×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Moulay Yacoub mise sur la scolarisation des enfants

Par L'Economiste | Edition N°:4114 Le 17/09/2013 | Partager
Construction des écoles, eau potable et électricité, cantines…en priorité
Cartables, vélos et transport scolaire pour la rentrée

La rentrée scolaire revêt un intérêt particulier à Moulay Yacoub. Dans cette province, plus de 40% des enfants âgés de 15 à 19 ans sont non scolarisés ou déscolarisés. C’est l’un des taux les plus élevés à l’échelon national. Sachant qu’au niveau des communes, le taux le plus élevé est enregistré dans la Commune rurale Ouled Mimoun, avec plus de 60%, dont une majorité de filles (70%). Face à cette situation, les autorités provinciales ont décidé d’éradiquer la déperdition scolaire en collaboration avec plusieurs partenaires. Pour montrer que la mobilisation est une affaire de tous, Mohamed Alami El Modni, gouverneur de la province, s’implique lui-même dans l’encouragement de la scolarisation des enfants.
Ainsi, le 16 septembre, le responsable de la province a-t-il, lui-même, procédé à la  rentrée 2013-2014 à la commune de Sidi Daoud. La cérémonie s’est déroulée dans un collège flambant neuf, et comptant 196 inscrits et 9 enseignants. Comme cet établissement, 6 autres écoles ont ouvert leurs portes pour la première fois cette année. Ce qui porte le nombre des structures d’enseignement à 75 établissements au niveau de Moulay Yacoub, soit 967 classes pour le primaire, 162 pour le collège et le secondaire, et 54 pour le secondaire qualifiant. 
Selon les statistiques de la délégation de l’Education nationale dans la province, «le nombre d’inscrits dans les établissements d’enseignement dans les trois niveaux a atteint cette année 33.965 élèves, enregistrant ainsi une augmentation de 8,42%». Par niveau, 95% des enfants ayant atteint l’âge de la scolarisation sont inscrits au primaire, soit quelque 25.274 élèves et une hausse de 2,84 % par rapport à 2012. 
Pour ce qui est de l’effectif des élèves inscrits dans les lycées et collèges, il est passé de 5.328 l’an dernier à 6.779 cette année, soit une augmentation de 27,23%. Au niveau du secondaire qualifiant, le nombre des élèves a augmenté de 34,4%, passant de 1.422 l’an dernier à 1.912 cette année.
La rentrée scolaire actuelle a été marquée aussi par la distribution de fournitures scolaires au profit de 32.053 enfants, dont 26.717 profiteront également du programme Tayssir (aide financière directe octroyée aux parents). Le transport n’est pas en reste. Outre la distribution de 23 autocars scolaires, les autorités ont accordé des bicyclettes à plusieurs collégiens. Pour ce qui est de l’effectif des enseignants affectés dans les différents établissements d’enseignement primaire et secondaire dans la province, il a atteint 1.345 instituteurs et professeurs. Selon la délégation, le redéploiement de ces effectifs a permis de combler le déficit constaté l’an dernier. Signalons enfin que la province de Moulay Yacoub compte une population de 180.000 habitants répartie sur une superficie de 1.700 km2. Elle se compose de 11 communes dont 10 sont rurales.

Carences

Pour la population de Sidi Daoud, l’inauguration d’un nouvel établissement scolaire est certes un évènement, «mais, il en faut d’autres». «Les jeunes de Sidi Daoud manquent de tout ce dont profitent leurs pairs à Fès, soit à 50 km de route», disent les pères de famille. Outre une maison de jeunes, ces derniers veulent aussi une bibliothèque,  une médiathèque et un parc de jeu pour leurs enfants. «Mais, avant tout, il faut mettre à niveau la route menant vers Fès», réclament-ils. En effet, ce tronçon, qui enregistre un trafic important, est dans un état de délabrement avancé.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc