercial de 3,1% par rapport à la même période de l'année dernière, selon l'Office des changes. Le solde du commerce extérieur s'est établi à 131,7 milliards de dirhams à fin août 2013, contre près de 135,9 milliards un an auparavant, soit une régression du déficit commercial de 3,1%. L'Office a relevé que le taux de couverture des importations par les exportations s'élève à 47,9% contre 47,5% à fin août 2012, alors qu'en dehors des importations des produits énergétiques, ce taux s'établit à 64,9% à fin août 2013 contre 64,8% un an auparavant.

• Exportations de phosphates: - 18,7% à fin août
Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 26,58 milliards de dirhams à fin août 2013, contre près de 32,71 milliards à la même période de l’année 2012, affichant ainsi un recul de 18,7%, selon les derniers chiffres de l’Office des changes. Quant aux exportations hors phosphates et dérivés, elles ont progressé de 4,7% à fin août dernier. Les exportations du secteur automobile ont enregistré une nette poussée (+19,1%), ainsi que celles du secteur d’agriculture et d’agroalimentaire (+5,6%), de l’électronique (+9,6%), de l’industrie pharmaceutique (+10%) et de l’aéronautique (+21,7%). 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc